Dans ma belle famille, il y a beaucoup de neveux et nièces… 14 pour être exacts répartis entre 6 familles, alors tous les ans nous tirons « au sort » les 2-3 enfants à qui nous ferons des cadeaux pour Noël. Le tirage est de moins en moins le fruit du hasard;  les petits grandissent/découvrent THE secret du père Noël et certains manifestent des envies…  Cette année c’est ma nièce Meredith à qui j’ai déjà fait quelques cousettes ici ou ici qui m’a fait l’honneur de me choisir pour avoir une cousette.

Cahier des charges très précis: surtout pas un vêtement. Elle veut une trousse double compartiment assez grande et pour les couleurs c’est comme je veux. Et puis Maman-Meredith apprend la chose et exprime sa surprise… « bah! elle a mis tout l’été la blouse que tu lui as cousu… c’est dommage une tunique ce serait mieux! »… ok ok ok message bien reçu des parties prenantes! On est en novembre je suis laaargge… je peux faire les 2!

Bon je vous passe le planning de novembre et décembre pour arriver direct à l’avant veille de la fête et la c’est panique à l’atelier! J’ai le patron, le tissu, les boutons pour la blouse… mais pas beaucoup avancé.

Pour le patron j’ai choisi la blouse Louise d’ikatee. J’ai survolé les explications et du coup j’ai trouvé le montage du col très compliqué. J’étais crevée et sous pression de la date de la fête, en gros j’ai fais n’importe quoi et ai du découdre et recoudre un certains nombre de fois!! La blouse a été finie le matin de la fête à tête reposée. Elle est finalement réussie mais j’ai vraiment galéré!

 

Quant à la trousse, toujours dans la précipitation j’ai tenté un patronage maison à partir d’une trousse trouvé sur le net. J’ai cousu un truc informe dans mes belles chutes de Liberty, que j’ai tenté de rattraper tant bien que mal pour finalement le passer dans le bac des cousettes ratées! En urgence la veille de la fête j’ai changé mon fusil d’épaulé acheté le patron trousse zip-zip de sacotin…. et un coupon de toile ciré. Trousse cousue en 2 temps 3 mouvements. Cette marque est une 1ère pour moi et j’ai adoré les explications et la constructions du patron. La trousse et très belle et il faudra me croire sur parole! Je vous en parle car j’ai vraiment adoré le patron.

A bientôt

Leslie

33 comments on “Louise de Noël”

  1. Une demoiselle qui semble aimé le violet et sa jolie blouse Louise .
    Ma grande ma offert le modèle Louise mum que je n’ai pas encore eu le temps de coudre. Je vais donc bien faire attention aux explications pour ne pas être comme toi en surchauffe .
    En tout cas ta blouse semble bien réussie même au niveau du col qui fait partie du charme de ce modèle.

    • Moi aussi j’ai le patron en version adulte mais pour le moment j’ai pas tenté. Je pense que le patron est bien expliqué c’est juste moi qui est buggé car je n’avais pas imaginé ce type de montage.
      En tout cas j’ai hâte de voir ta version.
      Tes filles vont vouloir les leurs à coups sur

  2. Qu’elle est jolie, cette blouse, la demoiselle a l’air bien heureux! Précieux, cette envie qu’elle a eu de choisir un cadeau venant de toi, et t’assures en gâtant sur les deux demandes 🙂 Elle va continuer de te vouloir, à tous les coups!!!

    • Hihihi…. couture pour les nièces de mon mari, j’ai pas trouvé meilleur prétexte pour passer du temps dans l’atelier!
      Le mojo couture est moins la en ce moment, je fais (et défais encore et encore) du tricot!

  3. Superbes ces combinaisons de violet!!! Le tissu de la blouse est très sympa. C’est vrai que le col a l’air compliqué à faire mais en tout cas elle semble tout à fait réussie et plaire à sa destinataire!! Et la trousse alors? pas eu le temps de la prendre en photo??? Je déteste coudre des trousses…

    • Le tissu est un Liberty. C’est vrai que ces tissus sont chers mais quel bonheur de les coudre! Un régal malgré mes péripéties.
      La maman m’avait effectivement conseillé violet pour le blouse!

  4. On ne voit pas que tu as galéré, le résultat est superbe !!! En tout cas, le fait de choisir son Père Noël, c’est cool ! & c’est flatteur !
    Bon, on va voir la trousse aussi ?

    • Pas sûr que la trousse de Noël soit visible ici mais j’envisage d’en faire une autre! Que d’ailleurs j’ai déjà le tissu parce que si j’avais eu le temps je l’aurai cousu pour une de mes belles sœurs!
      Je suis d’accord c’est très flatteur d’être choisie pour faire des cadeaux personalisés!

    • Les patrons sacotin ont vraiment l’air top! J’ai lorgné pendant un moment sur Boston mais je n’en avais pas vraiment besoin donc j’ai laissé tombé.
      Pour ma nièce j’étais contente qu’il n’y ai pas que la trousse parce que cela aurait vraiment été un petit cadeau.

  5. Magnifique cette tunique, elle est rayonnante ta nièce! Et finalement la trousse ET la tunique lui ont plu!
    Je suis certaine que la fatigue de la fin de l’année a eu raison de toi. Surtout que 2018 a été éprouvante avec le bras de ta poulette.
    Je viens de coudre un modèle sacotin dernièrement et je confirme le patron et les explications sont tops.

    • Oui la fin d’année a été difficile. Alice avec son plâtre s’est beaucoup réveillée la nuit et moi avec. J’ai eu du mal à m’en remettre
      Les choses sont rentrées dans l’ordre même si je ne couds pas beaucoup en ce moment… mon atelier est au sous sol et j’ai pas envie d’être isolée alors je fais du tricot dans le canapé du salon au milieu de ma marmaille!

  6. Encore une très belle cousette…
    Je suis curieuse de voir la trousse (n’y a t’il pas possibilité d’une petite photo en situation par la demoiselle ?)
    En tout cas, je partage ton avis sur la marque Sacôtin. Tout est parfaitement détaillé et tout glisse…

  7. Je suis complètement fan de cette blouse. Le tissu est tellement beau ! Et malgré la précipitation, le résultat est top. C’est drôle combien, malgré le floutage, on reconnaît un air de famille avec tes enfants.

    • Je suis d’accord il y a un air de famille Et ma nièce ressemble beaucoup à sa maman plus jeune. Le tissu est du Liberty, j’en couds rarement mais j’ai cassé ma tirelire pour l’occasion et j’avoue qu’au regard de la qualité je comprend mieux le prix.

    • Mon plus gros défaut est l’optimisme!! Je crois toujours que ca va le faire mais parfois c’est vraiment juste!!!
      Et puis j’aime pas la pression en couture j’en ai suffisamment par ailleurs!!

  8. Et voilà un petite nièce doublement gâtée pour Noël. Cette blouse est superbe. Je me rappelle qu’enfant je ne voulais pas non plus de vêtement en cadeau, mais là tu fais plaisir à la fille avec la trousse et à la mère: bien joué!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *