Quand j’ai acheté mes coupons de sweat cet hiver j’avais dans l’idée d’en faire des robes avec des associations de jersey… mais il a fait très très beau pendant les vacances d’avril et j’ai trouvé que ce n’était déjà plus trop de saison.

Mes filles étaient en vacances et j’avais envie de leur coudre un petit quelque chose pour leur retour. J’ai donc cherché comment utiliser mes coupons de 50 cm et c’est le gilet monceau de cozy little word qui a remporté les suffrages.

En taille 5 ans pour Alice ça passe sans problème dans 50 cm mais en taille 7 ans pour Marion c’est un peu juste. La parementure a été coupée dans le liseré du tissu la où il y a les indications de lavage, la marque etc…

Le patron est d’une simplicité enfantine surtout quand comme moi on assemble le tout à la surjeteuse. La couture se fait en 1h30 environ (tissu et patron coupés au préalable) c’est un bon projet entres 2 cousettes plus prise de tête…

Pour l’occasion, je me suis offert la pince Prym love turquoise surlaquelle j’avais des vus depuis longtemps et j’avoue que c’est franchement plus facile pour poser des pressions qu’au marteau.

Pour les pressions j’ai hésité à poser des résines car ma mercerie m’avait dit que cela ne tiendrait pas sur le sweat mais pour le moment ça tient.

Comme à son habitude ma petite Alice s’est fait prier pour faire les photos malgré la sucette et le doudou alors que Marion adore être sous les feux de la rampe:

Je suis super contente de ces 2 gilets parfait pour les matinées fraîches et qui se mettent en boule sans ménagement dans leur sacs dès que le soleil se profile. Ils ont été adoptés rapidement et ont été déclarés pull préféré  !!!

A refaire donc sans modération…

A très bientôt et bon week-end

Leslie

Edit du lendemain:

les tisssus viennent du site mamzellefourmi mais le tissu fée n’a plus l’air dispo. Pour les chats super héros: https://mamzellefourmi.com/imprime/9453-tissu-molleton-mister-cat-beige.html

 

 

47 comments on “Gilets Monceau”

    • J’ai vu quelques version en jersey donc oui je pense que c’est possible. Il faudra peut être renforcer un peu la où les pressions seront posées si le tissu est fin mais sinon je pense que c’est tout à fait faisable.

  1. Une séance photo pas facile : dommage que l’on ne voit pas bien les expressions d’Alice ! Le plus difficile a été de la faire poser ensemble … avec un peu de pratique et de chance, j’ai pu capter l’instant avec en plus le doudou !

  2. Même question que Fanfreluche : où as-tu trouvé tes molletons à sweats ? Ils sont extras !
    Pas de panique pour les pressions résines. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu de problème et cela fait bien trois ans que je les utilise.
    Bravo pour tes cousettes ! Tu vas pouvoir en décliner tout plein encore !!!

  3. Elles sont trop choupinettes dans leurs jolis gilets en sweat. Ces tissus sont canons, j’adore ! Marion à une très jolie coiffure. Quant à Alice, elle semble être une petite coquine et ces petites mimiques devinees sont complètement craquantes. Elles ont bien de la chance d’avoir une maman qui coud aussi bien !
    Je n’ai pas de surjeteuse et j’ai encore peur d’en acheter une. Je ne suis pas sûre de savoir l’utiliser.

    • Marion se plie volontiers à mes « délires » de coiffure. De dessus les 2 nattes formaient un cœur mais je n’ai pas pris de photo.
      Pour la surjeteuse, je n’ai pas trouvé que c’etait plus compliqué qu’une machine… il faut la prendre en main mais après c’est tellement de bonheur pour coudre les tissus extensibles.

  4. Le gilet Monceau, une valeur sûre. Je voulais en refaire MAIS on m’a glisse dans l’oreille qu’un sweat à capuche, c’est mieux. Je ne désespère pas pour autant, j’en referai !
    Les tiens en tout cas sont ravissants ! & oui, c’est pratique pour les matins d’été !

    • C’est marrant, mon fiston c’est l’inverse… il vient de me demander un pull mais sans capuche alors que c’est plutot courant sur les modeles garçons.
      Le gilet monceau est effectivement une valeur sûre qui sera bien rentabilisée.

  5. Ces deux gilets sont adorables (moins que les petites demoiselles, mais adorables tout de même !)
    J’ai la pince prym love et pas de souci, elle passe assez bien les tissus épais tout de même !
    Ah là là, elle est loin l’époque où je pouvais faire un gilet à ma progéniture dans 50 cm de tissu …

    • Je suis ravie de ma pince et du coup j’ai fait 2 autres cousettes avec des pressions pour le plaisir de m’en servir 😉
      Avec 50 cm ça commence à être un peu juste pour certaine pièce mais on n’y arrive encore… faut pas vouloir faire trop de raccord par contre!

  6. Supers ces gilets. Ils sont parfaitement de saison et même cet été pour les soirées plus fraiches, ce sera top. Pour les pressions en résine, j’en ai posé sur un top pour ma fille et ça a bien tenu. Je crois que ça tient moins bien si on les met dans le sèche linge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *