Catégorie : Non classé

Un peu de couture

Bien que je n’ai pas touché à ma MAC depuis bientôt 3 mois, c’est de couture dont je vais vous parler aujourd’hui et en plus d’une robe cousue l’année dernière…

Très gros coup de cœur sur le Burda de mai 2018, à tel point que j’avais acheté plein de coupon de 3 mètres pour réaliser plusieurs robes… Mais comme souvent la liste des envies était plus longue que le temps nécessaire pour les coudre et les coupons sont restés pour la plupart en l’état… sauf 1.

A peu près au moment où les températures sont devenues automnales l’année dernière, j’ai terminé ma robe de mi-saison.

Elle est donc restée bien sagement dans le placard jusqu’au printemps. Voir un peu plus car je lui trouvais un petit côté belle des champs, que je n’étais pas certaine d’aimer…

Et pourtant j’adore le décolleté et le jeu des rayures proposé par le modèle. Un matin, pas trop inspirée, j’ai décidé de lui laisser une chance…

Et bien que je n’aurai pas misé un kopeck sur cette réalisation, à chaque fois que je la porte, j’ai quelqu’un qui me demande où je l’ai acheté…

A toute fin utile, le modèle est le #109 du burda 05/2018. Si on parle le Burda couramment, il se coud tout seul. La seule modification que j’ai apporté c’est de remonter le décolleté de 4cm, mais je le fais systématiquement sur les patron Burda.

Allez je vous laisse, j’ai un tricot qui m’attend!

Amicalement

Leslie

Louise de Noël

Dans ma belle famille, il y a beaucoup de neveux et nièces… 14 pour être exacts répartis entre 6 familles, alors tous les ans nous tirons « au sort » les 2-3 enfants à qui nous ferons des cadeaux pour Noël. Le tirage est de moins en moins le fruit du hasard;  les petits grandissent/découvrent THE secret du père Noël et certains manifestent des envies…  Cette année c’est ma nièce Meredith à qui j’ai déjà fait quelques cousettes ici ou ici qui m’a fait l’honneur de me choisir pour avoir une cousette.

Cahier des charges très précis: surtout pas un vêtement. Elle veut une trousse double compartiment assez grande et pour les couleurs c’est comme je veux. Et puis Maman-Meredith apprend la chose et exprime sa surprise… « bah! elle a mis tout l’été la blouse que tu lui as cousu… c’est dommage une tunique ce serait mieux! »… ok ok ok message bien reçu des parties prenantes! On est en novembre je suis laaargge… je peux faire les 2!

Bon je vous passe le planning de novembre et décembre pour arriver direct à l’avant veille de la fête et la c’est panique à l’atelier! J’ai le patron, le tissu, les boutons pour la blouse… mais pas beaucoup avancé.

Pour le patron j’ai choisi la blouse Louise d’ikatee. J’ai survolé les explications et du coup j’ai trouvé le montage du col très compliqué. J’étais crevée et sous pression de la date de la fête, en gros j’ai fais n’importe quoi et ai du découdre et recoudre un certains nombre de fois!! La blouse a été finie le matin de la fête à tête reposée. Elle est finalement réussie mais j’ai vraiment galéré!

 

Quant à la trousse, toujours dans la précipitation j’ai tenté un patronage maison à partir d’une trousse trouvé sur le net. J’ai cousu un truc informe dans mes belles chutes de Liberty, que j’ai tenté de rattraper tant bien que mal pour finalement le passer dans le bac des cousettes ratées! En urgence la veille de la fête j’ai changé mon fusil d’épaulé acheté le patron trousse zip-zip de sacotin…. et un coupon de toile ciré. Trousse cousue en 2 temps 3 mouvements. Cette marque est une 1ère pour moi et j’ai adoré les explications et la constructions du patron. La trousse et très belle et il faudra me croire sur parole! Je vous en parle car j’ai vraiment adoré le patron.

A bientôt

Leslie

Bilan 2018

Avant de parler bilan, je vous souhaite le meilleur pour 2019, un peu de folie, beaucoup de passion, pas trop de petits tracas… et surtout la santé. Je vous ai laissé en octobre sur les mésaventures d’Alice. Je vous rassure elle n’a plus son plâtre et va très bien. Elle a récupéré l’usage de son bras à 100% et mon coeur de maman a cicatrisé également. Le reste de la fratrie se porte comme un charme. Je viens de leur finir des « pieds au secs » pour leurs séances de piscine avec l’école et je ne mettais pas imaginée que 2 ronds de tissus cousus ensemble pourraient leur procurer autant de bonheur tellement c’est « trop, super génial »

Pas de couture en cours car c’est plutôt le tricot qui m’occupe en ce moment. J’ai enfin terminé le gilet qui m’a occupé une bonne partie de 2018, et je viens d’en commencer un nouveau mais nous aurons le temps d’en reparler en 2019. Il me reste beaucoup de choses à vous montrer mais avec l’accident d’Alice j’ai passé moins de temps dans le « monde virtuel » ces derniers mois.

Bon alors le bilan de 2018… j’ai été impressionnée par les camemberts de Cyclaf et j’ai trouvé son approche pertinente. Prête à copier, j’ai finalement opté pour mon bilan habituel car mes projets ne sont finalement pas très diversifiés. Comme tous les ans j’ai donc cousu beaucoup de robes:

Elles ont toutes été beaucoup portées à l’exception de la 3e et de l’avant dernière. L’une car l’encolure s’est déformée et l’autre car elle ne me plaît pas et que je n’ai toujours pas suprimé les mancherons.

Des hauts :

Le 1er est porté le second beaucoup moins car je n’aime pas la longueur des manches.

Un pantalon, une jupe et un manteau:

Le manteau m’a accompagné toute la Mi-saison à tel point que la doublure a lâché sur une couture. Le pantalon a été mis 1-2 fois au début mais sans conviction. Il n’est pas ressorti depuis. La jupe sort de temps à autres mais il faudrait que je lui fasse un petit haut qui va bien car je ne suis pas très inspirée pour la porter.

Beaucoup de couture enfant cette année et surtout pour mes filles:

Elles sont demandeuses et toujours très fières d’exhiber les créations de Maman devant les copines et les maîtresses. J’en profite car je sais que cela ne durera peut-etre pas.

Et enfin j’ai cousu pour mes belles sœurs cette année. Vous n’avez pas vu grand choses par ici bien qu’il y ai eu 5 jupes, 3 hauts et quelques accessoires.

Pour ma garde robe le bilan correspond à ce que je porte au quotidien pour bosser: des robes, des robes et des robes. À la rentrée je me suis attaquée à mes complexes (cette partie rebondie entre le bas du dos et le haut des cuisses !). A coup de légumes et poissons vapeurs, une bonne partie de ma garde-robe est devenu trop grande… 😊

Il va donc falloir faire du tri et surtout coudre de nouveaux vêtements pour 2019! Chouette!

A bientôt et encore belle année 2019.

Leslie

Et the winner is….

Aujourd’hui c’est les 2 ans de mon blog et pour l’occasion je vous avez proposé de gagner une tunique Burda. Taillée en 40, les prétendantes étaient les suivantes:

image

Les photos ne sont pas de DRimbo et cela se voit mais cela ne nous a pas empêché de procéder au tirage au sort. Pas de chapeau sous la main, j’ai utilisé un étui à lunettes fraîchement cousu et que j’aurai l’occasion de vous présenté prochainement:

image

J’ai demandé à une main innocente de tirer au sort. Il a eu du mal à comprendre pourquoi il n’y avait pas notre nom et pourquoi NOUS on ne pouvait pas gagner 🙂

image

Et la gagnante est:

image

Félicitation à la gagnante. Bbuzinette pourras-tu me laisser ton adresse sur mon mail: lily@lilysews.fr pour que je t’envoie la tunique.

Je profite de cet anniversaire pour vous remercier pour vos commentaires réguliers par ici. Ça me fait toujours plaisir de vous lire.  Le but de ce blog était d’échanger avec d’autres passionnés : le pari est réussi. Côté couture, depuis 2 ans mes choix de modèles se sont affinés et je porte maintenant à 70% du home made. À quelques très rares exceptions, je porte tous les modèles que je couds. Je n’ai pas vocation à porter 100% de home made mais j’ai moins de plaisir à faire les magasins. Je me suis habituée au « sur-mesure » et n’ayant pas une morphologie homogène il y a toujours un endroit où sur les vêtements du commerce soit cela baille soit je suis trop serrée. Bref j’ai pris goût au confort du vêtement ajusté.

Mon rêve pour les années à venir serait d’avoir une pièce dédiée à la couture car pour le moment j’ai annexé une partie de notre chambre et il n’est pas rare qu’alors que mon cher et tendre tente de se coucher je lui glisse un « je peux finir? J’en ai pour 3mn » Les 3mn sont rarement respectées et il « savoure » le doux chant de mes machines alors qu’il rêverait de s’endormir. C’est pas simple de partager la vie d’une passionnée 🙂

 

 

Rétrospective de 2015

C’est avec beaucoup de fierté que j’écris ce billet. J’ai toujours l’impression de peu coudre et que mes projets n’avancent pas mais quand je constate tout ce que j’ai cousu cette année et bien je trouve que le bilan n’est pas si mal.

J’ai créé mon blog lorsque j’ai vraiment recommencé à coudre pour moi et je m’étais mis pour objectif de coudre des vêtements « portables » car plus jeune j’avais la fâcheuse tendance de créer que des choses tres excentriques dans des coloris très eloignés de ce que je porte habituellement. Le constat est donc très positif car je porte régulièrement toutes les cousettes réalisées cette année.

Cette année il y a donc eu des robes bien-sûr :

Il y a également eu des vestes:

Quelques hauts:

Un peu de lingerie:

Quelques cadeaux:

Et enfin quelques cousettes pour mes enfants:

Je tiens à remercier tout celles et ceux qui ont la gentillesse de me laisser des commentaires régulièrement. Je les lis avec attention et ils me font toujours extrêmement plaisir.
Je vous souhaite à tous une très belle année 2016.

Très prochainement sur le blog des robes (évidemment) et de la lingerie… Affaire à suivre 🙂

Hommage aux victimes…

C’est sûre que nos aiguilles semblent bien fines face aux kalachnikovs des terroristes, mais nous sommes plusieurs couturières à nous associer à un projet collectif pour rendre hommage aux victimes du 13 novembre. A l’origine c’est Sélèné qui nous a proposé de coudre chacune un carré de 22 cm de côté (marge de couture comprise) et de les assembler pour faire une couverture. Elle sera ensuite exposée peut être au Bataclan ou dans le quartier où les attentats ont eu lieu.

Si vous souhaitez participer, il faut envoyer vos créations avant le 1er décembre à l’adresse ci-dessous:

Histoire de coudre
Operation couverture de la paix
15 rue du général de Gaulle
45650 Saint Jean le Blanc

« Messieurs les terroristes,
Je suis tout ce que vous pouvez haïr. J’aime la vie par dessus tout, boire du vin et faire la fête. J’aime les jupes courtes et les robes ajustées que je couds moi même pour qu’elles mettent encore plus en valeur mes formes féminines. Triste ironie du sort, jeudi 12, j’ai terminée une petite robe noire, parfaite robe de deuil… Mais une fois encore elle est tout ce que vous détestez: un décolleté plongeant, un dos nu en dentelle et une jupe virevoltant. Je n’ai de cesse de la porter depuis 15 jours tant elle traduit ma révolte et ma tristesse. Mon hommage aux victimes c’est avec mes aiguilles que je le rends, car votre combat est vain et Paris sera toujours une fête. »

imageimage

 

Édit du 16 décembre 2015
La couverture a été assemblée et doublée ce week-end dans la boutique Ines patchwork dans le 11eme. Elle mesure 3m20 sur 2m, et elle est juste magnifique:

imageimageimageimage

Bienvenue chez Lilysews

Ça y est je me lance sur la blogosphère après des années de coutures en solitaire.

Maman de 3 petits bouts de 4 ans, 2 ans et 5 mois, j’ai surtout fait de la couture pour enfants ces dernières années. Et bien que je prenne beaucoup de plaisir à leur coudre des vêtements, je trouve que c’est également très frustrant. Et oui, ils ne les portent pas très longtemps et ils ne résistent pas très bien à l’assaut des cours de recrés!!

C’est en parcourant les blogs d’autres passionnées que j’ai eu envie de faire de la couture pour moi. J’adhère complètement au « wearability project » car j’ai eu tendance dans le passé à coudre que des vêtements originaux par leurs formes ou par leurs couleurs et bien souvent mes créations sont restées au fond du placard.

Pour mes premiers projets j’ai donc choisi des modèles basiques plébiscités sur la blogosphère: le Plantain et le Datura de Deer and Doe
.

A très bientôt avec ces 2 projets en photos…