Et oui parce que dans la famille lilysews il n’y a pas que de la demoiselle… Au delà de «gentil mari» qui assure tout le côté technique de mon blog, nous avons également un fiston! Rarement à l’honneur par ici car je ne couds pas les maillots de foot, et que le sur-pyjama cousu en début d’année n’a jamais été pris en photo.

Lorsque que mon Juju a vu les cardigans de ces sœurs il a déclaré qu’il en voulait un aussi. Et comme il me demande rarement de coudre pour lui et que quand il souhaite quelque chose il est pour le moins très très insistant… j’ai rapidement obtempéré!

Je l’ai convaincu de choisir un modèle un peu plus masculin que le gilet monceau et il a choisit le modele 17 d’ottobre été 2016. Il y a normalement des bandes sur les manches qu’il a choisit d’enlever ce qui simplifie un peu l´assemblage.


N’ayant pas de bord côté dans mon stock, j’ai utilisé du jersey Milano noir pour les parties contrastées. C’est moins élastique, mais visuellement le rendu est très proche. Pour la taille j’ai coupé en 10 ans pour mon fils de 8. C’est un peu grand pour le moment.

Et Julien, il en pense quoi de sa nouvelle veste?

La première fois qu’il l’a mise 3 pressions posées religieusement avec ma nouvelle pince Prym sont passées au travers du jersey et il a déclaré ne plus vouloir la mettre pour ne pas l’abimer plus.

Flo de pas à pas le chemin ayant eu les mêmes déboires, je me suis servies des conseils qu’elle a reçu pour réparer les dégâts. J’ai découvert qu’il ne fallait pas faire de trou dans le tissu avant de poser les pressions alors que c’est ce qui est préconisé dans le mode d’emploi sur la boîte. J’ai donc mis de la viseline, reprisé tous les trous et reposé mes pressions par-dessus la réparation.

Le gilet a été porté aujourd’hui et pour le moment les pressions ont tenues… affaire à suivre mais elle a l’air d’avoir été adoptée cette fois.

A bientôt

Leslie

39 comments on “Couture au masculin !”

  1. Très joli veste, bien masculine pour un jeune garçon qui a du goût. J’adore cet imprimé guitare. C’est super que ton fils demande des cousettes à maman. J’ai toujours des problèmes avec les pressions kam. Ça ne tient jamais et pourtant je ne troue pas le tissu avant la pose.

    • Merci merci… il ne demande pas souvent mais quand il demande il me laisse un délais très court pour m’executer 😉
      Pour les pressions, les kams des gilets Monceau ont tenu, la elles étaient passées au travers de trous… à voir à l’usage

  2. Génial : déjà, on découvre ton bonhomme, ensuite, ce gilet est superbe, et j’adore l’imprimé, et tant mieux si ma mésaventure t’a permis de trouver la parade, ça nous aura appris à toutes les deux.
    Ce que j’en retiens, c’est que le trou, c’est seulement à faire sur tissu chaîne et trame, pas besoin sur le jersey… Je retenterai (de mon côté, j’ai repris avec des pressions à griffe).
    Bravo à toi, c’est toujours agréable quand les petits sollicitent directement, c’est que ça leur fait vraiment envie alors profite!

    • J’avoue que depuis que j’ai la pince, j’ai cherché des projets pour m’en servir! Effectivement grâce à toi et tes réponses reçues je sais qu’on ne fait pas de trou sur le jersey… il pourrait le dire sur la boîte quand même!

  3. Trop belle cette veste. Et en effet galère de Faire tenir des accessoires dans le molleton , tous les œillets de mes joggings ont lâché, je retiens le coup de ne pas pré perforer….( j’ai aussi un gentil juju mais bien plus grand que le tien)

    • C’est marrant que tu es aussi un gentil Juju. Et en plus c’est vrai que c’est un grand cœur tendre mon bonhomme alors qu’en il me demande quelque chose je craque!
      Pour les rivets je sais pas trop comment tu peux les poser sans faire de trou? Il faut bien pouvoir passer le lacet dedans à un moment!

  4. Photos prises pour son anniversaire si j’ai bonne mémoire avec des chaussures de foot assorties à la couleur de la casquette… les accessoires rajoutent toujours un petit plus !

  5. Très sympa ce blouson! Je mets des pressions kam et je n’ai jamais eu de problème. Ce ne sont pas ceux que tu cites ( prym)? C’est vrai que c’est rageant ça peut fâcher un projet!

    • Avec les pressions résines je n’ai pas eu de problème pour le moment… la c’est que le cabarit pour faire le trou est au final assez grand et que dans du jersey la pression finie par passer au travers.
      C’est effectivement rageant mais réparable!

  6. J’adore ce petit blouson!! Sympa de découvrir un peu plus la famille « Lilisews »..
    Ce type de pressions est aussi un peu ma hantise. J’ai acheté une pince mais les quelques essais que j’ai tenté sur des chutes n’ont pas été concluants. Après il me semble que notre mercière nous avait indiqué que certaines pressions étaient plus adaptées pour le jersey.

    • Comme le molleton était plutôt épais, j’avais acheté des pression pour anorak pour que cela tienne. C’est pas la pression qui est défaillante mais la technique de pose. Ça semble être réglé maintenant.

      Et sinon, la lilysews family est plus grande qu’il n’y parait mais la il n’y a pas d’autres enfants cachés!

    • Un damoiseau ravi de la cousette de sa maman, que du bonheur!
      Une des animatrices de son centre aéré fait également de la couture et il était très fier de lui montrer le blouson cousu par maman!

  7. Coucou, je viens mettre mon grain de sel. Maintenant quand je pose des pressions sur les vêtements en jersey de la petite A., j’utilise des pressions qui ont de petites griffes sur le pourtour. Mais avant j’ai aussi utilisé les pressions en résine avec la pince Prym et ça a bien tenu.
    Sinon, je voudrais moi aussi me réjouir de faire la connaissance du fils de la famille. Tu lui as réalisé un très joli blouson, parfaitement maîtrisé. Le tissu est top, bien masculin avec une touche de fantaisie (comme on aime).

    • Pour les pression ça dépend un peu des projets… j’essaye de les choisir adapter au tissu. Comme dit plus haut c’est des pressions pour anorak car le molleton est plutôt épais. Maintenant qu’il n’y a plus de trou elle devrait tenir et en tout cas ne plus passer au travers…

      Le fiston est fier d’être Lui aussi un peu à l’honneur par ici, mais j’avoue que je suis moins inspirée par la couture au masculin!

  8. Voila un jeune homme bien équipé et qui commence à savoir ce qu’il veut.
    Quelle galère les pressions qui peuvent venir gâcher un travail de longue haleine!
    Beau rattrapage!

    • Cela aurait été dommage qu’il refuse de mettre cette veste à cause des pressions. Le problème semble réglé. Néanmoins il m’a déjà dit pour la prochaine tu mets une fermeture eclair!

  9. Hoooooooo zut pour les pressions. Je n’ai jamais eu de soucis avec les pressions: ni celles à griffes, ni celles en plastiques (même si ces dernières sont difficiles à ouvrir). Jolie veste en tout cas. Je trouve le tissu vraiment chouette pour un petit garçon. Et après le foot, il fait de la guitare???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *