Bon mon titre est un peu convenu pour parler du patron Watson de Papercutpattern mais je n’ai pas résisté!! Et pourtant ce patron Manteau/ cape n’a rien d’élémentaire.

Mais il fait partit de mes « joyeuses cousettes d’hiver » après un automne en demie-teinte alors je le savoure. Pour la petite histoire, cela fait fort longtemps que j’avais repéré ce patron, mais j’avais un peu du mal à casser ma tirelire pour l’acheter. Et puis en panne d’idées cadeaux pour mon anniversaire en décembre, j’ai soumis à ma petite maman une petite liste de patron pour que si l’envie lui en disait elle puisse m’en offrir 1.

Alors aussitôt reçu, aussitôt cousu, car dès le soir même je décalquais mes pièces. C’est la première fois que je couds cette marque et j’ai longuement hésité sur la taille à couper car elle est réputée tailler plutôt grand. J’ai finalement cousu du S en utilisant un grand coupon de lainage offert par une collègue l’année dernière qui au pire ferait office de toile.

Par contre, je me suis en peu lâchée sur la doublure… Elle est franchement flashy mais j’adore.

Alors que dire sur le patron. Tout d’abord le packaging est super beau. Ensuite les explications et les pièces sont sur une même grande feuille et il faut faire du découpage et du collage pour monter livret. Ça c’est le petit moins. Les explications sont plutôt claires. Le montage est plutôt long… bon rien d’exceptionel non plus, un manteau c’est toujours un peu long.
Le seul truc c’est qu’à un moment j’ai arrêté de faire l’élève modèle qui suit scrupuleusement toutes étapes de montage et que comme parfois avec le montage des meubles IKEA, je me suis retrouvée avec une pièce en trop!!!

Je m’explique; le patron prévoit une parementure d’ourlet à coudre au bas de la doublure avant d’assembler la dite doublure à la parementure qui fait le tour du manteau. Bref j’ai oublié l’étape parementure d’ourlet. J’aurai donc du avoir un décalage que je n’ai pas eu car le tissu de ma doublure est tres glissant et que j’ai résorbé sans m’en rendre compte la longueur en trop. La doublure s’effilochant très vite, je l’ai assemblée à la surjeteuse. J’ai trouvé que c’etait trop risqué de decoudre et j’ai un peu bidouiller pour finir le manteau. Au final c’est de ma faute mais j’ai une piece de trop!

On ne voit pas trop que le bas a été un peu raboter par contre j’ai un problème avec la partie cape. Le pli a du mal à se positionner dans le dos. J’ai pas encore osé l’aplatir au fer, c’est pourtant peut être la solution.

Vu l’avalanche de photos, vous l’aurez compris: j’aime beaucoup ma nouvelle veste. Par contre en hyper frileuse qui met de septembre à avril une mini doudoune sous son grand manteau… Watson n’a pas encore été portée. La taille est bonne avec un pull mais pas une veste ou une doudoune dessous… Watson attendra donc le printemps.

Edit du lendemain pour faire plaisir au photographe, le zoom sur la doublure:

 

46 comments on “Élémentaire mon cher Watson…”

  1. Canon ce manteau. Ce bleu est super joli. Je pense que tu peux aplatir le pli au fer avec une patemouille. Ça ne devrait pas abîmer le lainage. Le col Claudine est ravissant. Et un grand bravo au photographe.

    • Je vais tenter le fer à repasser… c’est juste que lui et moi on n’a pas toujours été en bon terme et il m’est arrivé de brûler certaines pièces. Avec la patemouille ça devrait le faire.

  2. Encore une belle réalisation et une séance photo rondement menée pour un résultat bien sympathique. Il manque une photo que j’adore c’est veste portée à l’envers ou l’on ne voit que la doublure, car elle me rappelle un costume Christian Lacroix que j’adorai autant pour sa coupe que son tissu et que sa Doublure. Une belle pièce doit être doublée avec talent comme le prouve ce manteau !

    • Il n’y a qu’à demander! Le zoom sur la doublure a été rajouté. Moi aussi j’aime bien les jolies doublures qui donne du caractère à l’ensemble. Je crois me souvenir du dit costume qui avait effectivement un intérieur bien sympathique. A dimanche pour la prochaine séance.

  3. Quelle veste splendide. Et elle porte bien son nom avec son petit air de pellerine façon Sherlock Holmes. J’adore la couleur et la doublure absolument fun. Mais je comprends que tu attendes un peu pour la porter. En hiver il me faut toujours un manteau long pour avoir assez chaud. Je suis admirative de la façon dont tu as mené ce projet. La pose de la cape, du col etc… Bravo.

    • Merci, merci. Et ça fait du bien d’etre comprise entre frileuse… Chez moi que ce soit mon mari ou nos enfants, ils ont tout le temps chaud. Mon mari se moque parfois gentiment de moi quand j’insiste auprès des enfants pour qu’ils se couvrent en disant :  « Vite mettez vos pulls, Maman a froid »

  4. C’est vrai que son ajustement lui confère le statut « mi-saison » plutôt que grand froid mais il est très chic, ton mini manteau. Ce col ferait aussi fureur sur une grand longueur (comme le dit Belinda ci-dessus). J’allais parler fer+pattemouille aussi pour le pli… en tout cas, beau bleu qui te va bien, magnifique doublure (c’est là qu’on peut craquer et se faire plaisir avec la couleur… top!!!), et toujours une application dans les finitions qui se voit à travers l’écran. Bravo!

    • Il est mi-saison mais j’ai hâte de l’etrenner! Je suis contente du résultat alors que ce lainage bleu au départ m’inspirait pas trop. J’aimais beaucoup la couleur mais j’avais du mal à le projeter en manteau. Et puis finalement ça passe bien.

  5. Jolie veste et très originale, j’aime beaucoup.
    Ce coloris et cette doublure ont été bien choisis.
    Bravo pour cette réalisation et t’inquiète on a toutes des flops qu’on ne présente pas toujours car tellement déçu qu’on n’a pas envie de bloguer.

    • Ça c’est bien vrai, on présente surtout les trophées sur nos blogs!
      J’aime bien aller au bout des ratés malgré tout et mes flops de cet automne sont quasiment tous portésau final. De les avoirs vu en photos sous un angle que je ne peux pas voir dans le miroir et tous les commentaires bienveillants aident à porter un regard moins sévère sur le sujet.

  6. Assorti à tes yeux! J’aime bien l’effet cape c’est original et ça doit rajouter en chaleur. Par contre pour avoir plus chaud, je pense que j’aimerais mieux un manteau plus long. J’ai une veste très chaude de cette longueur mais cela me fait froid au bas du dos et aux jambes car ils ne sont pas couverts. Ton tissu et sa doublure sont hypers beaux!

    • Je suis comme toi, j’aime bien avoir le dos bien couvert et surtout aucun courant d’air! Je vais être patiente et étrenner ma nouvelle veste au printemps!
      Moi aussi c’est l’effet cape qui m’a fait craquer sans le côté engoncé des vrais cape.

  7. J’adore ce modèle très original et la combinaison des tissus est top!! Oui il ne faut pas hésiter à utiliser le fer, je pense que ça règlera le problème. Le dos est légèrement en pointe n’est-ce pas? Moi aussi en hiver je porte plutôt des manteaux longs mais en demi-saison il sera parfait!!Bravo pour ce travail, il ne te reste plus qu’à trouver le chapeau qui va avec!!!

    • Oui le dos est légèrement arrondi et en pointe sur le bas. La week-end a été trop chargé pour que j’expérimente la vapeur ou la pattemouille mais je vais le faire. C’est une bonne idée un chapeau, tiens. J’adore mais c’est vrai que j’en porte surtout l’été pour me protéger du soleil.

  8. La couleur est sublime, et la doublure méritait bien sa photo. Tes boutons aussi sont parfaits! Fan de Sherlock Holmes, je ne peux qu’apprécier la forme! J’espère que tu as résolu le problème du pli qui ne tient pas. Et le temps qu’il fait aujourd’hui n’est-il pas une incitation à l’étrenner?

    • Les boutons viennent de la mercerie de Saint germain, véritable caverne d’ali baba mais où je ne vais quand désespoir de cause tellement je trouve que c’est cher!!! Avec le temps de samedi, j’aurais pu l’etrenner mais c’etait jardinage au programme donc pas tout à fait Watson compatible!

  9. Je raffole de ce modèle !!! et du bleu, fan que je suis…
    Contrairement aux autre couturières, je n’utiliserai pas la patte mouille pour le pli, mais juste de la vapeur et le fait de détendre le lainage avec la main devrait être suffisant. L’utilisation de la patte mouille va faire perdre le volume du lainage, ça serait dommage !
    Bravo pour cette belle réalisation !!!

    • Merci pour le conseil, je vais essayer à la vapeur et si cela ne suffit pas je tenterai la pattemouille. J’ai toujours un peu peur du fer sur l’ouvrage fini. Je m’en sers bien évidemment tout au long du montage mais à la fin, j’ai toujours peur du coup de fer de trop qui gâche l’ensemble!

    • Pour tout te dire, je ne pouvais pas la cintrer plus car avec 3 enfants je n’ai plus la taille très fine;-)
      C’etait même un peu ma crainte qu’elle soit trop étroite à cet endroit. Mais ouf ça ferme!

  10. Je trouve cette veste superbe, tant par la couleur du tissu principale, la doublure que l’originalité de la forme !
    Mon seul bémol concernerait la longueur, sous les fesses ça serait parfait pour éviter le coup de froid !!! J’ai moi même un joli blouson court fourré très chaud, mais je le porte peu car j’ai toujours froid au niveau du ventre…

  11. Ouah, elle est magnifique. ce bleu te va très bien, j’aime beaucoup l’idée de la cape.
    Une idée peut être pour ta prochaine veste, une doublure en polaire. C’est ce que j’ai et franchement, tu as une veste fine et surtout très chaude; Et tu peux trouver de très jolis polaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *