Mois : septembre 2018

C’est la rentrée…

Avant de revenir avec des cousettes de vêtements, je voulais vous parler de mes cousettes de cœur 💓.

Marion est rentrée au CP cette année et pour l’accompagner je lui ai cousu une housse d’ardoise. Un petit rien mais quand même un petit bout de maman qui l’accompagne à la « grande école ». Sur ma lancée j’en ai également fait une pour Julien, qui a d’ailleurs pas mal participé et qui commence à bien maîtriser ma machine.

Tant qu’à faire une housse, j’ai également fait un essui avec des restes d’eponges Et une poche pour le ranger avec le feutre.

Pas de la grande couture mais de quoi évacuer quelques chutes et faire 2 heureux.

Pour ma dernière qui n’est qu’en moyenne section, j’ai cousu un sac et une petite trousse assortie avec les chutes d’une de ses robes de naissance:

Pareil que pour les housses d’ardoise, je l’ai fait sans patron en exploitant au mieux le motif et la quantité de tissu disponible. Ma puce est ravie. La taille est parfaite pour glisser la trousse, des coloriages et Doudou.

Et puisqu’on parle de chutes, je me suis également cousu un petit cadeau pour moi… des lingettes démaquillantes en coton bio avec un petit panier en tissu assorti:


J’avoue que je suis super contente du résultat et assez convaincue à l’usage même si il m’arrive encore de machinalement vouloir les jeter à la poubelle plutôt que de les mettre dans le bac à linge!

Voila pour les coutures de rentrée. Pleins de petits projets qui m’ont bien amusée alors qu’habituellement je n’aime pas trop coudre les accessoires.

A bientôt

Leslie

Couture au masculin !

Et oui parce que dans la famille lilysews il n’y a pas que de la demoiselle… Au delà de «gentil mari» qui assure tout le côté technique de mon blog, nous avons également un fiston! Rarement à l’honneur par ici car je ne couds pas les maillots de foot, et que le sur-pyjama cousu en début d’année n’a jamais été pris en photo.

Lorsque que mon Juju a vu les cardigans de ces sœurs il a déclaré qu’il en voulait un aussi. Et comme il me demande rarement de coudre pour lui et que quand il souhaite quelque chose il est pour le moins très très insistant… j’ai rapidement obtempéré!

Je l’ai convaincu de choisir un modèle un peu plus masculin que le gilet monceau et il a choisit le modele 17 d’ottobre été 2016. Il y a normalement des bandes sur les manches qu’il a choisit d’enlever ce qui simplifie un peu l´assemblage.


N’ayant pas de bord côté dans mon stock, j’ai utilisé du jersey Milano noir pour les parties contrastées. C’est moins élastique, mais visuellement le rendu est très proche. Pour la taille j’ai coupé en 10 ans pour mon fils de 8. C’est un peu grand pour le moment.

Et Julien, il en pense quoi de sa nouvelle veste?

La première fois qu’il l’a mise 3 pressions posées religieusement avec ma nouvelle pince Prym sont passées au travers du jersey et il a déclaré ne plus vouloir la mettre pour ne pas l’abimer plus.

Flo de pas à pas le chemin ayant eu les mêmes déboires, je me suis servies des conseils qu’elle a reçu pour réparer les dégâts. J’ai découvert qu’il ne fallait pas faire de trou dans le tissu avant de poser les pressions alors que c’est ce qui est préconisé dans le mode d’emploi sur la boîte. J’ai donc mis de la viseline, reprisé tous les trous et reposé mes pressions par-dessus la réparation.

Le gilet a été porté aujourd’hui et pour le moment les pressions ont tenues… affaire à suivre mais elle a l’air d’avoir été adoptée cette fois.

A bientôt

Leslie

De la couleur

L’été dernier j’avais craqué sur un tissu d’ameublement assez coloré dans l’idée de coudre des robes pour mes filles… Et puis comme souvent, quand la bise fut venue, point de robes de cousues! N’aimant pas trop les tissus qui s’empilent sans être utilisés, dès que les beaux jours sont revenus, je me suis mise à la tâche. Comme le tissu étant assez chargé, j’ai cherché dans mes ottobre un patron plutôt simple:

Pas de difficulté pour cette robe. Un devant au pli et 2 dos… une fermeture, une parementure et c’est fini! La séance photo a été l’occasion de toutes les pitreries:

Un joli zoom sur mes raccords dos #tropfiere

Une belle complicité

A la fin de la journée ma grande m’a tendrement avoué: « Maman, je veux pas que tu sois triste mais moi je préfère quand les robes, elles sont serrées à la taille pour qu’elles tournent! »

Pas de problème ma chérie! Dans mon antre, je lui ai dégoté un grand bout d’élastique argenté, on le noud en ceinture à la taille et le tour est joué!! Avec cette solution la robe est devenue trop super. Par contre j’ai bien retenu pour la prochaine fois, il faut des robes serrées à la taille!

A bientôt

Leslie