Mois : janvier 2019

Louise de Noël

Dans ma belle famille, il y a beaucoup de neveux et nièces… 14 pour être exacts répartis entre 6 familles, alors tous les ans nous tirons « au sort » les 2-3 enfants à qui nous ferons des cadeaux pour Noël. Le tirage est de moins en moins le fruit du hasard;  les petits grandissent/découvrent THE secret du père Noël et certains manifestent des envies…  Cette année c’est ma nièce Meredith à qui j’ai déjà fait quelques cousettes ici ou ici qui m’a fait l’honneur de me choisir pour avoir une cousette.

Cahier des charges très précis: surtout pas un vêtement. Elle veut une trousse double compartiment assez grande et pour les couleurs c’est comme je veux. Et puis Maman-Meredith apprend la chose et exprime sa surprise… « bah! elle a mis tout l’été la blouse que tu lui as cousu… c’est dommage une tunique ce serait mieux! »… ok ok ok message bien reçu des parties prenantes! On est en novembre je suis laaargge… je peux faire les 2!

Bon je vous passe le planning de novembre et décembre pour arriver direct à l’avant veille de la fête et la c’est panique à l’atelier! J’ai le patron, le tissu, les boutons pour la blouse… mais pas beaucoup avancé.

Pour le patron j’ai choisi la blouse Louise d’ikatee. J’ai survolé les explications et du coup j’ai trouvé le montage du col très compliqué. J’étais crevée et sous pression de la date de la fête, en gros j’ai fais n’importe quoi et ai du découdre et recoudre un certains nombre de fois!! La blouse a été finie le matin de la fête à tête reposée. Elle est finalement réussie mais j’ai vraiment galéré!

 

Quant à la trousse, toujours dans la précipitation j’ai tenté un patronage maison à partir d’une trousse trouvé sur le net. J’ai cousu un truc informe dans mes belles chutes de Liberty, que j’ai tenté de rattraper tant bien que mal pour finalement le passer dans le bac des cousettes ratées! En urgence la veille de la fête j’ai changé mon fusil d’épaulé acheté le patron trousse zip-zip de sacotin…. et un coupon de toile ciré. Trousse cousue en 2 temps 3 mouvements. Cette marque est une 1ère pour moi et j’ai adoré les explications et la constructions du patron. La trousse et très belle et il faudra me croire sur parole! Je vous en parle car j’ai vraiment adoré le patron.

A bientôt

Leslie

Bilan 2018

Avant de parler bilan, je vous souhaite le meilleur pour 2019, un peu de folie, beaucoup de passion, pas trop de petits tracas… et surtout la santé. Je vous ai laissé en octobre sur les mésaventures d’Alice. Je vous rassure elle n’a plus son plâtre et va très bien. Elle a récupéré l’usage de son bras à 100% et mon coeur de maman a cicatrisé également. Le reste de la fratrie se porte comme un charme. Je viens de leur finir des « pieds au secs » pour leurs séances de piscine avec l’école et je ne mettais pas imaginée que 2 ronds de tissus cousus ensemble pourraient leur procurer autant de bonheur tellement c’est « trop, super génial »

Pas de couture en cours car c’est plutôt le tricot qui m’occupe en ce moment. J’ai enfin terminé le gilet qui m’a occupé une bonne partie de 2018, et je viens d’en commencer un nouveau mais nous aurons le temps d’en reparler en 2019. Il me reste beaucoup de choses à vous montrer mais avec l’accident d’Alice j’ai passé moins de temps dans le « monde virtuel » ces derniers mois.

Bon alors le bilan de 2018… j’ai été impressionnée par les camemberts de Cyclaf et j’ai trouvé son approche pertinente. Prête à copier, j’ai finalement opté pour mon bilan habituel car mes projets ne sont finalement pas très diversifiés. Comme tous les ans j’ai donc cousu beaucoup de robes:

Elles ont toutes été beaucoup portées à l’exception de la 3e et de l’avant dernière. L’une car l’encolure s’est déformée et l’autre car elle ne me plaît pas et que je n’ai toujours pas suprimé les mancherons.

Des hauts :

Le 1er est porté le second beaucoup moins car je n’aime pas la longueur des manches.

Un pantalon, une jupe et un manteau:

Le manteau m’a accompagné toute la Mi-saison à tel point que la doublure a lâché sur une couture. Le pantalon a été mis 1-2 fois au début mais sans conviction. Il n’est pas ressorti depuis. La jupe sort de temps à autres mais il faudrait que je lui fasse un petit haut qui va bien car je ne suis pas très inspirée pour la porter.

Beaucoup de couture enfant cette année et surtout pour mes filles:

Elles sont demandeuses et toujours très fières d’exhiber les créations de Maman devant les copines et les maîtresses. J’en profite car je sais que cela ne durera peut-etre pas.

Et enfin j’ai cousu pour mes belles sœurs cette année. Vous n’avez pas vu grand choses par ici bien qu’il y ai eu 5 jupes, 3 hauts et quelques accessoires.

Pour ma garde robe le bilan correspond à ce que je porte au quotidien pour bosser: des robes, des robes et des robes. À la rentrée je me suis attaquée à mes complexes (cette partie rebondie entre le bas du dos et le haut des cuisses !). A coup de légumes et poissons vapeurs, une bonne partie de ma garde-robe est devenu trop grande… 😊

Il va donc falloir faire du tri et surtout coudre de nouveaux vêtements pour 2019! Chouette!

A bientôt et encore belle année 2019.

Leslie