Un peu déçue que ma première version de Clarisse soit trop grande, j’ai eu envie d’en coudre une nouvelle dans un style complètement différent:

Sans manche et en jersey pour une version très estivale. Le tissu a été acheté sur internet et il est de qualité moyenne. Contrairement à ce que j’avais imaginé, le bleu est imprimé et l’envers est blanc. J’ai peur que la couleur passe rapidement, l’avenir nous le dira… Néanmoins pour le rehausser je lui ai rajouté un petit passepoil rouge:

Petit zoom spécial dédicace pour Falbala 😉 et aussi parce que coudre du passepoil sur du jersey c’est une vrai galère! Pour m’en sortir j’ai fini par coller une petite bande de viseline sur mes bords pour que le tissu ne gondole pas et cela a bien simplifié la pose.

Pour le dos, j’avais prévu de zapper la fermeture mais j’ai oublié d’enlever la marge de couture en positionnant le patron au plis…. j’ai donc été obligé de faire une couture. C’est assez discret mais cette étourderie m’a un peu énervée.

Pour la taille j’ai donc coupé une taille en dessous de la précédente (38 en haut et 40 en bas). J’ai en plus largement repris les côtés sous les emmanchures car en version sans manches il y avait trop d’aisance.

Pour finir les emmanchures, j’ai fait un ourlet à l’aiguille double. Il n’est pas très droit et pas parfait mais l’étape passepoil m’ayant déjà fait utiliser le découd-vite un certain nombre de fois, je n’ai pas eu le courage de les refaire.

Avec l’arrivée des températures estivales, j’ai enfin pu porter ma nouvelle robe et elle est bien confortable. J’aime toujours autant ce patron féminin et flatteur.

Le petit bidou est caché dans les pinces et les hanches s’arrondissent harmonieusement…. que du bonheur pour la silhouette :-).

36 comments on “Clarisse estivale”

    • En tout naïveté comme je couds peu de jersey, je n’avais pas imaginé que jersey et passepoil n’etaient pas compatible… j’ai rusé et j’aime beaucoup la touche qu’i apporte.

  1. Le passepoil rouge fait toute la différence, il égaye tellement ta tenue pour la mettre parfaitement en valeur. Je n’ai jamais cousu de passepoil sur du jersey, mais ça doit être bien galère !
    Bravo !!!

  2. Je la trouve bien jolie cette Clarisse, et elle te va comme un gant. On ne voit rien de la couture du dos, et le contraste avec le passepoil est une très bonne idée. Te voilà prête pour fêter » republicainement » ce 8 mai (bleu, blanc, rouge) ……bises

  3. Cette robe fait partie des prises de vue de notre 4 eme séance photos de 2018 par un beau jour pluvieux, qui nous a interdit de faire les prises de vue en extérieur pour montrer son côté printanier du modèle ! Encore une bien belle réalisation et j’ai du mal à imaginer que c’est le même patron que la robe saumon ..

    • Je suis sympa je te l’aindit Avant la rance que c’etait la même! C’est la magie de la couture… mas il y a la même chose en photo ou pour une même scène ou paysage en fonction de l’angle choisi la perception peut être complètement différente.

  4. Elle est bien mignonne cette robe et ce passepoil rouge lui donne du peps en plus.
    Féminine et doit être agréable à porter, tout que l’on aime !

  5. Très jolie robe!! Et j’apprécie la dédicace pour le zoom!!!! Je confirme, coudre du passepoil sur du jersey c’est galère mais ça rend super bien sur cette robe.. ça me donne envie de tester ce patron!! Bravo pour cette réalisation très estivale!!

  6. Tu es jolie comme un coeur dans ta nouvelle ‘Clarisse’. Le tissu rayé lui donne un côté sport chic et le passepoil fait beaucoup d’effet. Indubitablement une vraie réussite.

    • C’est le problème quand on a une idée en tête… je voulais du passepoil rouge sur ma robe alors je me suis acharnée … Avec une petite bande viesline c’est nickel.

  7. J’aime beaucoup cette version marinière très vitaminėe avec ce passepoil rouge. De plus, elle doit être super confortable. Je te trouve très patiente, moi j’aurais tout laisser tomber. Quant à la couture milieu dos, c’est plus que discret, les raccords étant parfaits.

    • Je suis tenace !!! Et même parfois à la limite de l’acharnement mais je n’aime pas beaucoup m’avouer vaincue… je voyais ma robe avec son passepoil alors j’ai rusé pour y arriver.

    • La taille est effectivement beaucoup mieux. Je ne sais pas pourquoi mais quand je couds j’ai toujours la crainte que ce soit trop petit et que je ne puisse pas le porter…

  8. Elle est super pour l’été par contre « outch » du passepoil sur du jersey, même pas j’oserais, sauf à faire du passepoil élastique (genre de l’élastique à chapeau emprisonné dans une bande de jersey ou de biais élastique !)… Alors bravo pour l’exploit !

    • J’avais aussi imaginé de faire mon passepoil élastique avec de l’elastique rond et du biais élastique mais cela m’a semblé encore plus fastidieux… et puis j’avais déjà le passepoil rouge dispo dans l’atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *