Catégorie : Accessoires

Cow-girl

Est-ce que vous aussi dès qu’un nouveau morceau de tissu passe le pas de la porte avec du rose, du violet ou des fleurs, une bande de minies vous assaille de « c’est pour moi? ». Avec ce joli wax à fleurs, la demande a été plus qu’insistante… sauf que ce tissu c’était pas le mien.

Ce joli tissu a été acheté par une de mes belles sœurs, pour que je lui couse une jupe. Alice a surveillé de très près ce projet pour juger s’il en resterait un peu pour elle. Alors pendant qu’elle était en vacances chez ses mamies cet été je lui ai fait la surprise de lui coudre dans les chutes, la jupe Robyn du magazine « La maison Victor » nov-déc 2015.

Jolie petite jupe prévue avec une bande élastique à l’intérieur pour ajuster la taille, et 2 grandes poches pour embarquer tous ces trésors. Le patron est bien conçu et j’ai pris beaucoup de plaisir à le coudre.

Les photos ont été faites avant le retrait du plâtre:

 Mais on aurait presque pu faire croire que c’était après:

Petit apparté santé: Alice va très bien, elle a complètement retrouvé l’usage de son bras et réussie à le tendre complètement. Je suis surprise par la vitesse à laquelle les enfants récupèrent sans rééducation. Ce soir elle s’amusait à se suspendre sur les barrières du bord du stade en attendant la fin du cours de foot de son frère. J’étais très partagée entre le : « non fais pas çà tu vas te faire mal » et le « vas y ma chérie tu vas remuscler ton bras ».

Bon et le chapeau? Il restait des chutes de chutes… alors comme ma belle sœur aime bien les couvres chefs, je me suis aventurée dans un chapeau. Patron très simple, la seule difficulté était de rigidifier le bord. J’ai utilisé 2 couches de vieux draps très épais entre mes tissus que j’ai renforcés avec de la viseline bien épaisse et le tour est joué.

Pour en finir définitivement avec l’épisode plâtre, je vous montre également la cape que j’ai cousue en urgence à Alice.

Avec un plâtre jusqu’au 3 octobre, il fallait qu’elle aie un manteau plâtre-compatible pour la fraîcheur matinale. J’ai donc acheté un joli tissu enduit que j’ai doublé d’une polaire softshell.

Pour le patron, c’est un cercle tout simple un peu plus court sur les bras. J’ai fait un trou pour passer la tête avec une patte de boutonnage et j’ai copié la capuche sur son manteau du commerce. La capuche n’est pas très couvrante, si c’était à refaire je la modifierai un peu.

Allez, bye bye petit plâtre…

A bientôt

Leslie

C’est la rentrée…

Avant de revenir avec des cousettes de vêtements, je voulais vous parler de mes cousettes de cœur 💓.

Marion est rentrée au CP cette année et pour l’accompagner je lui ai cousu une housse d’ardoise. Un petit rien mais quand même un petit bout de maman qui l’accompagne à la « grande école ». Sur ma lancée j’en ai également fait une pour Julien, qui a d’ailleurs pas mal participé et qui commence à bien maîtriser ma machine.

Tant qu’à faire une housse, j’ai également fait un essui avec des restes d’eponges Et une poche pour le ranger avec le feutre.

Pas de la grande couture mais de quoi évacuer quelques chutes et faire 2 heureux.

Pour ma dernière qui n’est qu’en moyenne section, j’ai cousu un sac et une petite trousse assortie avec les chutes d’une de ses robes de naissance:

Pareil que pour les housses d’ardoise, je l’ai fait sans patron en exploitant au mieux le motif et la quantité de tissu disponible. Ma puce est ravie. La taille est parfaite pour glisser la trousse, des coloriages et Doudou.

Et puisqu’on parle de chutes, je me suis également cousu un petit cadeau pour moi… des lingettes démaquillantes en coton bio avec un petit panier en tissu assorti:


J’avoue que je suis super contente du résultat et assez convaincue à l’usage même si il m’arrive encore de machinalement vouloir les jeter à la poubelle plutôt que de les mettre dans le bac à linge!

Voila pour les coutures de rentrée. Pleins de petits projets qui m’ont bien amusée alors qu’habituellement je n’aime pas trop coudre les accessoires.

A bientôt

Leslie

Le bilan 2016

Avant tout je vous souhaite à tous une très très belle année 2017, que vos projets et envies se concrétisent mais surtout je vous souhaite une bonne santé.

Pour ma part j’evite les bonnes résolutions, mais j’aime bien faire le bilan de l’année passée. Cela me permet de prendre conscience que je couds beaucoup plus que ce que je pense et aussi d’avoir un petit recap de l’année écoulée.

Cette année il y a donc eu bien évidemment des robes:

Et puis aussi des hauts et des vestes:

Un jupe et un short:

Très peu de lingerie et maillot de bain:

Beaucoup plus de couture pour mes enfants:

Qui ont donné lieu à de jolies photos de famille:

Et enfin il y a eu quelques cadeaux et accessoires:

Un joli bilan de 2016. Pour cette année il faudrait que j’ai un peu plus de courage à alimenter mon blog car il reste encore 5-6 projets cousus cette année et que je n’ai pas pris le temps de vous présenter.

Le grand oublié de 2016 est mon amoureux qui n’a eu absolument rien cette année… erreur à rectifier en 2017 😉

La bourse ou la vie!

Je plaide coupable mon titre est un peu naze mais je suis toujours en panne d’inspiration. C’est néanmoins avec une grande fierté que je vous présente ce mini-sac car ce projet faisait parti de mes envies coutures pour 2016 et qu’à l’approche des fêtes, l’heure du bilan va bientôt sonner.

img_2232

Mon rêve ultime serait de realiser le sac Chloé ci-dessous que je n’aurais jamais les moyens de m’offrir mais vu la difficulté que j’ai déjà eu à coudre ce modele basique, le Saint Graal est encore loin!

img_1614

Mon modele est pourtant très simple: 1 devant, 1 dos qui sert également de rabas et une bande pour assembler le dos et le devant ensemble.

Pour mon premier projet « cuir« , j’avais eu moins de difficultés car les coutures sont beaucoup plus petites. La j’ai été obligée de découdre par endroit car malgré un maintien des épaisseurs avec des pinces à linges, les tissus se sont decallés à l’assemblage. Du coup, je n’ai pas toujours pu cacher les petits trous qui s’étaient formés et ils se voient par endroit.

J’ai particulièrement galeré pour assembler la doublure au sac avec la pose entre les 2 du passepoil argenté. En même temps pourquoi faire simple?

img_2231

La sangle est une natte en similicuir toute simple car pour cet essai j’avais acheté une toute petite pièce de cuir et il n’en reste quasiment plus.

img_2234 img_2236

Sur ce je vous souhaite un joyeux Noël. Ce petit sac ne sera pas sous le sapin car il a déjà été offert à ma filleule pour ses 10 ans.

C’est la rentrée!

A l’heure où j’écris ce billet j’ai dans la tête cette chanson de Jean-Louis Aubert qui commence par ces mots: « Voilà c’est fini, on va pas s’dire au revoir, là sur le quai d’une gare… » Bien que le reste de la chanson évoque la fin d’une histoire amoureuse, le début me fait penser à la fin des vacances… Car oui c’est la rentrée!

On range les lunettes de soleil dans leur bel étui tout beau tout neuf:
image

image

image

J’ai trouvé le tuto via Pinterest sur ce Blog. Pour que l’étui soit rigide il faut utiliser de la toile à canevas rigide. Je ne savais même pas que cela existait mais j’ai trouvé cette merveille chez Cultura. Pour le fermer j’ai inséré un petit aimant dans le rabat et dans le haut de l’étui mais ce n’est pas forcément la meilleure solution car l’étui a tendance à beaucoup s’ouvrir.

Donc je disais, on range les lunettes dans leur bel étui tout beau tout neuf, (on peut se faire un dernier apéro éventuellement 🙂 ) et on se prépare pour la rentrée. Et chez nous c’est pas n’importe laquelle cette année: mon fiston rentre au CP. Je ne me suis pas aventurée dans le cartable home-made mais j’avais à coeur de lui coudre un petit quelque chose…. Une fois encore c’est sur Pinterest qu’il a trouvé son bonheur en déclarant c’est celle la que je veux :

imageimage
On roule le tout:

image

On s’applique à fermer le scratch:

imageEt il n’y a plus qu’à la ranger dans le cartable pour demain. Je ne suis pas certaine que cette trousse soit très pratique à l’usage car elle prend de la place sur une table d’écolier et il faut ranger chaque feutre à sa place mais mon fiston est fier comme d’Artaban. Il a hâte de la montrer à ses copains. Et moi comme toute maman, de voir des étoiles dans ses yeux me ravie 🙂

Avec ces deux projets, j’ai réduit mon stock de chutes et ça c’est plutôt pas mal!

Sac « Vanessa Bruno »

Depuis toujours, j’aime beaucoup les sacs à main. J’ai une collection disons honorable car mon mari connaissant mon penchant m’en offre à l’occasion. Par contre, j’avoue que j’ai du mal à mettre une belle somme d’argent dans quelque chose que je peux faire moi-même. C’est un peu le cas avec les sacs Vanessa Bruno, je les trouve très beaux mais franchement chers pour des cabas en tissu.

En surfant sur la toile, en quête d’idée de cadeaux faits maison je suis tombée sur ce tuto: Tuto sac Vanessa Bruno. Il est très bien fait. Il y a juste une erreur dans le besoin en ruban paillettes de 2cm de large. Il en faut 2m40 et non 2m20.

La seule difficulté est de coudre à la main les 8 mètres de paillettes. Je n’ai pas trouvé la technique à la machine alors si quelqu’un sait comment faire, je suis preneuse…. l’idée de doubler le sac avec du tissu enduit donne vraiment de la tenue au sac puisque sur les photos il est vide et il tient tout seul.

Une fois n’est pas coutume, merci Papa pour les photos et pour ta belle rose de décembre…

imageimageimageimage