Depuis un bon moment j’ai envie de me coudre un maillot de bain. Déjà l’année dernière quand j’ai acheté le tissu pour réaliser ma robe bleu océan j’avais prévu un peu large pour tenter le maillot. Puis l’été s’est achevé sans que le projet n’ai vu le jour. Il faisait parti de ma « wish list » quand nous sommes partis au Sénégal cet hiver et je me suis faite prendre par le temps. Uniquement la toile a vu le jour…
Et puis cet été nous ne sommes pas partis et j’ai eu beaucoup plus de temps pour coudre. Quand j’ai eu éclusé tous les tissus achetés pendant les soldes le projet est revenu poindre le bout de son nez. Et bien que l’été touchait à sa fin, j’ai ressorti ma toile, essayer de relire mes annotations et je me suis lancée dans le modele Alison de chez Burda.
Le modele n’est pas très compliqué mais les explications sont quasi inexistantes.
Il y a aucun repère pour l’assemblage de la bande d’encolure au reste du maillot alors j’ai improvisé. Il n’est pas non plus indiqué quelle longueur doit faire la pièce centrale au niveau des fronces de la poitrine. J’ai donc fait 8cm de chaque côté mais c’est pour ma poitrine un peu trop haut; 6cm aurait largement suffit. Je mettais fait la réflexion sur la toile mais ne l’ayant pas noté j’ai oublié 🙁
Néanmoins la toile m’a permis de redessiner l’entrejambe car sur le modele les coutures sont mal positionnées et plutôt inconfortables sur les fesses. J’ai par contre gardé l’echancrure vintage qui camoufle bien ce qui doit être camouflé.
Etant donné que je vais beaucoup plus à la piscine qu’à la plage, j’ai acheté de la laminette (caoutchouc élastique) pour que mon maillot soit plus résistant dans le temps. Pour le moment il tient bien mais c’est un peu trop tôt pour savoir si la laminette résiste vraiment mieux au chlore que des élastiques standards.
Je me suis faite violence pour écrire et surtout montrer les photos de ce projet car certaines parties de mon corps sont loin d’être mes meilleurs amies. Mais le meilleur moyen de rompre avec ses complexes n’est-il pas d’essayer de les assumer? En tout cas je m’y essaye!
et bien tu as bien fait de nous le montrer ce maillot!! Il te va très bien! je trouve même qu’il fait habillé (un comble quand on va à la piscine lol)
bref je ne suis pas sur d’atteindre ce niveau de couture à l’heure actuelle! un jour peut-être!
Merci merci. J’aime beaucoup le concept du maillot qui fait habillé 🙂
Il est vraiment très joli ce maillot et il te va très bien Tu as bien fait de persévérer et de nous le monter 🙂
Oh c’est gentil. Pour une fois je me sens bien dans un maillot de bain et c’est une grande victoire!
extrêmement joli bravo! la couleur est superbe
Merci Sarah. Le tissu vient d’une boutique que tu connais bien: « pretty mercerie »
Tres chouette ce maillot! Tu n as pas ce complexe a avoir!
Ah les complexes… Un vaste sujet. Disons que je suis beaucoup plus à l’aise en robe qu’en maillot…
Chouette, ton maillot. Tu n’as pas peur de l’abimer à la piscine. Moi, j’y vais régulièrement et avec un maillot de sport spécial piscine de marque, il me fait environ 6 mois.
Belle couture et bravo et tu es très seyante avec, aucun complexe à avoir.
Les explications Burda, pas top pour moi, j’achète Burda Easy, moins de risques.
la piscine c’est pour accompagner mais 3 loulous. On barbote plus qu’on ne nage et les maillots du commerce survivent. On verra dans le temps si celui-ci tient ses promesses.
De manière générale je ne me mets pas en maillot sur la plage ou avec un t-shirt ou un paréo par dessus car je suis trop sujette aux coups de soleil, donc autant en profiter à la piscine.
Un maillot de bain très « habillé » et remarquablement bien porté ! Une belle série photo et un modèle qui accepte de publier les clichés … un vrai bonheur.
C’était pas gagné pour que je mette en ligne mais je te l’avais dit quand on a fait les photos.
La forme vintage y est pour beaucoup.
quel joli maillot, j’aime beaucoup le petit coté vintage. Il fait très classe, pour ma part je n’ai pas osé sauter le pas cet été encore… peut-être un jour. En tout cas tu peux être fière de toi, ton maillot est top et te vas très bien. bravo.
Merci Julie. J’avais envie de sauter le pas depuis un moment mais il y a peu de patron de modele 1 pièce. J’attendais de trouver le bon. Tu devrais te lancer car c’est plus simple que la lingerie, en tout cas pour ce modele assemblé à la surjeteuse.
Wahou… J’adore ! C’est exactement ce genre de maillot que je cherche ! Il te va très bien et notamment dans cette couleur. Félicitations pour ces challenges (la couture et les photos) !
Merci beaucoup. Et ben voilà tu sais où trouver le patron! Par contre je me répète mais il n’y a quasiment pas d’explication et quand j’ai cherché sur la toile je n’ai pas trouvé de tuto même en anglais.
Je ne suis pas encore prête à m’attaquer aux Burda et encore moins commencer par un maillot sans explication…
J’aime bien aussi le Bombshell swimsuit de Closet Case ! Bref, les maillots un peu retro qui couvrent mes rondeurs de hanches !
Tu as bien résumé; moi aussi j’aime les maillots bien rétro qui couvrent les hanches!
Très chic ton maillot de bain, j’aime beaucoup son côté 50’s! Et tu as parfaitement eu raison d’oser poser, car tu le portes très bien.
Moi aussi c’est le côté année 50 qui m’a séduite. Le tissu est tout doux je finirai peut être un jour par aimer être en maillot en dehors de la piscine!!
Magnifique ce maillot de bain ! Et ce tissu avec son léger motif, j’adore ! j’ai lu plus haut qu’il faisait même habillé et je suis tout à fait d’accord. il y a un côté classe et élégant 🙂
Très belle réalisation et tu le portes très bien, je crois que les complexes, tu peux les laisser aux placards !
Oh c’est trop gentil. j’aime beaucoup le motif également.
Ces photos sont très bien, tu es superbe ! La couleur de poitrine apporte une jolie touche, ton maillot sort de l’ordinaire 🙂
Merci Anna. J’irai piocher des idées dans ton blog pour l’année prochaine.
Ce maillot est fort joli et cette couleur te va à merveille !
Personnellement je n’utilise que la laminette pour les justaucorps et maillots, donc je pense que tu as fait le bon choix.
Merci terpsi. J’aime bien testé de nouvelles techniques et de nouvelles matières et je n’avais jamais cousue de laminette: c’était l’occasion.
felicitations et merci pour avoir cousu et montré sur le blog ce fort joli maillot.
Merci c’est très gentil
ouah, chapeau ! Moi j’ai essayé de me coudre un maillot l’année dernière et citant plutôt dur.
Alors Bravo :
Merci Alice. Avec la surjeteuse c’était pas trop compliqué. Sans je pense que c’est beaucoup moins simple!
Bravo pour ce challenge du maillot de bain ! Il te va rudement bien ! J »ai également décidé de me coudre un maillot et le tissu ainsi que le patron dorment depuis quelques mois dans mon placard 😉
oh que je te comprends le tissu a dormi 1 an avant d’être enfin coupé!
Tu as bien fait de le publier ! Il est super et toi aussi 🙂 Et je suis d’accord pour les deux centimètres à enlever 🙂
Merci beaucoup. Pour les 2 cm je n’ai pas eu le courage de découdre ma couture à la surjeteuse…
Après mes vacances, je reviens voir mes blogs chouchous et j’aurais du revenir avant, il est trop top de maillot!
Je comprends le sentiment d’appréhension avant de poster, mais no regret, tu es super bien et le maillot est parfait!
Whaou je suis un de tes blogs chouchous 🙂 je te l’ai déjà écrit mais j’adore ton écriture qui me fait toujours bien rire.