Mois : juillet 2018

Forget me not

A la veille du retour dans ma valise il n’y avait pas ma robe « Forget me not » de Slow Sunday. C’est la version d’Hélène des filles du mercredi qui m’a fait acheté le patron. J’ai longuement hésité avant de la coudre et est opté pour une version test dans les chutes de ma robe giratoire.

A l’époque j’avais amidonné le tissu et du coup il était très simple à couper et à coudre.

Faute de tissu je n’ai pas pu faire les manches tulipes que je préférais et j’ai donc fait la version petits mancherons. Je ne sais pas si c’est mon montage qui n’est pas bon, mais les mancherons font une sorte de vague sur l’épaule et ne me plaisent pas beaucoup.

Vous connaissez maintenant mon goût prononcé pour le passepoil, et j’ai donc rajouté un petit passepoil noir pour souligner les découpes de devant.

Cousu depuis le mois d’avril, je ne l’ai porté qu’une fois un jour de grand soleil. J’ai découvert à mon insu que le tissu était transparent et j’ai eu la désagréable impression d’être très dénudée toute la journée. Couplé avec les mancherons et la parementure d’encolure qui se positionne mal, je n’ai pas eu envie de la remettre.

C’est dommage car j’aime bien la forme général de la robe. La découpe de la jupe légèrement arrondie sur les hanches est plutôt jolie.

Si j’ai le courage, je la reprendrais et lui supprimerais les mancherons et la parementure que je remplacerais par un biais. Pour la transparence, j’ai un fond de robe à mettre en dessous, donc c’est facile à corriger… il faut juste que je trouve la motivation et ça c’est pas gagné!

Quelques photos de nos vacances:

la plage encore et toujours:

Miami avec le Wynwood Wall et le design district:

La Floride à cette saison c’est aussi des pluies diluviennes. Courtes mais impressionnantes:

Ballade dans les Everglades en airboat ou à pied

A très bientôt

Leslie.

Adèle le retour…

Dans ma valise de vacances il y a également une nouvelle Adèle pour accompagner celle cousue l’année dernière.

Le tissu acheté en fin d’été attendait son heure. Des fois je change de modèle en cours de route quand le tissu attend trop longtemps mais pas cette fois. J’avais une idée très précise de ce que je souhaitais et le tissu et l’elastique avaient été achetées en même temps, il ne manquait qu’un peu de soleil pour m’y mettre.

Mon tissu étant très fin, pour la découpes des pétales, j’ai coupé 4 épaisseurs à chaque fois pour gagner du temps. Il a fallu un peu rusé car ayant marre des chutes dont je ne sais pas quoi faire, j’achète moins de tissu que ce qui est préconisé sur les patrons et là j’étais un peu juste. Les derniers ne sont pas tous dans le droit fils mais dans ce tissu cela ne se voit pas.

J’aime bien la finition proposée avec du biais sur les emmanchures et l’encolure, et je me suis amusée avec un biais très… graou, qu’on aperçoit à peine.

La seule déconvenue rencontrée est qu’il a fallu que je double la jupe pour cause d’indécence prononcée. Dans mon stock je n’avais que du voile de viscose, et la robe n’est pas aussi agréable que du coton par forte chaleur. Le tissu principal était vendu comme du coton (un sorte de simple gaze) mais je pencherais plutôt pour du polyester à l’usage.  Bref, je l’ai porté en Floride et elle tient beaucoup plus chaud que sa jumelle en double gaze.

Pour le dos, j’ai trouvé des petits boutons noirs tout mignon:

Et pour la taille comme pour ma version précédente, j’ai supprimé le lien pour le remplacer par un élastique. Cela marque mieux la taille et est plus adapté à ma morphologie.

Même si cette Adèle tient plus chaud que prévu, je l’aime beaucoup et l’ai déjà mal porté.

Petite apparté avec quelques photos de notre périple:

La Floride pour nous c’est d’abord un beau levé de soleil grâce au décalage horaire:

Des rencontres insolites, parfois juste au bord de la route:

On a vu très très peu d’alligators même s’il y a des pancartes les signalant partout. En plein été il fait trop chaud et ils se cachent dans l’eau.

C’est aussi le Kennedy Space center et LEGOLAND:

Et également de beau coucher de soleil:

A très bientôt

Leslie

Jolène en version robe

Voila déjà plus d’un mois que je ne suis pas venue par ici… j’ai toujours autant de plaisir à parcourir tous vos blogs même si j’ai moins laissé de commentaires ces derniers temps mais quand il s’agit de venir vous montrer mes cousettes… j’ai la flemme. Les photos sont pourtant faites avec assiduité à chaque fois que je vois mon papa mais l’inspiration est moins là.

Comme beaucoup, j’ai profité de la coupe du monde pour coudre un peu plus, j’ai donc pas mal de choses à vous montrer. Il me manque juste un peu d’énergie. Après déjà une semaine de vacances, je me fais violence et commence donc la séance de rattrapage par ma robe Jolene de ready to sew cousue il y a plusieurs mois. Après ma toile en version chemise (visible ici), j’ai cousu ma robe presque les yeux fermées.

Le tissu est un jean léger qui a tendance à froisser, mais il est tellement agréable à porter que je lui pardonne 😉

Si je devais faire une critique à la version manches courtes: les manches kimonos sont un peu étriquées et elles gênent un peu le mouvement des bras. On n’est pas dans le cas extrême de la robe «la parisienne » de Louis Antoinette quand même mais en fin de journée je suis contente de retrouver une tenue plus confortable! C’est un petit bémol que je ne sais pas comment résorber mais qui ne m’empêche absolument pas de la porter. Elle est fait d’ailleurs partie de mes tenues de vacances c’est bien que ce n’est pas trop inconfortable non plus!

Petit zoom sur le détail des fronces:

Pour la version robe, j’ai bien évidemment choisi des pressions et non des boutonnières. J’ai choisi de positionner en premier les 2 pressions de chaque côté de la ligne de taille puis les 2 du haut sous le col. J’ai ensuite répartit les autres de façon homogène.

J’ai lu depuis sur un blog qu’il fallait laisser une distance de 12 cm entre les bas d’une robe et le 1er bouton… j’aurais peut être du ne pas poser les 2 pression du bas, mais j’avais peur que la jupe s’ouvre trop.

Voila une petite cousette qui correspond parfaitement à ce que je mettais imaginée et que j’ai déjà pas mal portée.

Bises de Floride où il fait très très chaud.

Leslie