Après mon pull Stasis tricoté en un temps record, j’ai eu envie de poursuivre sur ma lancée « tricot aiguille circulaire ».

J’avais envie d’un modele simple pour tricoter en vacances, pas de grille à retenir, pas trop ennuyeux mais quand même féminin (pas le gros pull de ski non plus…) et une laine plutot légère pour pouvoir tricoter dans le transat entre 2 plongeons dans la piscine! J’ai craqué sur le pull Ravello d’Isabell Kramer.

Pour la laine j’ai choisi la laine Alpaca de Drops car j’avais envie d’un pull tout doux. Les coloris choisis sont: beige clair, brun clair et bleu turquoise qui est en fait un bleu avec des reflets violet que j’aime beaucoup. J’avoue avoir eu un peu peur avec ma laine car avant le bloquage du tricot les points étaient très irréguliers et cela faisait presque tricot de débutante qui a raté une maille sur deux! Après blocage, le tricot est nickel, ouf!

Concernant le modele, il est traduit en français ce qui simplifie fortement le sujet. Il se tricote de haut en bas. On commence donc par l’encolure et des rangs raccourcis pour que l’encolure devant soit plus creusée que celle du dos. On tricote jusqu’aux dessous de bras en ayant bien fait ses jolies augmentation raglans (sinon on fait comme moi, on détricote tout parce qu’on a pas bien lu les explications) puis on laisse en attente les mailles correspondant aux manches. On tricote le corps et on reprend les mailles en attente pour terminer par les 2 manches.

Le montage est donc plutot simple. La seule difficulté est de tricoter des rayures en rond alors qu’avec les aiguilles circulaires on tricote en spirale. Pour le corps, j’ai utilisé ce tutoriel mais je vous le déconseille car le résultat est très moyen et mes jonctions se voient. Pour les manches j’ai utilisé la méthode proposée par Drops et la jonction de couleur est vraiment invisible.

Le modele est plutot rapide car tout est en jersey et que sur la partie unis du corps il n’y a aucune augmentations ou diminutions: c’est tout droit, pas besoin de réfléchir…. (le cahier des charges était un tricot de vacances special transat, je rappelle:-) )

Et enfin, pour l’anecdote ou pour celles qui voudraient se lancer dans ce type de tricot. Pour mon pull précédent j’avais acheté un kit d’aiguille circulaire premier prix. J’ai cassé 3 aiguilles en 2 pulls car le câble s’est rompu à l’embranchement. Bien entendu pour ce pull, l’aiguille s’est cassée alors qu’il ne me restait plus qu’une manche à finir à 5 jours de notre retour de vacances et qu’au milieu des champs de blé, les merceries ne sont pas légion! Ayant casser les aiguilles 3, 3,25 et 3,5, je n’avais pas d’autres choix que d’en racheter malgré l’étendue de taille qu’offre le kit.

J’ai donc investi pour de vrai dans des aiguilles Knitpro et Amazon a réussi à me livrer au milieu de nulle part en 48h…. La différence de qualité est significative et j’ai pu terminer mon pull avant de rentrer!

Bilan de mon pull: je l’adore, il est tout doux comme je le rêvais. Si je dois lui trouver quelques défauts, les manches sont un peu courtes et la laine a tendance à boulocher mais je l’aime tellement que j’aurai bien envie de le refaire dans des coloris d’été.

35 comments on “Ravello”

  1. Un bon souvenir que cette sceance photo d’été : pieds nus pour présenter un pull ! Encore une belle réalisation qui n’est pas restée dans les tiroirs..

    • Merci beaucoup c’est très gentil. Pas simple pourtant de choisir les couleurs quand comme moi on achete la laine sur internet !
      J’ai beaucoup beaucoup hésité car au départ j’ai faillit le faire rose et violet.

  2. whaou!!! J’admire, j’aime beaucoup ton choix de couleur, ce pull est très joli. J’aimerais tant savoir en faire autant… dire qu’il m’a fallu 3 semaines pour tricoter un chale au point mousse que finalement je ne porte même pas car trop petit. J’aime beaucoup ta réalisation.

    • Normalement je suis une tortue du tricot mais la j’étais très motivée car je savais que si je ne le finissais pas pendant les vacances, il aurait attendu des mois et des mois sans avancer!
      Un châle en 3 semaines ça me semble très raisonnable.

  3. très réussi! et ce bleu!!! j’adore cette couleur!! je n’ai encore jamais tricoter en top-down, pourtant j’ai un gilet qui m’attend en anglais (pas traduit!) avec des torsades. le modèle est trop beau. Mais je n’ai pas encore pris le temps de m’y mettre. bon en même temps, j’ai un pull pour la grande à finir et des chaussette pour mmoi et l’homme…

    Pour les aiguilles, j’ai un kit d’aiguille interchangeable knigtpro en bamboo, les aig 3 et 3.5 ont cassé aussi, j’ai racheter leur équivalent phildar qui sont compatible avec les knitpro, pour le moment ça tient. Les aiguilles DROPs sont aussi compatible avec les knitpro.

    • Mince tu me découragés avec mes aiguilles. J’espère que vu le prix elles seront un peu plus solide. On verra à l’usage!
      C’est quoi ton projet de gilet? Je me cherche un nouveau projet si j’arrive à avoir un peu de jour de vacances à Noël!

  4. Ce pull te va à ravir. J’adore les choix des couleurs et malgré un motif très simple, finalement il fait beaucoup d’effet. Tes observations concernant la réalisation et le tricot en rond m’intriguent beaucoup. Je n’ai encore jamais réalisé de pull de cette façon et le tricot en rond me laisse un peu perplexe. Donc je suis d’autant plus admirative.

    • Depuis que j’ai découvert le tricot en rond je ne jure plus que par ça car c’est que du point endroit et surtout il n’y a aucune couture à la fin!
      Le motif est simple mais beaucoup de personne sur Ralvery se sont amusés avec des rayures asymétriques qui rendent très sympa.

  5. Il te va à merveille. J’aime beaucoup les couleurs que tu as choisis. C’est dans mes projets de tricoter un pull. Comme tu l’expliques ça semble tout simple, mais quand je regarde les explications, ça me parait plus complexe. En tout cas, bravo pour ce joli pull.

  6. Je débute en tricot et ton pull me fait réellement envie. Les couleurs choisies sont douces mais lumineuses. J’adore. Très jolies photos da’s un beau cadre automnal

  7. Qu’il est beau! J’en vois beaucoup, des modèles de cette dame, ils sont franchement tous plus jolis les uns que les autres, un jour peut-être, je saurais tricoter aussi joliment que toi 🙂 en attendant, tu as un pull tout doux aux jolis coloris, bravo!

  8. Il est magnifique ton pull. J’aime bien les couleurs qui te vont bien.
    les photos sont très belles en plus.
    Ce que j’aimerais être à ton niveau. Suite à ton dernier message sur ton précédent pull, je me suis relancé dans le tricot de mon gilet boulet. Et puis… Je l’ai de nouveau mis de coté.

    Le tiens est vraiment magnifique.
    Je t’embrasse

      • Merci Leslie, je passe souvent par ici. 🙂
        J’ai un gilet que j’ai commencé avant la naissance de mon premier, c’est à dire il y a 5 ans (ou 6 même) et je n’ai tricoté que le dos et une manche. et pourtant ce sont des aiguilles 10 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *