J’adore le printemps… j’aime quand toutes les fleurs finissent d’hiberner et que les couleurs illuminent notre jardin. Cela fait 5 ans que nous sommes installés dans notre maison et que chaque année nous créons de nouvelles «zones fleurs » comme les enfants les appellent et qui se disant viennent empiéter sur les espaces de jeux! La première année nous avons craqué sur une gloriette en fer forgé dans l’idée de créer une roseraie. Année après année nos rosiers prennent possession des lieux pour notre plus grand bonheur.

Un bien joli cadre pour présenter mon gilet Sycamore. Un modèle pas très simple dont toute l’originalité est sur les manches.

Le gilet démarre par l’encolure dos avec un montage des mailles en doubles sens très astucieux qui permet de n’avoir quasi aucune démarcation. Un lien vidéo dans le patron permet de bien comprendre la technique. Ensuite le montage est classique, on laisse les mailles de la bande du dessus des manches en attente le temps de tricoter le corps. Les manches sont relevées sur les emmanchures et les difficultés commencent!

Les petites traits perpendiculaires aux manches s’appellent des tresses estoniennes. La aussi, le patron propose une vidéo explicative (à partir de la 3e minute). C’est très beau mais c’est très long. J’ai tricoté mes 2 manches en même temps pour être certaine qu’elles soient parfaitement symétriques et il me fallait environ 30 mn par tresse. Autant dire que ce n’est pas le rang qu’on démarre sans avoir un peu de temps devant soi ou en faisant autre chose!!

Le patron propose 2 longueurs et j’ai choisit la plus longue pour avoir un bon gros gilet bien chaud. Pour la laine, c’est encore la polaire de Fonty un mélange équitable de laine et d’alpaga. L’alpaga apporte de la douceur et la laine de la chaleur: un très bon combo. J’aime bien tricoter les mêmes laines, ça permet de zapper l’échantillon !

Le dos est aussi simple que le devant. Un ligne droite de jersey sans diminution ou augmentation pour marquer la taille.

Mon mari « fauxtographe » comme il s’est auto-baptisé s’est amusé sur les photos:

Voilà pour mes gilets de cet hiver. Je suis depuis plusieurs mois sur une écharpe en point brioche dont je m’approche doucement mais sûrement de la fin.
A bientôt

Leslie

17 Comments on Sycamore cardigan

  1. Il est superbe ce gilet. Tu es très douée. Je suis admirative. Ton fauxtographe a un du talent. Jolies photos au milieu des roses

    • Merci Pascale. Avec internet tout est faisable. Quand je ne comprends pas un point je chercher la vidéo explicative et je reproduis! Dans le patron, certes en anglais, les vidéos étaient incluses, ce qui est encore plus simple.
      Et puis je n’hésite pas à défaire si il y a des erreurs…
      Pour mon fauxtographe, je crois qu’il se prend au jeu! Il a toujours aimé la photo et a un bel appareil, qu’il sort toujours volontiers.

  2. Je ne sais quand tu te sens le mieux , le plaisir de tricoter ou le moment de te blottir dans tes gilets douillets. Belle réalisation encore. Et bravo au fauxtographe qui reprend le flambeau

  3. Un superbe gilet qui doit être bien chaud et douillet. Félicitation à ton photographe qui a présenté ta réalisation dans un cadre enxhanteur !

    • Un gilet bien chaud plus tout à fait de saison mais que j’ai déjà pas mal porté.
      Comme je l’ai écrit, on s’est construit un joli jardin avec beaucoup de fleurs; une passion commune avec mon mari.

  4. J’ai l’impression que mon message n’est pas passé. Je disais que ton gilet était très beau. Et quel travail pour ces manches ! A ta place, je passerais mon temps à admirer mes bras 😉

    • Hihi j’ai passé tellement de temps à faire les manches que j’ai eu bien le temps de les admirer! J’adore le rendu et avec se couleur très basique je l’ai déjà beaucoup porté.

    • Tant mieux si la vidéo t’a servi. Je mets toujours les liens qui m’ont été utiles car je trouve que c’est plus facile pour moi de retrouver sur mon blog que sur les patrons d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *