Et dire qu’avant cette année je n’avais jamais cousu de carreaux, avec cette troisième robe cela devient presque une addiction. (Les robes une et deux sont visibles ici et ici)

Aujourd’hui, je vous présente un modele vu, revu et archi revu de Louis Antoinette: la robe La parisienne. Confortée par la forme de ma robe Lora de la maison Victor et subjuguée par la version de mon ancienne collègue de travail Marilynn, je me suis laissée tenter par cette forme que je ne juge pourtant pas à mon avantage.

Il faut dire que la parisienne et moi on a déjà eu une déconvenue. J’avais bien tenté un hacking lors de la sortie du patron qui s’était soldé par un cuisant échec. Le tissu avait d’ailleurs etait recyclé ici en veste fillette.

Mais n’étant pas rancunière, le patron étant déjà en partie assemblé, j’y suis allée la fleur au fusil sans rien remesurer. Tu vois venir l’embrouille….

Haut parfaitement ajusté (pour mon hacking raté j’avais fait une jupe cercle) et jupe… avec un léger problème de circonférence. En d’autre terme, impossible de la fermer au niveau du fessier… La jupe de ce patron est coupée en 1 seul morceaux pour le dos et le devant. Ayant coupé le haut en biais dans mon tissu, il a fallut ruser pour rattraper le coup dans mes chutes tout en respectant le raccord des carreaux.

J’ai donc recoupé 2 demis dos plus large, gardé le devant de la jupe et joué sur les pinces pour ajuster le tout.

Cette robe est depuis 6 mois sur un cintre à attendre que je lui couse les ourlets de manches. Je me suis fait violence car finie elle aura peut être une chance de sortir du placard mais pour le moment elle n’est pas dans le top du classement de mes cousettes.

J’avoue que sur les photos je la trouve plutôt jolie et que cela va peut être me décider à la porter un jour. Surtout qu’elle est quand même parfaite pour accompagner mon nouveau sac à main, acheté cet été dans le magasin d’usine de Repetto (magasin à coté de notre lieu de vacances et repéré par monzamoureux, la classe!)

A très bientôt avec du tricot!

34 comments on “Des carreaux, encore des carreaux…”

  1. En couture comme en bricolage … il y a différentes manières de disposer les carreaux ! J’ai un faible pour la pose du carrelage en diagonale. Avec cette robe on a l’avantage d’avoir les deux ! Diagonales sur le haut et ligne sur le bas sans oublier le raccord parfait sur la ceinture. Une réalisation originale du meilleure effet. BRAVO

  2. T’es mon alter égo toi Je me suis acharnée pareil cousu deux parisiennes JAMAIS portée ni l’une ni l’autre et toutes transformées en sac! Meme problème de passage de fessier. Il me semble que tu t’en es bien mieux sortie que moi et que pour un coktail ( je sais pas toi mais on ne peut ni lever les bras ni s’asseoir avec cette robe) tu pourras la porter. Et ton sac a de merveilleux jours devant lui …( c’est ou ce magasin que je choisisse ma destination de vacances en fonction ?) essaye La sigma dress c’est un pur bonheur après ça!

    • Toi tu vas devenir ma copine 🙂 ça me rassure de ne pas être la seule à avoir un problème de confort dans cette robe. C’est la première fois que je lis qu’on ne peut pas trop bouger les bras mais je suis bien d’accord avec toi!
      Pour ce qui est de s’assoir maintenant ça devrait être bon!
      Demain je tente le port de ma robe au boulot… on verra ce que ça donne.

      Pour Repetto le magasin d’usine est en Dordogne. On l’a trouvé par hasard car il y a une grotte très sympa pas très loin. Il y a principalement des ballerines, quelques sacs at un peu de justaucorps. L’adresse est:
      magasin usine Repetto
      Le Martinet
      24160 Saint-Médard-d’Excideuil

  3. Pour tout te dire, à la base, je ne suis pas très fan de ce patron car je ne me vois pas du tout dans ce genre de robe (il ne faut jamais dire jamais…) mais ta version est très jolie et elle n’a pas de quoi rester au placard.

    J’ai vu certains modèles sur la blogosphère qui ne m’ont pas du tout convaincue mais ton tissu, ayant un joli tombé, elle est au final très jolie (et toi avec, ce qui est le principal !)

    Les raccords dos (haut et bas) sont nickels et le tissu est vraiment très beau.

    • Je m’étais laissé tenter par le hacking car le patron était gratuit, et que j’avais une robe du commerce sur le même principe avec une jupe cercle que j’adore et que je voulais reproduire.

      Au final, ce patron n’est pas adapté à ma carrure. Comme dit plus haut le confort des bras n’est pas optimum mais comme mon tissu est plutot souple, sur cette version ça passe.
      Par contre, il n’y aura pas de 3 eme version même si il ne fait jamais dire jamais !

  4. Hihi, je compatis avec cette histoire de « patron oublié qu’on reprend en… oubliant pourquoi on l’avait oublié » (je m’y reconnais bien). En tout cas, tu ne le dirais pas on n’y verrai que du feu, elle te va très bien. Après, en effet, elle fait habillée, selon les occasions que tu auras de la porter. Bravo pour les raccords (on y prend goût)!

    • C’est exactement ça… le patron boulet qu’on oublie pourquoi il l’est et qu’on ressort parce que la version vu ici ou ici te tape dans l’œil!
      Pour le côté habillé, c’est le type de fringue que je mets au bureau donc si elle survit à la première sortie, elle aura peut être le droit de retourner bosser!

  5. Une couture réussie avec ce combo patron + tissu.
    J’aime beaucoup et elle te va très bien et en plus avec ce sac à main, la classe !
    J’ai aussi le patron et n’ai pas encore cousue cette robe mais je pense que je vais le ressortir.

    • Je ne peux que te conseiller de bien mesurer le patron… et peut être aussi de faire une toile du haut pour juger du confort. En tout cas je te la déconseille dans un tissu rigide parce que la c’est sur que cela devient impossible de lever les bras!

  6. J’aime beaucoup le fait que tu ais joué sur le sens des carreaux entre le dos et le bas, c’est ce qui donne à vrai + à cette robe je trouve ! Tu la portes plutôt bien et au vu des photos, je pense qu’elle est prête pour sortir du placard !!!
    Bon quant au sac, hum, no comment ! Repetto, c’est juste le top,et pas que pour la danse 😀

    • En plein mois d’août il y avait très peu de justaucorps mais on a trouvé à notre petite puce de 3 ans un justo-jupe pour moins de 10€ qu’elle adore.
      Pour ce qui est du sac même à 50% cela reste une folie mais j’ai vraiment craqué sur la couleur!

  7. Cette robe est très réussie et elle te va très bien. Joli assemblage de carreaux. Je ne suis pas une addict de cette robe mais je trouve ta version très originale. Ton sac Repetto est une merveille. Aurais-Tu passé tes vacances en Dordogne ? Mes beaux-parents ont une maison là-bas mais je ne suis encore jamais allée à l’usine. Voir ton sac va m’inciter à m’y rendre

    • C’est exactement ça, nous sommes aller 15 jours en Dordogne cet été. On a adoré la région et la gentillesse des personnes rencontrées. Si tu as l’occasion d’aller à la boutique évite le mois d’août car l’usine est fermée et il n’y a pas de réassort pendant tous le mois.

      En vrai, moi non plus je n’étais pas addict de ce patron, mais il était presque tout assemblé (patron PDF) alors je me suis laissée tenter. J’aime bien le rendu finalement alors que j’ai eu énormément de mal à la finir.

  8. Très jolie robe. Elle te va bien et effectivement s’accorde parfaitement avec ton sac. C’est une excellente idée d’avoir coupé le haut de la robe dans le biais. J’espère que tu la porteras, ce serait dommage de la laisser au placard, surtout après tant d’efforts.

    • Ohh merci pour ton gentil message. J’avais vu une robe sur Pinterest avec un mélange des sens des carreaux. Je trouve que cela donne un côté plus moderne aux carreaux qui peuvent parfois être un peu mémérisant!
      Par contre le fait de couper dans le biais « consomme » beaucoup plus de tissu.

  9. dommage pour toute ces déconvenues, mais la robe s’en sort plutôt bien!!! tu nous aurais rien dit on y aurais vu que du feu!!!
    j’aime bien la différence de sens des carreaux entre le haut et le bas. Elle te va vraiment bien.
    j’avais aussi téléchargé le patron quand il est sortie, mais n’ai rien fait avec. je me suis dit que ce n’était pas pour moi, mais finalement ça peut être sympa, j’ai un autre patron similaire dans un fait main a voir…

    • On est très nombreuse à avoir téléchargé ce patron gratuitement. J’ai fait encore pareil pour la robe Alma alors qu’au premier abord elle ne me plait pas plus que cela…
      Mais des fois à force de voir des versions, on trouve de l’intérêt dans un patron et puis les hacking de chacune donnent des idées.
      Peut être que la version fait main est mieux dessiner… car je confirme après l’avoir portée toute la journée qu’elle est mettable mais pas bien pratique pour tendre les bras vers l’avant et attraper quelque chose loin devant!

  10. J’ai aussi ce patron, et depuis le début j’attends de lire des commentaires sur son confort: enfin tu dévoiles ce dont on se doute un peu en regardant les différentes réalisations: ce n’est pas le summum du confort. Or, une robe qui veut être portée doit absolument être confortable à mon gré! Par contre je trouve l’idée des carreaux en biais très originale et très réussie. Et le sac à main…

    • Alors pour toi qui doit lever les bras et écrire au tableau, tu peux passer ton chemin sur cette robe 🙂 elle ne sera absolument pas boulot compatible!!!
      Pour rester assise derrière un ordi et pianoter c’est bon mais il ne faut pas prévoir de faire des grands mouvements.

      Cependant j’ai pris plaisir à la porter pour la première fois aujourd’hui et je suis beaucoup un peu plus positive sur le patron. Heureusement mon tissu est plutôt souple car je n’ose pas imaginer l’inconfort avec un tissu plus rigide.

  11. Moi je ne l’aimais pas trop ce patron mais je crois que tu devrais regarder ces photos plus souvent pour te convaincre parce que je trouve ta version très belle. et elle te va super bien !
    (enfin vu d’ici évidemment, je ne suis pas dedans pour juger des problèmes de fessiers ou de bras levés!)
    hé il est sympa ton zamoureux de faire des repérages pareil !!

    • En vrai je n’étais pas super convaincu non plus à sa sortie mais il était gratuit et pour le coup le pdf était déjà assemblé…. je ne regrette pas car finalement je l’aime bien ma robe à carreaux.
      Le seul truc c’est qu’à chaque fois que je la porte je m’interroge sur ce qu’il faudrait modifier pour que les manches et/ou emmanchures deviennent plus confortable!

    • L’amoureux connaît mon amour inconditionnel des sacs à main… et puis on est 3 filles contre 2 garçons à la maison alors pour le bonheur de ses petites femmes il se plie en 4 🙂
      Mon fils n’a pas bien aimé l’heure passée dans la boutique à essayer des ballerines et des tutus pour ses sœurs!!!

  12. Quel courage d’avoir persisté ainsi avec vette robe. C’est très rare mais c’est le patron où j’ai laissé tomber juste après avoir scotché les feuilles. Car je ne voyais pas du tout comment faire du 38 en haut et du 40 en bas. En tout cas elle est très belle sur les photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *