Ben voilà… j’étais toute motivée pour relancer la machine et venir partagée par ici mais mon blog s’est tout cassé ! Comme cela faisait longtemps que je n’avais pas publié j’ai cru bon de faire les mises à jour proposées par WordPress et… pfuu plus rien! Syndrome de la page blanche!! Plus moyen de me connecter en tant qu’administratrice et d’accéder à quoi que ce soit! Heureusement que mon cher et tendre maitrise un peu le sujet. Je lui ai fait les yeux doux et pris ma voix innocente pour lui demander de regarder… La remise en route n’a pas été si élémentaire semble-t-il mais… ça fonctionne !
Ce gilet est le cardigan Emmanuel proposé par Johanna. J’ai craqué sur le dos en dentelle que je trouve très élégant et la forme très robe compatible. Une fois n’est pas coutume, le patron est traduit en français et c’est quand même un peu plus simple que le tricot anglophone !
Le modèle se tricote du haut vers le bas. On démarre par l’encolure sur laquelle on vient monter les mailles du dos puis agrandir en raglan pour créer les manches et les devants. La bordure se tricote en même temps que le corps. Comme pour un gilet classique, à la fin des raglans, il faut laisser les mailles des manches en attente, finir le corps sans oublier de créer les boutonnières et ensuite tricoter les manches.
Pour la laine, j’ai choisit la Polaire de Fonty 50% alpaga, 50% laine. Un fil tout doux et assez chaud mais qui a un peu tendance à boulocher… J’ai tricoté en aiguille 4 et non en 4,5 comme préconisé sur la pelote pour respecter l’échantillon. Cela reste néanmoins des aiguilles suffisamment grosses pour que le gilet monte assez vite.
J’aime beaucoup les manches un peu ballon, resserrées aux poignets par des diminutions. J’aime aussi beaucoup les boutons que ma mercière m’a trouvé qui modernise l’ensemble.
Ce que je trouve sympa dans le tricot c’est de pouvoir l’emmener partout! Celui ce je l’ai commencé à la Toussaint en Charentes-Maritimes, il est venu au ski à Noël pour être finalement terminé aux vacances de février… Chacun de mes pulls « home made » est associé à des tranches de vie en famille car mon tricot est souvent à porter de mains. La couleur verte était un sacré pari car je n’en mets jamais mais je dois dire que je l’ai bien adopté et déjà pas mal porté.
Un grand merci à mon chéri qui prend la relève de mon papa en tant que photographe. Défi réussi 😍
A très bientôt avec un autre gilet…
Leslie
Joli patron de gilet avec cette dentelle dos. C’est un modèle original. Ce vert te va super bien. Les photos sont magnifiques et quel cadre…
Le cadre c’est notre jardin on passe un temps fou à planter et entretenir mais à cette saison c’est super gratifiant : tout est en fleur!
Il est très joli ce gilet et il va bien avec ta robe.
Ce vert me plait beaucoup. Moi aussi c’est une couleur que j’ai essayée récemment et que, finalement, je trouve très sympa.
Bravo à ton Chéri pour les photos.
Sortir de sa zone de confort et oser des couleurs! J’avais tenté le moutarde il y a 2 ans avec succès alors j’ai fait vert cette année! C’est toujours un peu risqué en tricot néanmoins car même si je tricote assez vite, j’y passe trop d’heure pour que les gilets restent au placard!
Dites donc mamoizelle, z’êtes belle en vert !
La dentelle est splendide, la forme est très sympa et te va bien !
& Bravo à ton cher qui reorend le flambeau des photos !
/* Alors … QUI a occupé les enfants ??? */
Ah les enfants… ils ont quand même bien grandis et appris à s’occuper un peu seul. Néanmoins on a fait les photos dans mon jardin donc ils n’étaient pas très loin!
Mon cher et tendre s’est auto proclamé le « fauxtographe » j’ai adoré !
Le vert est un teinte qui te sied joliment et ce cardigan est tout beau. Tu es donc venue dans ma région à la Toussaint, j’espère que tu l’a trouvé sympathique.
Bon courage pour la reprise de blog, je suis dans la même vague et ce n’est pas si facile de s’y remettre.
Figure toi que je connais plutôt bien ta région! Mes grands-parents étaient de Charentes Maritimes et on a une maison de famille à côté de la Palmyre. J’ai souvent fais les Francos à La Rochelle plus jeune! Par contre je connais moins l’île de ré…
Bon courage pour la reprise du blog, car c’est pas si simple et assez chronophage de faire les photos, les recarder, écrire….
Quelle magnifique dentelle et effectivement, le vert te met bien en valeur.
Tu as bien raison, c’est la forme de cardigan et le longueur idéale pour venir réchauffer les robes.
Bravo !!!
Merci Rosephi. La forme robe compatible est vraiment mon critère de choix du modèle ! Le vert est une belle découverte à retenter à l’avenir.
Quel défi, tricoter dans une couleur « pas sûre »! mais bravo, ça te va bien, le vert. Jolie série de photos, bravo au fauxtographe 🙂
La famille est grande et je suis certaine que j’aurai trouvé preneuse si la couleur ne m’avait pas convenu
Le fautographe est fier d’être mis à l’honneur!!
Quel bel ouvrage ! La dentelle est superbe. Tu as fait un choix de coloris original et tu ne t’es pas trompée. Et en plus ton mari a assuré pour les photos. Tous les voyants sont au vert !
Mon mari reprend le flambeau avec brio. J’ai 2 nouvelles séries faites cet après midi à trier mais de quoi revenir par ici assez vite!
Pour le tricot j’aime alterner les couleurs entre du très classique et du moins conventionnel. Le gilet suivant est donc noir 🙂
Super beau !!
Merci beaucoup
Mais si le vert est une couleur valeur sûre!! Et ce gilet en est la preuve. Il est ravissant et parfaitement adapté pour les petites robes d’été!! J’avoue avoir délaissé le tricot (trop de choses à faire en même temps!!) mais ce joli modèle me donne envie!!
Et bravo au photographe, le défi est largement relevé!!
Bah oui le vert une valeur sure 😉
J’aime le côté nomade du tricot par rapport à la couture que je trouve plus sédentaire et solitaire! Si le modèle te donne envie je suis comblée. La laine est plutôt épaisse donc il se tricote relativement vite!
8w6xn0
4z6dnb