Ditte est le nom d’une robe du magazine LMV de mars-avril 2016. Magazine acheté un peu précipitamment sans le feuilleter à l’aéroport l’année dernière et pour lequel je n’avais pas franchement eu de coup de coeur.

Et puis il y a eu pas mal de robes façon chemise sur la blogo, alors j’y ai repensé à cette robe Ditte. Et puis finalement non car les chemises c’est vraiment pas mon truc et j’en porte très très rarement. J’ai eu peur d’y passer beaucoup de temps pour finalement pas la mettre, et puis… et puis il y a eu ce tissu de chez pretty mercerie avec son petit air Burberry. Et la, je l’ai vu ma robe Ditte:

Je n’avais jamais cousu de carreaux alors je me suis bien amusée sur les raccords évidemment mais surtout sur le sens du tissu. J’ai coupé la ceinture, la bande de boutonnage et le haut du dos dans la diagonale:

J’ai contrasté le dessous de col et l’intérieur avec une popeline noire:

Bref j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec mes carreaux et ma popeline noire pour que la robe malgré sa couleur beige ne soit pas terne. Pour la taille, j’ai suivi les recommandations trouvées sur différents blogs et j’ai coupé une taille en dessous de d’habitude. Elle a encore un peu trop de volume à mon goût au niveau de la taille mais c’est lié au tissu qui a beaucoup de tenu (230g/m2) et sur lequel il n’a pas été simple de faire les fronces.

Au final, je l’aime beaucoup ma robe chemise. J’y ai passé du temps comme je me l’étais imaginé mais je la porte régulièrement c’est donc un pari réussi!!

19 Comments on Ditte ou la robe à carreaux n°1

  1. J’attendai ce post car la série photos est un peu loin dans mon souvenir. La robe annonce bien le printemps qui ne va pas tarder à revenir ! J’ai un petit faible pour l’encolure qui finie magnifiquement cette robe …

    • J’ai effectivement beaucoup de robes mais je ne mets quasiment que ça. Je donne aussi pas mal de vêtements régulièrement et maintenant je donne également ceux cousus mains alors qu’avant j’avais plus de mal!

  2. Elle est très belle et te va à ravir. Cet imprimé me plaît beaucoup. Quel boulot et quelle patience ! La coupe en biais de certaines pièces et le passepoil sont des atouts majeurs pour cette robe.

    • Ayant il faut le dire pas un vrai besoin de vêtements, je m’amuse beaucoup à réfléchir aux détails de chaque pièces. Je suis vraiment dans la couture plaisir et non dans un besoin de rendement alors c’est sur que je prends le temps de compliquer un eu les choses parfois!

  3. J’adore les carreaux en général, et ceux là sont très class. Aussi bien que ds les chics rayons du bon marché! Et toujours cette passion pour le passe poil,bravo

  4. J’aime beaucoup cette robe. Elle te va très bien, elle a un petit côté chic et classique !

    Comme tu l’écris, je trouve que les détails que tu as apportés (coupe en biais de certaines pièces et passepoils) apportent du peps à ce tissu beige, c’est vraiment très réussi !

    • Merci merci.
      Il fallait effectivement trouvé une astuce pour ce tissu beige. Étant plutôt palote, sans l’ajout de noir, le tissu avait en plus tendance à donné mauvaise mine!

  5. et bien tu as bien raison de beaucoup l’aimer! elle est superbe cette robe! j’ai envie de m’en faire maintenant à cause de toi lol!!! ça serait allaitement compatible en plus!

    Elle doit faire super classe avec une petite veste noire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *