Mois : octobre 2016

Bienvenu bébé Henri

Un joli neveu a vu le jour dans notre famille et pour accueillir ce nouveau petit coeur, j’avais envie de lui coudre un petit quelque chose d’unique. J’ai longtemps imaginé lui coudre des petits bavoirs originaux car bien pratique au quotidien et puis finalement j’ai repensé à mes résolutions de 2016 et mes envies de coudre du cuir.

J’ai donc commencé par fouiner sur Pinterest (grande source d’inspiration pour moi) à la recherche d’un patron de chaussons et puis j’ai trouvé sur le site de sweat Anything un magnifique cuir bronze pour les realiser.

image

Le tuto et le lien vers le patron viennent du blog Coco d’Avril. La couture du cuir est une grande première et je ne pensais pas que ma machine y arriverait. J’avais même envisagé de sortir la vieille machine à pédales de la grande tante de mon papa si ma machine n’y parvenait pas, mais étonnamment avec des aiguilles universelles spéciales cuir, elle a bien accepté les sur-épaisseurs. J’ai fait quelques tests avec le pied de bicheTéflon spécial cuir mais c’est finalement avec le pied standard que je les ai réalisés.

imageimage

image

Mes coutures ne sont pas parfaites (cf chausson gauche) mais l’inconvénient du cuir est que l’on ne peut pas découdre! L’aiguille fait des petits trous irréversibles, j’ai donc laissé tel quel. Je suis malgré tout très fière du résultat. Les jeunes parents ont eu l’air d’apprécier le cadeau et c’est bien là l’essentiel.

Le petit Henri s’est fait longuement attendre puisqu’il est arrivé après le terme et mon cadeau était prêt bien en amont au cas où… Pour pallier l’attente je lui ai donc cousu une petite veste de mi-saison:

image

Le patron vient du Burda hors-série enfant de septembre 2013 et c’est le modele 143. La veste est normalement doublée mais je souhaitais un modele confortable pour le bébé et je ne voulais pas perdre l’élasticité du sweat. J’ai cousu une taille 6 mois mais cela me semble extrêmement grand. On doit être plus proche du 9 mois.

image

Et voila pour les cadeaux de naissance. Bienvenu bébé Henri.

The short

Malgré le froid presque hivernal de ce matin, il me reste tout un tas de cousettes estivales à vous montrer. Celle ci est une grande première dans ma garde robe: un short!

Je suis peut être l’unique personne qui jusqu’à il y a quelques semaines n’avait pas de short du tout. Je ne fais pas de sport (c’est beaucoup trop fatiguant), et quand on fait un peu de randonnée pendant les vacances, je mets une robe ou une jupe voir un corsaire mais pas de short. L’unique spécimen en ma possession, est un rescapé d’une époque lointaine que je ressorts avec un vieux polo quand nous avons des travaux de peinture à faire dans la maison. Bref à part ce vieux truc tout taché jusqu’ici je n’avais donc pas de short.

Et puis, à force d’en voir ici et là… Et à force de feuilleter et refeuilleter le Burda de juillet 2016, j’ai finis par couper le patron 102B. J’ai cherché dans mes chutes, un coupon suffisamment grand et j’ai finis par couper mon short dans ce beau jacquard bleu nuit de mondial tissu. (Ne cherchez pas sur le blog, je ne vous ai pas encore présenté le projet « principal » de ce Coupon !!)

image

Le modele a normalement des poches passepoilées sur les fesses, des passants et une ceinture nouée mais je me suis passée de tous ces détails et j’ai cousue une version très simplifiée.

imageimageimage

L’unique fioriture est un petit passepoil noir pour marquer la ceinture parce que j’en ai acheté un stock de 10m pour mes robes opales et que du coup maintenant j’en mets partout 🙂

Le tissu est un peu chaud pour l’été mais cela ne m’a pas empêché de beaucoup porter mon nouveau short. Je pense cependant qu’il sera beaucoup plus adapté en version hiver avec des collants et des bottes. Bon bah j’ai plus qu’à ranger mes sandalettes:

image