Mois : avril 2018

Alice et le twist!

Je vous ai laissé la semaine dernière avec suspens insoutenable… Alice allait-elle se montrer coopérative? La vérité est que j’ai profité d’un déplacement professionnel pour bloguer un peu mais que je n’avais pas eu le temps avant de partir de flouter le visage de ma puce. C’est maintenant chose faite et voici donc les coulisses de la séance photos

Et bien, le départ a été mitigé, en mode tes photos « cela ne m’interesse pas du tout »

Puis elle s’est laissée appâter

Pour finalement y prendre beaucoup de plaisir:

La jupe est le modèle mademoiselle twist de Vanessa Pouzet. C’est juste un grand rectangle avec un élastique mais j’avais la flemme de réfléchir aux dimensions alors j’ai acheté le patron. Cette jupe est bien conçue et elle offre pas mal de possibilités avec l’ajout de pince, d’un passepoil sur l’ourlet ou de plis religieuses. C’est pour ces petits détails que je l’ai acheté.

Mais le vrai plus de cette jupe est qu’elle est réversible:

Avec les chutes de ma chemise Jolène d’un côté et de ma robe Clarisse de l’autre, on obtient un superbe petite jupe que ma fille adore.

Petite photo montage du photographe pour montrer les 2 côtés de la jupe:

Et puisque tout travaille mérite salaire paraît-il, sur cette dernière photo Alice tient sa récompense dans la main, serez-vous trouver ce que c’est?

Ma petite puce est actuellement en vacances chez ses grands parents (qui ne sont autres que le photographe et ma maman) et la pauvre chérie a une énorme varicelle. Je t’envoie plein de gros bisous ma jolie poupette pour que tu guérisses très vite.

Clarisse de chez machine

Aujourd’hui c’est encore un patron indépendant que je vous présente. La robe Clarisse de chez Machine. Je ne connaissais absolument pas cette marque avant de découvrir une version de Clarisse sur Thread and needles. J’étais manifestement passée à côté de la première sortie puisqu’il s’agit d’une réédition.

L’encolure cœur, les découpes princesses et la forme un peu empire m’ont immédiatement séduite. J’imaginais une robe chic et confortable et c’est absolument le cas.

Le patron est très bien conçu. Dans le guide des tailles il y a également les dimensions du vêtement fini ce qui est toujours appréciable. Dans ma crainte perpétuelle de coudre trop petit, j’ai choisi le 40 en haut et le 42 en bas et c’est un peu grand. Rien de gênant mais la prochaine version (déjà en cours) sera cousue une taille en dessous. Le patron PDF a 4 fichiers pour les hauts version A et B, la jupe et la doublure. C’est bien parce que c’est très aéré et facile de s’y retrouver mais il y a beaucoup d’espace vide et l’impression consomme beaucoup de papier. Comme c’est assez courant maintenant sur les patrons PDF il y a un système de calque qui permet de n’imprimer que la taille voulue et de choisir avec ou sans marge de couture. Les explications sont claires, les repères tombent bien. Bref je suis conquise par la conception du patron.

Concernant le tissu, je l’avais repéré chez toto au mois de septembre et dans un excès de raisonnabilité (oui oui ça existe…) ne l’avais pas acheté car j’avais plein d’autres projets en attente. Évidemment lorsque j’y suis retournée il n’y était plus. J’en avais fait mon deuil quand je suis retombée dessus par hasard au mois de janvier. En plein hiver, il n’était franchement pas de saison, mais je n’ai pas résisté. Je l’ai acheté dans l’idée de refaire une veste Chloé car la mienne est en train de rendre l’ame. Mais entre-temps j’ai cousu ma veste Watson donc Chloé n’avait plus trop de raison d’être et c’est finalement en Clarisse qu’il a été coupé. ( vous suivez toujours?)

Pour la petite histoire, avec Anne-Francoise nous sommes presque voisines bien qu’on se soit jamais rencontrée et elle a elle aussi craqué pour le même tissu. Elle est autant adepte des jupes crayon que moi des robes et vous pouvez admirer sa jolie jupe dans le même tissu ici.

Le tissu contient un peu d’elasthane ce qui le rend super confortable.

Comme à mon habitude, j’ai rajouté un peu de passepoil. Bah oui j’avais un petit bout argenté qui traînait dans l’atelier. J’avais pas prévu d’en mettre sur l’encolure pour m’eviter l’excercice périlleux de la pointe du cœur mais au premier essayage la couleur était un peu fade sur ma peau. Alors pour relever le tout, j’ai également passepoilé l’encolure.

Le dos se ferme par une fermeture invisible:

Et pour finir, la semaine dernière je vous avais parlé d’un duo… et bah c’est pas gagné

Il va falloir soudoyer le petit mannequin parce que là elle n’est pas super coopérative! La suite au prochain numéro…

Edit du 15/04: quelques photos gros plans pour montrer le passepoil argenté:

 

Emma 1.2

Présente-t-on encore la célèbre robe Emma de LMV de décembre 2014? Déjà quand je l’ai cousu en mai 2015, j’avais l’impression de l’avoir réalisée mille an après tout le monde alors plus de 3 ans après sa sortie… Mais voilà, ma première version je l’ai beaucoup beaucoup portée et c’est vraiment la petite robe que je sors hiver comme été quand je ne sais pas quoi mettre. A force le tissu a quelques fils tirés et j’ai eu envie d’une nouvelle version.

Et puis mondial tissu m’a envoyé des milliards de mails pendant les soldes et j’ai fini par craqué sur un tissu… de la nouvelle collection bien sur !!!

Un joli jacquard, plein de peps avec un peu de bleu… je n’ai pas su résister. Acheté dans le but de coudre la robe Emma , je n’ai pas pensé à vérifier le métrage et ai commandé naïvement 1,50m alors que bien évidemment le patron préconise 2m. Heureusement que le motif ne nécessite pas des raccords car j’ai vraiment réfléchit pour caser toutes mes pièces. À tel point que la pointe cachée du dos n’est pas entière faute de tissu… mais chut, à part vous et moi, personne ne le sait.

Addict du passepoil je n’ai pas pu m’empêcher d’en rajouter pour souligner la ceinture et les découpes d’epaules:

La jupe a une très grande ampleur qui vole facilement.

Bref c’est une petite robe que j’aime beaucoup. Elle est un peu moins facile à porter que la précédente car le tissu fait un peu plus habillé mais elle est tout aussi confortable.

Après un pantalon, une chemise et une jupe, il était grand temps de revenir aux basiques de ce blog: une robe avec du bleu!

A très vite pour une cousette en duo.