Mois : mai 2018

Gilets Monceau

Quand j’ai acheté mes coupons de sweat cet hiver j’avais dans l’idée d’en faire des robes avec des associations de jersey… mais il a fait très très beau pendant les vacances d’avril et j’ai trouvé que ce n’était déjà plus trop de saison.

Mes filles étaient en vacances et j’avais envie de leur coudre un petit quelque chose pour leur retour. J’ai donc cherché comment utiliser mes coupons de 50 cm et c’est le gilet monceau de cozy little word qui a remporté les suffrages.

En taille 5 ans pour Alice ça passe sans problème dans 50 cm mais en taille 7 ans pour Marion c’est un peu juste. La parementure a été coupée dans le liseré du tissu la où il y a les indications de lavage, la marque etc…

Le patron est d’une simplicité enfantine surtout quand comme moi on assemble le tout à la surjeteuse. La couture se fait en 1h30 environ (tissu et patron coupés au préalable) c’est un bon projet entres 2 cousettes plus prise de tête…

Pour l’occasion, je me suis offert la pince Prym love turquoise surlaquelle j’avais des vus depuis longtemps et j’avoue que c’est franchement plus facile pour poser des pressions qu’au marteau.

Pour les pressions j’ai hésité à poser des résines car ma mercerie m’avait dit que cela ne tiendrait pas sur le sweat mais pour le moment ça tient.

Comme à son habitude ma petite Alice s’est fait prier pour faire les photos malgré la sucette et le doudou alors que Marion adore être sous les feux de la rampe:

Je suis super contente de ces 2 gilets parfait pour les matinées fraîches et qui se mettent en boule sans ménagement dans leur sacs dès que le soleil se profile. Ils ont été adoptés rapidement et ont été déclarés pull préféré  !!!

A refaire donc sans modération…

A très bientôt et bon week-end

Leslie

Edit du lendemain:

les tisssus viennent du site mamzellefourmi mais le tissu fée n’a plus l’air dispo. Pour les chats super héros: https://mamzellefourmi.com/imprime/9453-tissu-molleton-mister-cat-beige.html

 

 

Ma robe de Jedi !?!

Cousu pendant que gentil mari était en vacances avec nos enfants (gentil mari a bien 10 jours de congés de plus que moi), mon fils et lui m’ont demandé lorsqu’ils ont vu ma robe si « la force était avec moi »!!

Dois-je avouer que je n’ai vu aucun Starwars? Et que je n’ai pas su si ce commentaire était bien sympathique… mais là n’est pas la question. Ils sont très fiers de leur petite blague et j’y ai droit à chaque fois qu’elle sort du placard!

Cette robe est le modele 109 du Burda de janvier 2010, achetée en PDF avec explications en anglais. Avant même d’avoir commencé, j’ai appelé Géraldine et Anne-Françoise à la rescousse pour savoir si à tout hasard elles n’auraient pas les explications en français car je ne comprenais pas les commentaires sur la coupe de la pièce de devant.

Malgré leurs collections impressionnantes ni l’une ni l’autre n’avait le dit Burda mais Géraldine au milieu de ses valises pour Prague m’a gentil envoyé quelques photos de sa bible de la couture pour m’aider. Finalement le point que je n’avais pas compris était qu’il fallait coudre les plis religieuses des devant avant de couper les pièces, puis positionner le milieu devant à une certaine distance du premier plis et couper!

Cette robe est de niveau 3 mais perso je lui aurait bien mis un 4 tellement elle m’a donné du fil à retordre avec ses petits détails. Le tissu préconisé est du crêpe, et même si le mien a une bonne tenue il reste très fluide. Le modele nécessite 4m de tissu; rien que la coupe c’était déjà un péplum.

Après l’étape plis religieuses + coupe, il y a eu le col Mao et la doublure du corsage, puis les 8 boutonnières devants que pour une raison inexpliquée ma machine ne voulait pas faire.

Est venu ensuite les fentes et poignets de manches

Et puis les plis plats de la jupe.

Bref, les étapes s’enchainaient doucement avec la crainte grandissante que ma robe ressemble au final à une aube de communiante! Finalement après un nombre d’heure record pour une robe, j’en suis venue à bout, et ouf… elle me plaît. La jupe tourne et permet de faire le pitre. Je lui ai trouvé une petite ceinture noire pour copier la présentation Burda jusqu’au bout.

Je profite de ce message pour envoyer pleins d’ondes positives à Anne-Françoise. Nous sommes nombreuses à être affectées par l’épreuve que tu traverses et j’espère que tu te portes au mieux.

A très bientôt

Leslie

Clarisse estivale

Un peu déçue que ma première version de Clarisse soit trop grande, j’ai eu envie d’en coudre une nouvelle dans un style complètement différent:

Sans manche et en jersey pour une version très estivale. Le tissu a été acheté sur internet et il est de qualité moyenne. Contrairement à ce que j’avais imaginé, le bleu est imprimé et l’envers est blanc. J’ai peur que la couleur passe rapidement, l’avenir nous le dira… Néanmoins pour le rehausser je lui ai rajouté un petit passepoil rouge:

Petit zoom spécial dédicace pour Falbala 😉 et aussi parce que coudre du passepoil sur du jersey c’est une vrai galère! Pour m’en sortir j’ai fini par coller une petite bande de viseline sur mes bords pour que le tissu ne gondole pas et cela a bien simplifié la pose.

Pour le dos, j’avais prévu de zapper la fermeture mais j’ai oublié d’enlever la marge de couture en positionnant le patron au plis…. j’ai donc été obligé de faire une couture. C’est assez discret mais cette étourderie m’a un peu énervée.

Pour la taille j’ai donc coupé une taille en dessous de la précédente (38 en haut et 40 en bas). J’ai en plus largement repris les côtés sous les emmanchures car en version sans manches il y avait trop d’aisance.

Pour finir les emmanchures, j’ai fait un ourlet à l’aiguille double. Il n’est pas très droit et pas parfait mais l’étape passepoil m’ayant déjà fait utiliser le découd-vite un certain nombre de fois, je n’ai pas eu le courage de les refaire.

Avec l’arrivée des températures estivales, j’ai enfin pu porter ma nouvelle robe et elle est bien confortable. J’aime toujours autant ce patron féminin et flatteur.

Le petit bidou est caché dans les pinces et les hanches s’arrondissent harmonieusement…. que du bonheur pour la silhouette :-).