Catégorie : Pantalon

Le temps des vacances…

Est ce enfin l’heure de rallumer la lumière par ici? Voilà 6 ans que j’ai commencé ce blog et c’est vrai que depuis un an je le déserte beaucoup. Et pourtant, je suis heureuse d’avoir un souvenir de chaque projet, de venir y relire les modifications apportées sur un patron que je couds ou tricote à nouveau et des échanges avec chacune de vous.
Alors oui, j’aimerai revenir plus souvent mais oui je n’en prends pas le temps…

Dans ma besace j’ai 2 sortes de projets: ceux dont j’aimerais vous parler mais les photos n’ont jamais été faites et ceux dont les photos sont faites mais depuis tellement longtemps que je ne sais plus quoi raconter. Bref la cadrature du cercle!

Je vais donc revenir sur la pointe des pieds et tenter de parler couture avec ma salopette Sailor de la maison fauve.

Sur le papier c’était un projet « easy » puisque j’avais déjà fait la version short et que je croyais qu’il fallait juste rallonger les jambes… En fait, la version longue est bien différente puisqu’il n’y a pas les pinces et il a donc fallu ressortir le patron pour décalquer la nouvelle version. Jusque là rien de bien méchant… j’hésite sur la taille mais ayant perdu du poids l’année dernière je tente la même taille que le short.
Je me dis quand même que sans les pinces les cuisses risquent d’être plus à l’étroit et joue la sécurité avec l’ajout d´une fermeture éclair pour enfiler la chose.
La couture est simple, je peaufine les finitions roulez jeunesse. Je suis fière de ma jolie salopette terminée.

Tu la sens venir la galère de la fille trop confiante… bah oui ma jolie salopette est trop petite. Je peux l’enfiler, je peux la fermer… mais je ne peux pas bouger. Éventuellement en station debout ça peut le faire mais je ne peux pas m’assoir.

Ô rage ô désespoir. Déjà que le mojo couture est bien bas, si quand je couds ça ne va pas je suis pas prête de me remettre en selle!

Alors je finis par coudre une bande sur toute la longueur de la jambe.

Malgré la retouche on ne peut pas dire que ma salopette soit d’un confort extrême et j’hésite toujours à la sortir du placard. Dommage parce que le modèle me plait beaucoup…

Voilà pour aujourd’hui. Finalement pour un projet cousu fin 2019, il me restait quelques anecdotes.
A bientôt  peut-être….

Patriiiiick

Malgré un titre en forme de cri c’est bien de couture dont nous allons parler aujourd’hui et non du chanteur que j’aime somme toute beaucoup par ailleurs.

Mais bref la n’est pas le sujet… puisque je vais vous parler de pantalon! Oui de pantalon… il n’y en avait eu qu’un de cousu avant celui-ci au tout début de mon blog en 2012, mais depuis nada. Et oui j’ai déjà eu l’occasion de le dire mais mon uniforme du quotidien c’est la Robe voire parfois la jupe mais le pantalon… rarement!

Et puis Coralie Bijasson a sorti Patrick.  Le peu de versions que j’ai vu m’ont tout de même donné envie de l’essayer. J’avais imaginé que la forme carotte pourrait aller à ma morphologie et j’aimais bien la forme générale du modèle. Pour le faire, j’ai utilisé une sorte de lainage fin avec un joli tombé trouvé chez toto à Orgeval.

Sur le patron j’aime beaucoup les 2 pinces sur le devant et la ceinture avec le gros bouton:

Le montage de la braguette n’est pas très explicite dans le livret mais la vidéo du site est quant à elle parfaite. Il n’y a qu’à se laisser guider.

Pour les poches j’ai utilisé les chutes de la doublure de ma veste Watson:

Aller, on continue le tour complet avec un gros plan sur mon postérieur :

Bravo au photographe je craignais beaucoup cet angle de vue mais la position choisie me permet d’assumer mes complexes et de ne pas censuré cette photo.

De face je suis plus mitigée par le rendu sur moi. La forme carotte n’est pas très flatteuse. Il faudrait peut-être que je resserre un peu plus le bas de la jambe. Même si la forme n’est pas idéale sur moi, le patron est parfaitement coupé. J’avais fait une toile en version bermuda pour valider la fourche et je n’ai fait aucune retouche. La seule chose pour laquelle il faut être vigilant c’est le choix de la taille car j’ai coupé en 38 alors que je fais plutôt un bon 40. Il faut également faire attention à la longueur. Bêtement je n’ai pas laisser de marge et je le trouve un poil trop court.

Un petit zoom sur le profil pour parfaire la présentation:

Même si je ne suis pas pleinement satisfaite du rendu de ce pantalon, le tissu tout doux et le confort du modèle font que je l’ai déjà porté et qu’il est probable que je lui laisse sa chance. Je n’ai pas encore bien trouvé avec quoi l’assorti car le lainage fait vite très strict mais j’y travaille. Et dernière chose, pour le métrage il est préconisé 1m80… pour ma part 1m20 ont suffit et une petite jupe a été cousue dans les chutes. Mais ça, on en reparle une prochaine fois.

Mission PPN: Petit Pantalon Noir

Déjà un mois depuis mon dernier article! Que le temps passe vite. Il est vrai qu’à raison de 1/4 d’heure de couture par ci par là les travaux n’avancent pas très vite…

Je ne sais pas vous, mais pour moi l’achat d’un pantalon c’est toujours galère. Si j’arrive à caser mes hanches ça baille à la taille. Si tout tombe parfait, la taille est trop basse… Bref les pantalons et moi on n’est pas trop copains. Malgré tout au bout d’un certain temps il faut bien renouveler le jean troué ou le pantalon noir tout délavé et miracle, j’ai réussi à trouver le modèle parfait!

Ayant déjà cousu des pantalons pour mon fils, petit à petit a germé l’idée de me dessiner un patron sur cette base. J’étais dans mes réflexions patronnage, quand le numéro automne-hiver d’ottobre pour femme est sorti. Et là, au milieu de modèles tous plus improbables les uns que les autres: le patron d’un slim!

La question « toile ou pas toile » pour les raisons invoquées plus haut s’est posée, mais la toile pour des modèles stretch impose d’avoir la même élasticité de tissu… J’ai choisi de couper directement dans mon sergé stretch.

J’ai coupé le modèle en taille 40, pour un 38-40 du commerce. Niveau jambe tout tombe plutôt pas mal, même si je ne m’explique pas pourquoi le pantalon a tendance à plisser. Pour la taille j’ai raccourci de 2cm de chaque côté avant le montage de la ceinture. Évidemment après montage la ceinture avait tendance à bailler. Je l’ai donc démontée pour au final retirer 3,5 cm supplémentaire de chaque côté.

Je suis plutôt contente du patron qui est très confortable. Pour le prochain je vais prendre le temps de redessiner tout le haut car mes poches ont tendance à plisser et la doublure (magnifique tissu blanc à étoiles argentées) à tendance à sortir.

Ce que j’ai appris à mes dépends:
– Ne pas coudre du sergé élastique avec une aiguille double spéciale stretch. J’en ai cassé 2 sur ce modèle (arghhhh!). Cela m’a permis de comprendre pourquoi je n’arrivais pas à faire des « beaux angles » de poches plaquées sur les fesses à l’aiguille double puisqu’il faut comme me l’a confirmé ma mercerie, les faire à l’aiguille simple en 2 coutures…
– Coudre (ou découdre) du tissu noir en nocturne (c’est à dire quand mes chérubins daignent dormir) en étant myope c’est pas l’idéal…

Un grand merci à DRimbo mon photographe pour cette belle séance photo qui a débuté sous la pluie.

IMG_0776.JPG

IMG_0778.JPG

IMG_0788.JPG

IMG_0780.JPG

IMG_0781.JPG

IMG_0783.JPG