Aujourd’hui c’est encore un patron indépendant que je vous présente. La robe Clarisse de chez Machine. Je ne connaissais absolument pas cette marque avant de découvrir une version de Clarisse sur Thread and needles. J’étais manifestement passée à côté de la première sortie puisqu’il s’agit d’une réédition.

L’encolure cœur, les découpes princesses et la forme un peu empire m’ont immédiatement séduite. J’imaginais une robe chic et confortable et c’est absolument le cas.

Le patron est très bien conçu. Dans le guide des tailles il y a également les dimensions du vêtement fini ce qui est toujours appréciable. Dans ma crainte perpétuelle de coudre trop petit, j’ai choisi le 40 en haut et le 42 en bas et c’est un peu grand. Rien de gênant mais la prochaine version (déjà en cours) sera cousue une taille en dessous. Le patron PDF a 4 fichiers pour les hauts version A et B, la jupe et la doublure. C’est bien parce que c’est très aéré et facile de s’y retrouver mais il y a beaucoup d’espace vide et l’impression consomme beaucoup de papier. Comme c’est assez courant maintenant sur les patrons PDF il y a un système de calque qui permet de n’imprimer que la taille voulue et de choisir avec ou sans marge de couture. Les explications sont claires, les repères tombent bien. Bref je suis conquise par la conception du patron.

Concernant le tissu, je l’avais repéré chez toto au mois de septembre et dans un excès de raisonnabilité (oui oui ça existe…) ne l’avais pas acheté car j’avais plein d’autres projets en attente. Évidemment lorsque j’y suis retournée il n’y était plus. J’en avais fait mon deuil quand je suis retombée dessus par hasard au mois de janvier. En plein hiver, il n’était franchement pas de saison, mais je n’ai pas résisté. Je l’ai acheté dans l’idée de refaire une veste Chloé car la mienne est en train de rendre l’ame. Mais entre-temps j’ai cousu ma veste Watson donc Chloé n’avait plus trop de raison d’être et c’est finalement en Clarisse qu’il a été coupé. ( vous suivez toujours?)

Pour la petite histoire, avec Anne-Francoise nous sommes presque voisines bien qu’on se soit jamais rencontrée et elle a elle aussi craqué pour le même tissu. Elle est autant adepte des jupes crayon que moi des robes et vous pouvez admirer sa jolie jupe dans le même tissu ici.

Le tissu contient un peu d’elasthane ce qui le rend super confortable.

Comme à mon habitude, j’ai rajouté un peu de passepoil. Bah oui j’avais un petit bout argenté qui traînait dans l’atelier. J’avais pas prévu d’en mettre sur l’encolure pour m’eviter l’excercice périlleux de la pointe du cœur mais au premier essayage la couleur était un peu fade sur ma peau. Alors pour relever le tout, j’ai également passepoilé l’encolure.

Le dos se ferme par une fermeture invisible:

Et pour finir, la semaine dernière je vous avais parlé d’un duo… et bah c’est pas gagné

Il va falloir soudoyer le petit mannequin parce que là elle n’est pas super coopérative! La suite au prochain numéro…

Edit du 15/04: quelques photos gros plans pour montrer le passepoil argenté:

 

42 comments on “Clarisse de chez machine”

  1. Cette robe saumon te va à ravir ! Ton teasing est insupportable pour moi qui ait eu la chance de photographier la suite(s) ! De plus il est inhabituel de te voir publier un post le jour ! Serais tu en décalage horaire ?? J’attend la suite avec impatience

  2. Voilà la fameuse robe! Qu’elle est belle! je ne connais pas cette marque, il faut dire que je ne suis pas très branchée patrons indépendants, mais cette robe a de jolis détails, encore sublimés par l’ajout de passepoil. C’est drôle que nous ayons flashé sur le même tissu chez toto, pour des réalisations très différentes, mais si confortables! J’ai hâte de voir ce que tu as réalisé pour ta fille!
    Bon week-end

    • C’est effectivement très drôle de flasher sur un même tissu. Je l’aime bien le toto d’orgeval je trouve les vendeurs très sympathiques, surtout comparé à st Germain même si cela s’améliore un peu c’est derniers temps.

  3. Jolie robe. Le passepoil rehausse ce tissu. J’aime beaucoup cette couleur toute douce et tendre. Je pense quand même que la taille en-dessous suffira.
    Ta fille a une jolie jupe dans le même tissu. Le mini mannequin n’a pas trop joué le jeu ! Tant pis ce sera pour une prochaine fois. Choupette préférait se réfugier dans les bras de maman. C’est trop mignon

    • Tout travaille mérite salaire et Alice négocie le coût d’une sceance photo avec sa mère ! La suite vous dira si le montant demandé par le jeune mannequin était compatible avec les ressources disponibles !

      • Ahah la fille a tout appris avec sa mère et elle est tenace en négos!
        La taille en dessous est beaucoup mieux. A une époque je faisais systématiquement des toiles, j’ai trop pris la confiance… ça m’apprendra !!!

  4. Une couleur printanière et ce tissu semble confortable (vu la jupe chez Anne-Françoise, ça a l’air top confort en effet)… Une jolie robe de printemps!
    J’ai hâte de voir la version la taille en-dessous… avec la petite mannequin en mode coopératif ce coup-ci? 😀

    • La petite mannequin s’est prise au jeu des photos… tout est une question de motivation ou de chantage ;-0
      Ce tissu est super chouette. Il a de la tenue et de l’élasticité. Il est agréable à coudre et à porter.

  5. Elle est superbe cette robe!! Effectivement une taille un chouia plus petite et elle sera absolument parfaite!! Une petite demande au Photographe, s’il vous plait plus de gros plans sur les détails techniques de la robe, qu’on puisse bien admirer le passepoil.. Oui je sais je ne suis pas photographe mais de quoi je me mêle enfin…

  6. Il me tarde de voir la deuxième dans la taille en dessous car ce modèle est très joli, il sera plus seyant plus ajusté. Bravo pour tous les détails exécutés avec soin et beaucoup de goût.

  7. Eh bien, eh bien, je l’avais ratée cette jolie robe-là ! Et voilà que ma Falbala passe des commandes au photographe, en plus ! On aura tout vu – enfin pas tout, puisque je n’avais pas vu cette robe (!!).
    Alors, plus sérieurement, je te félicite pour tes finitions, qui sont fabuleuses. Je suis aussi une adepte du passepoil et je sais qu’il n’est pas toujours facile de le poser très proprement. En l’occurrence tu as fait de l’excellent travail et le lurex argenté donne juste ce qu’il faut d’éclat supplémentaire à cette belle robe.
    Tu es ravissante.

    • Tu as vu Falbala demande des photos et le photographe s’execute… (il est plus réactif que moi pour répondre en plus!)
      A le passepoil! Dès que je peux j’en rajoute car je trouve que cela finit tout de suite mieux le vêtement. A force cela devient de plus en plus simple de le poser.

  8. Très jolie robe ! Ce rose saumon et le passepoil argenté se marient tellement bien ensemble : une réussite. J’aime aussi beaucoup la forme de cette robe mais avec mon ventre qui est loin d’être aussi plat que le tien, elle n’irait pas du tout à ma morphologie. Elle te va à ravir en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *