Mois : novembre 2015

Hommage aux victimes…

C’est sûre que nos aiguilles semblent bien fines face aux kalachnikovs des terroristes, mais nous sommes plusieurs couturières à nous associer à un projet collectif pour rendre hommage aux victimes du 13 novembre. A l’origine c’est Sélèné qui nous a proposé de coudre chacune un carré de 22 cm de côté (marge de couture comprise) et de les assembler pour faire une couverture. Elle sera ensuite exposée peut être au Bataclan ou dans le quartier où les attentats ont eu lieu.

Si vous souhaitez participer, il faut envoyer vos créations avant le 1er décembre à l’adresse ci-dessous:

Histoire de coudre
Operation couverture de la paix
15 rue du général de Gaulle
45650 Saint Jean le Blanc

« Messieurs les terroristes,
Je suis tout ce que vous pouvez haïr. J’aime la vie par dessus tout, boire du vin et faire la fête. J’aime les jupes courtes et les robes ajustées que je couds moi même pour qu’elles mettent encore plus en valeur mes formes féminines. Triste ironie du sort, jeudi 12, j’ai terminée une petite robe noire, parfaite robe de deuil… Mais une fois encore elle est tout ce que vous détestez: un décolleté plongeant, un dos nu en dentelle et une jupe virevoltant. Je n’ai de cesse de la porter depuis 15 jours tant elle traduit ma révolte et ma tristesse. Mon hommage aux victimes c’est avec mes aiguilles que je le rends, car votre combat est vain et Paris sera toujours une fête. »

imageimage

 

Édit du 16 décembre 2015
La couverture a été assemblée et doublée ce week-end dans la boutique Ines patchwork dans le 11eme. Elle mesure 3m20 sur 2m, et elle est juste magnifique:

imageimageimageimage

Un peu d’insouciance…

Pas facile depuis vendredi d’avoir le cœur léger… Alors on savoure encore un peu plus les petits bonheurs anodins de la vie de tous les jours: un bon mot d’enfant, un calin spontané accompagné d’un « maman je t’aime »….

Et bien qu’ils soient déjà terriblement gâtés , on se surprend à vouloir les choyer encore plus nos petits chérubins. Alors ce week end quand Julien m’a demandé de fabriquer un manteau pour « Petit loup » la mascotte de l’école en visite chez nous, le coeur n’était pas à la couture et je ne l’ai pas fait… Et puis, je l’ai entendu raconté que sa maman allait faire le manteau de la mascotte et je me suis laissée convaincre. Son bonheur et sa fierté d’amener « Petit loup » ce matin avec son nouveau manteau n’ont juste pas de prix.

C’est au final une petite couture sans prétention mais elle m’a vraiment mis du baume au coeur.

imageimage
imageimage

Édit du 11 décembre
L’avantage dans une petite école c’est que les maîtresses sont très proches de tous les élèves mais l’inconvénient c’est que les enfants leurs racontent tout. Dès le lendemain du retour de Petit loup avec son manteau, Julien est allé voir la maîtresse de sa sœur pour lui dire que sa maman pouvait faire une robe à Petite louve, mascotte officielle de la classe de Marion. Le vendredi soir, ça n’a pas loupé, Marion avait été désignée pour emmener Petite louve pour le week end et rebelotte pour Maman une petite cousette.

Et voilà donc la fameuse Petite Louve dans sa robe de gala:

imageimageimage