Comme tout les ans au mois d’août, ma maman souffle une nouvelle bougie et depuis quelques années j’ai pris l’habitude de lui offrir une petite cousette (visibles ici et ici !)

Cette année avec notre déménagement fin juin et les travaux dans mon atelier en juillet, le temps était un peu compté mais je voulais quand même perpétuer ce début de tradition. Comme elle semblait avoir beaucoup aimé le tissu de ma robe de coquette blanche à fleurs, je voulais réussir à lui coudre un petit quelque chose dans les chutes.

Apres une recherche intensive sur le site de Burda pour trouver un top cassable dans mes chutes, c’est finalement le trop top d’Ivanne S qui a remporté les suffrages.

J’aime beaucoup toutes les possibilités qu’offrent ce patron. J’ai choisi la version B avec les boutons dans le dos. Et bien que j’ai cousu toutes les boutonnières, je ne les aie pas ouvertes puisque le haut s’enfile sans problème comme ça.

Pour cause de quantité de tissu limitée, je n’ai fait aucun raccord et j’ai raccourci le bas de 10 cm. C’est un peu court sur le devant sans être indécent pour autant grâce à la forme liquette sur l’arrière que personnellement j’aime beaucoup

Si je pinaille un peu, j’ai eu du mal à faire mes ourlets et cela se voit sur l’encolure et les emmanchures. Mais, j’avoue ne pas avoir essayé de les refaire car j’ai eu peur d’abîmer mon tissu et surtout je n’étais pas certaine de réussir à faire mieux sur ce tissu un peu trop synthétique à mon goût.

Concernant le patron, il est plutot simple et rapide et j’imagine déjà plein d’autres versions pour l’été prochain. Allez place aux photos dans notre parc fétiche de Charente Maritime avant que le photographe et la mannequin ne reprennent leur quartier parisien:

C’est pas tout ça mais avec le froid qui s’installe il va bientôt falloir passer aux cousettes d’hiver!

31 comments on “Bon anniversaire Maman”

  1. Très joli top (encore une fois !). Ce tissu va merveilleusement à ta Maman.

    J’aime beaucoup aussi le trop top que je n’ai qu’en version enfant pour l’instant et, en effet, l’ouverture (ou fausse ouverture) dans le dos avec le V est, moi aussi, ce que je préfère.

    Pour les ourlets, je te rejoins aussi car je déteste ça et j’évite, si possible d’en faire au niveau du col car l’arrondie ne facilite pas la chose. Dans ce cas, je privilégie le biais (mais faut-il avoir le biais qui correspond) !

    • En temps normal pour l’encolure et les emmanchures, j’aurais fait comme toi et j’aurais cousu un biais mais je m’y suis prise un peu tard et je n’en avais pas sous la main.
      J’ai fait au mieux, cela se voit pas trop que ce n’est pas parfait!

  2. Nous avons essayé de profiter de l’été indiien pour faire les Photos du « Top » la ou nous avions fait les Photos de la robe cet été. Dans les séries des « cousettes »!voici donc la mère !

  3. Je trouve aussi qu’il est juste parfait ce petit haut, et pas trop court sur le devant – les mamans mamies sont aussi dans le coup de nos jours – Ta maman le porte très bien, et bravo à toi de lui faire plaisir de cette façon

    • Pour être dans le coup ça c’est sur… comme plus jeune je continue à lui piquer des fringues!!!
      Et puis je ne sais pas si j’y suis pour quelque chose mais elle se met à la couture de vêtements… c’est bientôt ses patrons que je vais pouvoir lui piquer!! 🙂

      • Une jupe est en chantier … et j’ai même déjà contribué ! Pour faire les photos allez vous penser ? Et bien non, dans le raccourcissement d’une fermeture éclair ou j’ai joué de la tenaille et de la pince !

  4. Merci ma chérie. Très belle réalisation dans un tissu optimisant. La fin de l’été a été trop fraîche pour que j’en profite vraiment. Vivement l’annee prochaine des le mois de mai à Marie-Galante.

  5. Je ne sais pas m’expliquer pourquoi ce trop top ne m’inspire pas plus que ça puisque souvent lorsque j’en vois une version, comme la tienne, je la trouve fort jolie… Un chouette cadeau aussi, pour une maman qui apprécie, apparemment…

    • Je comprends, je suis pareil avec certains patrons. Les versions que je vois chez les copinautes sont fort jolies mais les patrons ne m’inspirent pas!

    • C’est vrai que le patron à plein de version. Pas autant que la jupe 1001 perles mais pas mal quand même!
      Rien à voir mais j’ai été à la mercerie de saint Germain aujourd’hui et j’ai été très surprise par le choix en élastique, biais, passepoil et même tissus. Cela faisait très longtemps que je n’y avais pas mis les pieds et je risque d’y retourner beaucoup plus souvent!

  6. Super joli ce haut!
    Le patron d’ivanne S est l’un des premiers que j’ai acheté, mais tellement versatile que je ne l’ai jamais encore fait (il me fallait être plus dirigé à mes débuts 😉
    et superbe bombers! dommage que tu ne le lui trouve pas grâce, parce qu’il te vas vraiment super bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *