Cousu pendant que gentil mari était en vacances avec nos enfants (gentil mari a bien 10 jours de congés de plus que moi), mon fils et lui m’ont demandé lorsqu’ils ont vu ma robe si « la force était avec moi »!!

Dois-je avouer que je n’ai vu aucun Starwars? Et que je n’ai pas su si ce commentaire était bien sympathique… mais là n’est pas la question. Ils sont très fiers de leur petite blague et j’y ai droit à chaque fois qu’elle sort du placard!

Cette robe est le modele 109 du Burda de janvier 2010, achetée en PDF avec explications en anglais. Avant même d’avoir commencé, j’ai appelé Géraldine et Anne-Françoise à la rescousse pour savoir si à tout hasard elles n’auraient pas les explications en français car je ne comprenais pas les commentaires sur la coupe de la pièce de devant.

Malgré leurs collections impressionnantes ni l’une ni l’autre n’avait le dit Burda mais Géraldine au milieu de ses valises pour Prague m’a gentil envoyé quelques photos de sa bible de la couture pour m’aider. Finalement le point que je n’avais pas compris était qu’il fallait coudre les plis religieuses des devant avant de couper les pièces, puis positionner le milieu devant à une certaine distance du premier plis et couper!

Cette robe est de niveau 3 mais perso je lui aurait bien mis un 4 tellement elle m’a donné du fil à retordre avec ses petits détails. Le tissu préconisé est du crêpe, et même si le mien a une bonne tenue il reste très fluide. Le modele nécessite 4m de tissu; rien que la coupe c’était déjà un péplum.

Après l’étape plis religieuses + coupe, il y a eu le col Mao et la doublure du corsage, puis les 8 boutonnières devants que pour une raison inexpliquée ma machine ne voulait pas faire.

Est venu ensuite les fentes et poignets de manches

Et puis les plis plats de la jupe.

Bref, les étapes s’enchainaient doucement avec la crainte grandissante que ma robe ressemble au final à une aube de communiante! Finalement après un nombre d’heure record pour une robe, j’en suis venue à bout, et ouf… elle me plaît. La jupe tourne et permet de faire le pitre. Je lui ai trouvé une petite ceinture noire pour copier la présentation Burda jusqu’au bout.

Je profite de ce message pour envoyer pleins d’ondes positives à Anne-Françoise. Nous sommes nombreuses à être affectées par l’épreuve que tu traverses et j’espère que tu te portes au mieux.

A très bientôt

Leslie

40 comments on “Ma robe de Jedi !?!”

  1. Difficile de commenter cette réalisation ! C’est tout simplement PARFAIT et la séance photo un vrai plaisir pour mettre en valeur tous les détails de réalisation qui ont pris du temps …

    • Rho c’est trop gentil! On devient très efficace en séance photos! Je continue à accumuler les projets pendant que tu te dores la pillule de l’autre coté du globe!

  2. J’aime beaucoup la forme et l’élégance des détails de cette robe, qui te va très bien. maintenant que tu m’as mis cette idée de Jedi en tête, moi qui suis fan de Star Wars, pour le coup, j’ai du mal à m’en défaire, peut-être avec une ceinture plus colorée? Mais c’est comme toujours une question de goût, parce que ce tombé est vraiment chouette…

      • Mais oui, en effet, c’est le côté « Princesse Leïa » de la Force, c’est le pouvoir de l’évocation visuelle!!! 😀 Et je le redis, cette robe est d’une élégance folle!

  3. Aucune comparaison possible. Cette robe est bien plus élégante et belle que la « toge » d’une Jedi (pour le coup faudrait allait voir les images sur le Net pour en être convaincue 😉 )
    Ce patron mériterait d’être cousue en différents coloris 😀
    Bravo et belle fin de semaine 🙂

    • J’imagine bien ce patron dans du tencel ou jean léger aussi… cela permettrait en plus d’eviter de la doubler et une conso en tissu beaucoup plus raisonnable. On verra à l’automne pro car pour le moment j’ai plus envie de coudre de l’estiva.

    • Pas si simple le crêpe c’est vrai mais avec de la patience on y arrive. Mes boutons sont ma petite folie et j’ai passé beaucoup de temps dans ma mercerie. Au départ je pensais en choisir des noirs et finalement j’ai craqué pour ces petites boules toutes mignonnes.

    • Je l’avais repérée depuis très longtemps cette robe et c’est tout ces petits détails qui me faisaient envie. Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi long mais avec un week end complet de couture sans personne à la maison je me suis régalée.

  4. Tu représentes une bien belle princesse Leia !! Mais ta robe blanche est bien plus belle et élégante que la simple robe blanche qu’elle porte dans Star Wars . Un vrai travail de titan entre les plis réligieuses délicats et les boutonnières/ boutons. Je suis sous le charme !

    • Tu l’as dit un vrai travail de titan car j’ai vraiment eu l’impression que je n’avançais pas. Au final je suis très contente du résultat et assez fière aussi d’en être arrivée au bout.

  5. Ils se sont un peu mélangés les pinceaux tes loulous parce que ta robe n’a rien à voir avec les tenues de Jedi (que j’adore au passage!) mais plutôt avec la robe blanche de la princesse Leia… Bon la tienne est sans conteste nettement plus jolie. J’adore toutes les finitions et faire des plis religieuse sur du crêpe a dû être galère.. Mais le résultat en vaut la peine! Cette robe est absolument superbe, ceinturée elle est top!!

    • Alors si c’est une robe de princesse ça change tout! Pour les plis religieuses avec beaucoup d’épingles et la centrale vapeur pour amatir avant de coudre, ça n’a pas été le plus compliqué. Chaque étape est faisable c’est juste qu’il y en avait pas mal à la suite!

  6. Bon,je suis restée sur la robe de jedi qui m’a fait rire … mais en fait, si vraiment il faut oser une comparaison, ce serait plus une robe de Princesse ! Et quelle princesse ! Sabre laser et pistolet !
    Mais avec la ceinture noire, tu est toute belle et parée pour l’été ! /* Si un jour le soleil revient … */

  7. Moi aussi je suis fan de Starwars et je suis tout à fait d’accord avec Falbala. Il y a un petit air de robe de Princesse Leia. Ceci dit, avec tous ces jolis détails techniques, la comparaison s’arrête à la couleur de la robe. Tu as fait des exploits avec ces plis religieuse. Cette robe est vraiment très belle avec sa jupe dansante et sa taille cintrée. Elle te fait une ligne d’enfer !!
    Je n’ai pas une très grande collection de magazines Burda (la collec commence autour de 2015), mais en revanche, en cas de besoin, je peux proposer mon aide pour la compréhension de l’allemand que je pratique plutôt couramment. Bises et à bientôt.

    • Merci beaucoup pour l’allemand mais les « vieux » patrons je les achète en Pdf sur burdafashion et ils sont en anglais. Je le parle plutôt couramment mais Burda des fois même en français je ne comprend pas tout!! En tout cas merci pour ton gentil commentaire j’aime aussi beaucoup le tombé de cette robe du je pense au choix du tissu.

  8. Ah ben je suis plus que ravie d’avoir pu apporter ma petite pierre à l’édifice dans la construction de cette merveille !!!
    Je la trouve vraiment superbe avec tous ces jolis petits détails techniques !
    Quant au Jedi, Que nenni pour moi ! Je pense que ce n’est tant la robe qui peut rappeler leur tenue que le contraste ceinture foncée robe blanche !!!
    En tout cas bravo, c’est une réussite !! Comme dirait Maître Yoda « Fière de toi être tu peux ! »

    • Et oui ta bible a été bien précieuse car elle m’a permit de confirmer ce que j’avais compris pour coudre mes plis. Et c’était très sympa d’avoir pris le temps de me répondre alors que tu étais sur le départ. « Bien sympa tu es »

  9. Sublime cette robe ! Elle a un tomber extraordinaire et des détails très recherchés. Tu t’es donne beaucoup de mal mais ça en valait vraiment le coup.
    J’aime beaucoup les plis religieuses, c’est très raffiné. Les boutons sont très mignons.
    Et surtout, surtout, elle te va divinement bien. Tu es ravissante !

    • Rhoo merci beaucoup. Le choix des boutons n’a pas été très simple mais heureusement j’ai une super mercerie proche de chez moi avec beaucoup de choix. J’aime aussi beaucoup le tombé de cette robe et maintenant je l’imagine bien en tencel ou Jean léger.

    • Oh je note dans mes tablettes que tu as les vieux Burda. Je ne les achète que quand plusieurs modèles me plaisent donc pas très régulièrement. Et puis les goûts évoluent et les envies aussi alors je finis par acheter les patrons en PDF avec les explications en anglais. En général j’arrive à comprendre sauf quand c’est vraiment trop technique. Alors merci pour la proposition pour la prochaine fois où je suis bloquée!

  10. Bon ce nest pas ma preferee dans ton placard mais le tombé est si joli….et le tout te va si bien !… il faut peut être changer la ceinture pour leur faire oublier star Wars (que je n’ai jamais vu non plus )

  11. Hooooooooooo moi qui pensais être seule au monde à n’avoir pas vu Star Wars, je me sens beaucoup moins seule ;-°) ! Ta robe est vraiment jolie. J’imagine parfaitement les difficultés successives. Mais le résultat est là; tu les as vaincu: « La force est avec toi »!

  12. on va dire que c’était un super compliment- car tu ressembles comme deux gouttes d’au à la princesse Leïla (je n’en n’ai vu qu’un, pas ma tasse de thé non plus….mais il m’a bien fallu coudre quelques capes de Jedi et supporter des bruits de sabres quand mes garçons étaient petits 🙂

    • Les sabres on a aussi quelques uns à la maison. Papa a su accrocher les enfants et ils sont assez fan. On a même fait un anniversaire sur ce thème Mais moi c’est pas mon truc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *