Catégorie : Accessoires

Le bilan 2016

Avant tout je vous souhaite à tous une très très belle année 2017, que vos projets et envies se concrétisent mais surtout je vous souhaite une bonne santé.

Pour ma part j’evite les bonnes résolutions, mais j’aime bien faire le bilan de l’année passée. Cela me permet de prendre conscience que je couds beaucoup plus que ce que je pense et aussi d’avoir un petit recap de l’année écoulée.

Cette année il y a donc eu bien évidemment des robes:

Et puis aussi des hauts et des vestes:

Un jupe et un short:

Très peu de lingerie et maillot de bain:

Beaucoup plus de couture pour mes enfants:

Qui ont donné lieu à de jolies photos de famille:

Et enfin il y a eu quelques cadeaux et accessoires:

Un joli bilan de 2016. Pour cette année il faudrait que j’ai un peu plus de courage à alimenter mon blog car il reste encore 5-6 projets cousus cette année et que je n’ai pas pris le temps de vous présenter.

Le grand oublié de 2016 est mon amoureux qui n’a eu absolument rien cette année… erreur à rectifier en 2017 😉

La bourse ou la vie!

Je plaide coupable mon titre est un peu naze mais je suis toujours en panne d’inspiration. C’est néanmoins avec une grande fierté que je vous présente ce mini-sac car ce projet faisait parti de mes envies coutures pour 2016 et qu’à l’approche des fêtes, l’heure du bilan va bientôt sonner.

img_2232

Mon rêve ultime serait de realiser le sac Chloé ci-dessous que je n’aurais jamais les moyens de m’offrir mais vu la difficulté que j’ai déjà eu à coudre ce modele basique, le Saint Graal est encore loin!

img_1614

Mon modele est pourtant très simple: 1 devant, 1 dos qui sert également de rabas et une bande pour assembler le dos et le devant ensemble.

Pour mon premier projet « cuir« , j’avais eu moins de difficultés car les coutures sont beaucoup plus petites. La j’ai été obligée de découdre par endroit car malgré un maintien des épaisseurs avec des pinces à linges, les tissus se sont decallés à l’assemblage. Du coup, je n’ai pas toujours pu cacher les petits trous qui s’étaient formés et ils se voient par endroit.

J’ai particulièrement galeré pour assembler la doublure au sac avec la pose entre les 2 du passepoil argenté. En même temps pourquoi faire simple?

img_2231

La sangle est une natte en similicuir toute simple car pour cet essai j’avais acheté une toute petite pièce de cuir et il n’en reste quasiment plus.

img_2234 img_2236

Sur ce je vous souhaite un joyeux Noël. Ce petit sac ne sera pas sous le sapin car il a déjà été offert à ma filleule pour ses 10 ans.

C’est la rentrée!

A l’heure où j’écris ce billet j’ai dans la tête cette chanson de Jean-Louis Aubert qui commence par ces mots: « Voilà c’est fini, on va pas s’dire au revoir, là sur le quai d’une gare… » Bien que le reste de la chanson évoque la fin d’une histoire amoureuse, le début me fait penser à la fin des vacances… Car oui c’est la rentrée!

On range les lunettes de soleil dans leur bel étui tout beau tout neuf:
image

image

image

J’ai trouvé le tuto via Pinterest sur ce Blog. Pour que l’étui soit rigide il faut utiliser de la toile à canevas rigide. Je ne savais même pas que cela existait mais j’ai trouvé cette merveille chez Cultura. Pour le fermer j’ai inséré un petit aimant dans le rabat et dans le haut de l’étui mais ce n’est pas forcément la meilleure solution car l’étui a tendance à beaucoup s’ouvrir.

Donc je disais, on range les lunettes dans leur bel étui tout beau tout neuf, (on peut se faire un dernier apéro éventuellement 🙂 ) et on se prépare pour la rentrée. Et chez nous c’est pas n’importe laquelle cette année: mon fiston rentre au CP. Je ne me suis pas aventurée dans le cartable home-made mais j’avais à coeur de lui coudre un petit quelque chose…. Une fois encore c’est sur Pinterest qu’il a trouvé son bonheur en déclarant c’est celle la que je veux :

imageimage
On roule le tout:

image

On s’applique à fermer le scratch:

imageEt il n’y a plus qu’à la ranger dans le cartable pour demain. Je ne suis pas certaine que cette trousse soit très pratique à l’usage car elle prend de la place sur une table d’écolier et il faut ranger chaque feutre à sa place mais mon fiston est fier comme d’Artaban. Il a hâte de la montrer à ses copains. Et moi comme toute maman, de voir des étoiles dans ses yeux me ravie 🙂

Avec ces deux projets, j’ai réduit mon stock de chutes et ça c’est plutôt pas mal!

Sac « Vanessa Bruno »

Depuis toujours, j’aime beaucoup les sacs à main. J’ai une collection disons honorable car mon mari connaissant mon penchant m’en offre à l’occasion. Par contre, j’avoue que j’ai du mal à mettre une belle somme d’argent dans quelque chose que je peux faire moi-même. C’est un peu le cas avec les sacs Vanessa Bruno, je les trouve très beaux mais franchement chers pour des cabas en tissu.

En surfant sur la toile, en quête d’idée de cadeaux faits maison je suis tombée sur ce tuto: Tuto sac Vanessa Bruno. Il est très bien fait. Il y a juste une erreur dans le besoin en ruban paillettes de 2cm de large. Il en faut 2m40 et non 2m20.

La seule difficulté est de coudre à la main les 8 mètres de paillettes. Je n’ai pas trouvé la technique à la machine alors si quelqu’un sait comment faire, je suis preneuse…. l’idée de doubler le sac avec du tissu enduit donne vraiment de la tenue au sac puisque sur les photos il est vide et il tient tout seul.

Une fois n’est pas coutume, merci Papa pour les photos et pour ta belle rose de décembre…

imageimageimageimage