Mois : octobre 2015

Celestine

Alors Célestine n’est pas le prénom de ma nièce mais le nom du manteau que je lui ai cousu.  Ma chère belle sœur ayant la gentillesse de me donner beaucoup de vêtements pour mes deux princesses, j’ai eu envie de la remercier avec un cadeau « maison ». J’avais un beau lainage acheté l’année dernière lors de puces couturière dans un petit métrage et ne pouvant l’utiliser que pour un patron enfant, j’ai choisi de coudre un manteau à ma nièce.

Aussitôt dit, Aussitôt fait! Enfin presque!!

Le patron est donc Célestine de Madame Maman. Il existe uniquement en version papier et a l’inconvénient d’être commandable uniquement par taille. J’ai choisi un 10 ans pour une demoiselle de 8 ans. Le modele taille correctement.

image

J’aime beaucoup le côté petite fille modele de ce patron et j’adore particulièrement le dos avec son gros noeud:

image

Pour égayer le bleu marine, j’ai chercher sur internet une doublure un peu fantaisie, et c’est comme souvent sur le site de alittlemercerie que j’ai trouvé mon bonheur:

image

La séance photo n’a duré que quelques minutes, et la belle bien que très contente de son manteau avait très envie de retourner jouer avec ses cousins. Sa spontanéité immortalisée en photo, me permet de montrer l’intérieur du manteau. J’ai doublé les manches dans un tissu différent car la doublure fantaisie n’était pas suffisamment glissante. J’ai également intégralement redessiné la doublure car j’avais lu des commentaires sur internet indiquant qu’elle n’était pas cousue au bas du manteau et pas suffisamment large pour l’être.

image

Je suis vraiment très fan de ce modele et si je n’avais pas que la taille 10 ans j’en aurais bien fait une version à chacune de mes filles, mais j’avoue que payer 7€ de patron par taille me freine franchement.

Allez je rajoute encore quelques photos pour le plaisir:

image imageimage

Merci belle Meredith de t’être prêtée gentillement au jeu des photos pour le blog de Tata. Ça m’a fait mal au cœur de flouter ta si jolie frimousse mais je n’ai qu’une règle pas de visage d’enfant sur la toile…

Bon anniversaire Maman

Lilysews c’est un peu une histoire de famille… Dans mon dernier billet je vous ai présenté mes mini pouces, je fait l’éloge de mon cher et tendre ici, vous aviez deviné que le photographe « officiel » n’est autre que mon papa, photographe avant tout de musiciens jazz entre autres.

Aujourd’hui c’est ma Maman qui est à l’honneur. Pour tout vous dire, c’est ma maman qui m’a en premier initié à la couture. Le premier contact avec sa machine a été précoce (j’avais 3 ans) et douloureux puisque j’ai voulu arrêter l’aiguille avec mes mains et qu’elle a fini sa lancée dans mon doigt. Fort heureusement je n’en ai qu’un vague souvenir mais cet incident fait parti de nos histoires de famille. Ensuite c’est vers 12-13 ans que ma maman m’a appris à me servir de sa machine et le vice ou la passion a demarré. C’est avec un de mes premiers salaires que je me suis offert ma propre machine en…. 2003!

Ma maman, bien que très fière de ce que je réalise, a toujours un regard très critique sur mes projets et suit toujours avec attention les encours. Elle participe parfois aux séances photos et reajuste le faux-pli, le sous-vêtement qui dépasse, la pause crispée…

Pour son anniversaire cet été, j’ai eu vie de lui faire un cadeau home made. Je suis tombée par hasard sur un jersey turquoise parfaitement raccord avec ses yeux (là il faudra me croire sur parole!) et j’ai fait un écart à mon credo du moment « écouler mes stocks ». Je venais de finir ma Moneta version sans manches et le modele est tellement confortable que j’ai eu envie de lui en coudre une. Heureusement, on a le même gabarit car je n’aurais pas eu le courage de rassembler les 70 pages du patrons PDF. Ma maman est par contre un peu plus grande et j’aurai du rajouter quelques centimètres à la jupe.

Sympa elle a même accepté de jouer les mannequins:

image

imageimage

Vous pouvez admirer les carrelets en arrière plan car on est un peu chauvin sur la Charente-Maritime dans la famille.