Voila déjà plus d’un mois que je ne suis pas venue par ici… j’ai toujours autant de plaisir à parcourir tous vos blogs même si j’ai moins laissé de commentaires ces derniers temps mais quand il s’agit de venir vous montrer mes cousettes… j’ai la flemme. Les photos sont pourtant faites avec assiduité à chaque fois que je vois mon papa mais l’inspiration est moins là.

Comme beaucoup, j’ai profité de la coupe du monde pour coudre un peu plus, j’ai donc pas mal de choses à vous montrer. Il me manque juste un peu d’énergie. Après déjà une semaine de vacances, je me fais violence et commence donc la séance de rattrapage par ma robe Jolene de ready to sew cousue il y a plusieurs mois. Après ma toile en version chemise (visible ici), j’ai cousu ma robe presque les yeux fermées.

Le tissu est un jean léger qui a tendance à froisser, mais il est tellement agréable à porter que je lui pardonne 😉

Si je devais faire une critique à la version manches courtes: les manches kimonos sont un peu étriquées et elles gênent un peu le mouvement des bras. On n’est pas dans le cas extrême de la robe «la parisienne » de Louis Antoinette quand même mais en fin de journée je suis contente de retrouver une tenue plus confortable! C’est un petit bémol que je ne sais pas comment résorber mais qui ne m’empêche absolument pas de la porter. Elle est fait d’ailleurs partie de mes tenues de vacances c’est bien que ce n’est pas trop inconfortable non plus!

Petit zoom sur le détail des fronces:

Pour la version robe, j’ai bien évidemment choisi des pressions et non des boutonnières. J’ai choisi de positionner en premier les 2 pressions de chaque côté de la ligne de taille puis les 2 du haut sous le col. J’ai ensuite répartit les autres de façon homogène.

J’ai lu depuis sur un blog qu’il fallait laisser une distance de 12 cm entre les bas d’une robe et le 1er bouton… j’aurais peut être du ne pas poser les 2 pression du bas, mais j’avais peur que la jupe s’ouvre trop.

Voila une petite cousette qui correspond parfaitement à ce que je mettais imaginée et que j’ai déjà pas mal portée.

Bises de Floride où il fait très très chaud.

Leslie

49 comments on “Jolène en version robe”

  1. Je comprends mieux ta flemme pour bloguer il doit y avoir 100 fois mieux à faire enFloride !!!! Ta robe me donne bien envie de tenter une version pour moi, tu me fais juste un peu peur avec tes manches kimono et le coup des pressions 2/2 c’est excellent cela donne juste le petit peps à cette robe si sage!

    • J’avoue que je ne passe pas beaucoup de temps sur internet… on en profite à fond et cela fait un bien fou. Pour les manches ce n’est pas inconfortable et bloquant c’est juste que c’est un peu plus étriqué qu’une autre forme de manche.

  2. Coucou Leslie/Lilysews. Je suis ravie de ton retour sur ton blog. C’est étrange mais il semble que j’ai raté ton article précédent, du coup je me demandais si tout allait bien. En tout cas te revoilà avec un projet ravissant. Une belle robe estivale et particulièrement réussie. Je te souhaite ainsi qu’à ta famille, une bonne continuation de vacances. Bises.

    • Oui oui tout va bien… Ma vie de maman (qui bosse à plein temps) a été très remplie en cette fin d’année scolaire et j’ai préféré passé du temps derrière ma MAC que derrière ma tablette.
      On profite à fond des vacances et de nos petits bouts. Une vrai coupure ensoleillée qui fait beaucoup de bien.

  3. Vive les vacances!!! Surtout, profite bien pour te ressourcer et revenir en pleine forme à la rentrée!
    Elle est très jolie ta Jolène, un furieux air de famille avec la mienne que j’ai terminé cette semaine, en plus clair, tu verras 🙂
    En te lisant, je me rends compte que oui, les emmanchures ne sont pas les plus larges que j’ai connu mais j’y suis moins gênée que dans mon dernier top AK.
    Quoiqu’il en soit, elle te va superbement bien, et doit faire une petite robe de vacances parfaite en Floride!

    • J’ai été peu original dans le choix du tissu puisqu’il y a une version très proche dans la présentation du patron mais je la voyais bien comme çà avec les pressions doublées.
      J’ai hâte de voir ta version. Ce patron est vraiment très sympa à coudre malgré les fronces qui ne sont pas ce que je préfère!

      • Ahlala je dois m’atteler à une séance photos, pas motivée pour ça, en ce moment! et oui, en effet, je l’ai vu souvent réalisée en chambray ou jean, comme le modèle nous en a donné envie je pense… et elle rend tellement bien comme ça! Pour les fronces, entre la Jolène et ma tunique Jude, je trouve que Ready to Sew sait très joliment les manier! ;D

  4. Tout ceci me rappelle que j’ai deux séries de photos de retard à terminer … j’ai un peu de temps avant que tu ne reviennes en France, mais il va falloir que je m’y mette ! Bonnes vacances et bravo pour cette réalisation que j’aime beaucoup

  5. J’adore ce patron. J’avoue avoir un faible pour la version robe longue mais ta version courte est absolument top!! Cela rend très bien dans ce tissu jean (même s’il froisse un peu!) Le fait que les emmanchures coincent un peu me fait hésiter parce que c’est un problème que je rencontre fréquemment.. Profite bien de tes vacances!!!

    • Je tente plus trop les versions longues car à chaque fois je finis par les raccourcir aux genoux! Mais effectivement elle est sympa en version midi.
      Pour les emmanchures, elle est moins confortable que d’autres robes mais ce n’est absolument pas rédhibitoire et ne m’empêche pas de la mettre même en vacances où je suis un peu plus active qu’au bureau.
      Je l’ai signalé car j’aime bien lire des avis objectifs sur les blogs et déteste avoir lu des louanges sur des patrons qui pour moi ne sont pas parfait à 100%.
      Ceci étant je n’exclus pas d’en refaire une un jour. Ma maman l’a essayé et ne semble pas avoir était gênée.

  6. J’adooooooooore !
    Je suis de plus en plus fan des robes chemisiers et le jean est un de mes tissus préférés. Le combo est parfait et l’aisance des plis doit donner un côté confortable à cette robe.
    Dommage que je n’ai pas le temps de coudre en ce moment (cause déménagement) mais franchement elle me fait envie cette robe.

    • Merci merci. J’ai connu ça l’année dernière de ne pas pouvoir coudre pour cause de déménagement. Du coup je mettais remise au tricot entre 2 cartons!
      Cette robe est confortable et le coton quand il fait très chaud est vraiment ideal.

  7. On lui pardonne tout à ce jean, même ces petits plis !
    C’est une bien belle réalisation que tu nous proposes là. Bravo !!!
    Je voudrai juste apporter une petite précision pour la distance des boutons ou pressions au bas du vêtement. Il faut que la distance entre le dernier bouton/pression du bas de la robe soit supérieure à la distance laissée entre les boutons/pressions tout du long. C’est à dire, si tu as laissé 7 cm entre tes boutons, alors il doit y avoir au minimum 8 cm entre le dernier bouton et le bas de la robe pour une belle harmonie. Cependant, sur ta robe, puisque les pressions sont posés, tu peux ne pas les fermer.

    • Et bien merci beaucoup pour cette precision. Maintenant je serai comment procéder! J’avoue que je ne respecte pas souvent les positionnements préconisés dans les patrons car je trouve que cela dépend beaucoup de la taille des boutons utilisés.

    • Le jeans léger est vraiment une valeur sure. À coudre les yeux fermer sans hésitation.
      Je ne connaissais pas la Floride est c’est vraiment un lieu magique. On fait le plein de soleil et on découvrir la faune et la flore; bref on profite à fond.

  8. Bonnes vacances. Profitez bien du soleil et de la chaleur. Rechargez les batteries. J’aime beaucoup ta version robe. Les pressions posées 2 par 2 donnent encore plus d’allure au modèle. Et tu es ravissante !

    • Pour profiter on profite. Il y a peu de temps mort ou je suis sur internet. Oui ne connaissions pas cette région et on se régale. On essaye d’eviter les coups de soleil mais c’est pas toujours évident!

  9. Ravie de te revoir dans une jolie tenue. Très sympa cette robe. J’aime beaucoup ta touche perso (les boutons doublés). Ca ajoute vraiment de l’élégance à ce modèle. Bonnes vacances et à bientôt.
    PS Moi aussi j’ai moins de motivation pour alimenter mon blog; j’ai l’impression que c’est général.

    • Oh que oui c’est pas simple de retrouver la motivation de blogger alors que je n’ai aucune excuse: Les photos sont faites!
      Je vais quand même profiter des vacances pour alimenter un peu plus.

  10. Ta robe est toute mignonne, et le froissé du tissu donne encore cet air de tenue d’été .ne change rien sauf à déboutonner les 2 derniers notons ….. Ah la Floride … tu es où plus précisément, nous c’était Bradenton à coté de Sarasota

    • Nous sommes pas du tout du côté de Sarasota. Nous avons longuement hésité à aller de ce côté car ça a l’air Magnifique mais nous voulions absolument faire le Kennedy Space Center. Nous venons de faire 10 jours à new Smyrna beach (1h au dessus du Kennedy Space center) et nous venons de changer de maison pour 10 jours au sud de Miami pour faire les keys. On ne connaissais pas du tout cette partie des USA et on se régale.

      • Bonjour Lily
        les Keys c’est SuPeRbE …… Ambiance et couleurs très cubaines se côtoient avec certaines modernités
        comme le monument dédié aux victimes du sida …. Les Keys sont le paradis des homosexuels. Et la maison de Hemingway à Key West est à voir absolument, ne serait ce que pour voir les génerartions de chats à doigts particuliers ( 1 de plus que les autres races ).

        J’espere que vous avez … ou ferez les everglades, c’est très exotique …… Toute la Floride est belle, s’il n’y avait pas ces snakes et alligators dans n’importe quelle mare d’eau ……prudence
        Pas trop dur le décalage horaire ? ☺️☺️ Surtout pour tes poupées …. Heureusement c’est les vacances et peut être avez vous fait un détour par Orlando …… Mais vous devez bien souffrir de la chaleur à cette periode de l´année

        Profitez encore de cet agréable séjour , on pourra papoter à ton retour
        Grosse bises

        • Pour le decalage horaire il a fallu 3 jours aux enfants pour s’adapter. Avec la chaleur on voit très peu d’alligators et de serpents, surtout des tortues et des oiseaux pour notre plus grand plaisir. On a fait LEGOLAND à la place de Mickey (prix trop excessifs pour aller faire des heures de queue en plein soleil!).
          On a été dans les Everglades aujourd’hui et au tout début des keys hier. Il reste encore 8 jours et beaucoup de choses à voir.

  11. Très sympa cette robe.
    J’ai le même soucis avec les manches kimono de ma robe Arum de Derr and Doe. J’ai essayé d’élargir le bas de la manche de 2-3 cm et c’est mieux. Sur ma toile, je crois que je vais les raccourcir car je ne suis pas à l’aise dedans non plus.
    Bonnes vacances!

    • Moi aussi je me suis demandée si je n’allais pas raccourcir les manches mais pour le moment je la porte comme ça. C’est pas insupportable non plus c’est juste un léger inconfort pour lever les bras!
      C’est une bonne idée d’élargir un peu la manche.

  12. J’aime beaucoup, c’est vrai qu’elle à l’air de froisser beaucoup, mais pour l’été, ça passe!,), et merci de continuer à poster, on sait le temps que ça prend ,)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *