Mois : novembre 2017

Ravello

Après mon pull Stasis tricoté en un temps record, j’ai eu envie de poursuivre sur ma lancée « tricot aiguille circulaire ».

J’avais envie d’un modele simple pour tricoter en vacances, pas de grille à retenir, pas trop ennuyeux mais quand même féminin (pas le gros pull de ski non plus…) et une laine plutot légère pour pouvoir tricoter dans le transat entre 2 plongeons dans la piscine! J’ai craqué sur le pull Ravello d’Isabell Kramer.

Pour la laine j’ai choisi la laine Alpaca de Drops car j’avais envie d’un pull tout doux. Les coloris choisis sont: beige clair, brun clair et bleu turquoise qui est en fait un bleu avec des reflets violet que j’aime beaucoup. J’avoue avoir eu un peu peur avec ma laine car avant le bloquage du tricot les points étaient très irréguliers et cela faisait presque tricot de débutante qui a raté une maille sur deux! Après blocage, le tricot est nickel, ouf!

Concernant le modele, il est traduit en français ce qui simplifie fortement le sujet. Il se tricote de haut en bas. On commence donc par l’encolure et des rangs raccourcis pour que l’encolure devant soit plus creusée que celle du dos. On tricote jusqu’aux dessous de bras en ayant bien fait ses jolies augmentation raglans (sinon on fait comme moi, on détricote tout parce qu’on a pas bien lu les explications) puis on laisse en attente les mailles correspondant aux manches. On tricote le corps et on reprend les mailles en attente pour terminer par les 2 manches.

Le montage est donc plutot simple. La seule difficulté est de tricoter des rayures en rond alors qu’avec les aiguilles circulaires on tricote en spirale. Pour le corps, j’ai utilisé ce tutoriel mais je vous le déconseille car le résultat est très moyen et mes jonctions se voient. Pour les manches j’ai utilisé la méthode proposée par Drops et la jonction de couleur est vraiment invisible.

Le modele est plutot rapide car tout est en jersey et que sur la partie unis du corps il n’y a aucune augmentations ou diminutions: c’est tout droit, pas besoin de réfléchir…. (le cahier des charges était un tricot de vacances special transat, je rappelle:-) )

Et enfin, pour l’anecdote ou pour celles qui voudraient se lancer dans ce type de tricot. Pour mon pull précédent j’avais acheté un kit d’aiguille circulaire premier prix. J’ai cassé 3 aiguilles en 2 pulls car le câble s’est rompu à l’embranchement. Bien entendu pour ce pull, l’aiguille s’est cassée alors qu’il ne me restait plus qu’une manche à finir à 5 jours de notre retour de vacances et qu’au milieu des champs de blé, les merceries ne sont pas légion! Ayant casser les aiguilles 3, 3,25 et 3,5, je n’avais pas d’autres choix que d’en racheter malgré l’étendue de taille qu’offre le kit.

J’ai donc investi pour de vrai dans des aiguilles Knitpro et Amazon a réussi à me livrer au milieu de nulle part en 48h…. La différence de qualité est significative et j’ai pu terminer mon pull avant de rentrer!

Bilan de mon pull: je l’adore, il est tout doux comme je le rêvais. Si je dois lui trouver quelques défauts, les manches sont un peu courtes et la laine a tendance à boulocher mais je l’aime tellement que j’aurai bien envie de le refaire dans des coloris d’été.

Des carreaux, encore des carreaux…

Et dire qu’avant cette année je n’avais jamais cousu de carreaux, avec cette troisième robe cela devient presque une addiction. (Les robes une et deux sont visibles ici et ici)

Aujourd’hui, je vous présente un modele vu, revu et archi revu de Louis Antoinette: la robe La parisienne. Confortée par la forme de ma robe Lora de la maison Victor et subjuguée par la version de mon ancienne collègue de travail Marilynn, je me suis laissée tenter par cette forme que je ne juge pourtant pas à mon avantage.

Il faut dire que la parisienne et moi on a déjà eu une déconvenue. J’avais bien tenté un hacking lors de la sortie du patron qui s’était soldé par un cuisant échec. Le tissu avait d’ailleurs etait recyclé ici en veste fillette.

Mais n’étant pas rancunière, le patron étant déjà en partie assemblé, j’y suis allée la fleur au fusil sans rien remesurer. Tu vois venir l’embrouille….

Haut parfaitement ajusté (pour mon hacking raté j’avais fait une jupe cercle) et jupe… avec un léger problème de circonférence. En d’autre terme, impossible de la fermer au niveau du fessier… La jupe de ce patron est coupée en 1 seul morceaux pour le dos et le devant. Ayant coupé le haut en biais dans mon tissu, il a fallut ruser pour rattraper le coup dans mes chutes tout en respectant le raccord des carreaux.

J’ai donc recoupé 2 demis dos plus large, gardé le devant de la jupe et joué sur les pinces pour ajuster le tout.

Cette robe est depuis 6 mois sur un cintre à attendre que je lui couse les ourlets de manches. Je me suis fait violence car finie elle aura peut être une chance de sortir du placard mais pour le moment elle n’est pas dans le top du classement de mes cousettes.

J’avoue que sur les photos je la trouve plutôt jolie et que cela va peut être me décider à la porter un jour. Surtout qu’elle est quand même parfaite pour accompagner mon nouveau sac à main, acheté cet été dans le magasin d’usine de Repetto (magasin à coté de notre lieu de vacances et repéré par monzamoureux, la classe!)

A très bientôt avec du tricot!