C’est encore un patron indépendant que je vous présente aujourd’hui. Une petite merveille découverte grâce à Hélène des filles du mercredi, la jupe Novembre de l’atelier scammit. Sa version en velour bleue m’a plus que séduite et comme il me restait une grande chute du tissu de mon pantalon Patrick, j’ai craqué !

Le patron est sous format PDF et les marges de coutures sont incluses (il existe aussi en pochette mais c’est plus cher et il faut attendre la livraison!). Ne connaissant pas cette marque j’ai mesuré les pièces pour choisir la taille adaptée à mon fessier et j’ai coupé dans ma taille habituelle. Après un première essayage j’ai finalement réajusté la taille qui était un peu large.

Tout le charme du patron est les froufrous sur les poches. Mon tissu étant assez épais, j’ai choisi de ne pas les doubler et de faire un ourlet roulotté à la surjeteuse. Le patron est de niveau avancé et effectivement le montage des poches dans les coutures n’est pas si évident.

Les découpes du devant sont reprises dans le dos, ce qui est bien pratique quand on coupe la jupe dans des chutes comme moi. C’est plus simple pour caser toutes les pièces.

La jupe est entièrement doublée et c’est encore les restes de ma veste Watson qui ont été utilisés, avec une fermeture et un bouton assorti de mon stock. Jupe 100% chutes et stock, sans l’achat du patron on frôlait la perfection 🙂

Allez je vous montre quelques photos en pied avec ma tête fatiguée. Cette série de photo est la 3ème et dernière d’une séance plus que nocturne un vendredi soir après l’anniversaire d’une de mes puces.

Heureusement mon photographe est un oiseau de nuit dont le terrain de jeu est les salles de concert et autres repères de jazzman. Tout son univers est par ici. Séance photo entre minuit et 1h du mat… pas de problème ! Merci Papa.

Promis la prochaine fois je vous présente autres choses que du gris. Avec l’arrivée du printemps j’ai envie de couleur.

49 comments on “Novembre en mars….”

  1. Pas facile de faire ressortir les détails de la couture sur un tissu sombre …Il a donc fallu tricher un peu sur la couleur des photos en gros plans ! Ma préférence va bien évidement aux photos en pied ou en trois clichés on montre comment une « business woman » habille une jupe (ou le contraire): le genou en avant pour bien montrer la « femme d’action », de face la main dans la poche pour indiquer qu’on ne lui raconte pas d’histoire et celle de profil qui dit aux charmeurs : »Moi aussi je sais séduire » . Mon commentaire est bien loin de la couture et plus sur les postures .. mais essayez donc de prendre ces poses avec une jupe étroite ! En conclusion quand on choisit un patron (de couture), on doit déjà avoir une idée de la posture que l’on pourra prendre ou pas.

    • Hihihi…. je reconnais bien la ton imagination débordante. J’étais bien loin de toutes ces considérations pendant la séance et les photos sont très réussies malgré ma mine fatiguée de fin de semaine.

  2. Elle est bien mignonne cette jupette à froufrous ou comment ajouter juste assez de fantaisie à une jupe assez stricte. Bravo pour l’opération « je liquide mes chutes » et rebravo pour le courage de faire une séance photo nocturne. Ça s’appelle la passion. Bises

  3. Parfaite ! Je sens qu’il y en aura d’autres plus estivales! J’ai aussi repris la taille on doit être fichues pareil 🙂 quelle chance d’avoir un papa aussi implique dans ton blog. Il te fait de jolies photos…

    • J’avais lu que tu avais repris la taille. Grâce à ça j’ai fait un essayage avant la pose de la ceinture et c’était beaucoup plus simple pour reprendre qu’une fois que tout est fini! Ton blog est une vrai source d’inspiration. J’ai le patron slow Sunday qui attend son heure depuis que j’ai vu ta robe corail.

  4. ta jupe est superbe ! j’aime aussi beaucoup ce modèle
    J’ai une version de coupé mais je n’ai pas encore eu le temps de m’ateler à la couture
    Peut être ce week end !
    Effectivement j’ai vu dans le carnet de montage que les poches semblaient un peu compliquées … il faut prendre son temps à priori ! J’espère y arriver 🙂
    Hâte de voir tes cousettes plus printanière même si ces couleurs te vont bien aussi

    • Alors est-ce week-end que tu finis ta jupe? Je ne peux que t’y encourager car elle est vraiment super et comme tu l’ecris Les poches avec un peu de minutie se font très bien.

  5. Trop belle et tout en déstockage en plus, elle est parfaite !
    Ma belle-fille m’a demandé une jupe comme celle-ci du coup je vais peut-être devoir investir dans ce patron : c’est terrible car elle me plait bien 🙂
    Mdr les commentaires du photographe !

  6. J’aime ce patron, je crois que je vais craquer bien que ce ne soit pas raisonnable, ayant pas mal de patrons achetés et jamais cousus! Cet ensemble est très joli, avec cette petite veste, c’est très habillé!

    • Pour les patrons PDF je les mets en favoris et ne les achete que quand je suis décidée à les coudre. Ça m’evite d’en avoir trop d’avance que finalement je ne couds pas parce que d’autres projets ou envies sont venues se greffer.

  7. J’aime ce patron, je crois que je vais craquer bien que ce ne soit pas raisonnable, ayant pas mal de patrons achetés et jamais cousus! Cet ensemble est très joli, avec cette petite veste, c’est très habillé!

  8. Elle est très jolie cette jupe, je pense que je vais me laissée tenter
    Elle va aussi parfaitement avec ta veste
    C’est une veste que tu as faite aussi ?
    Si oui, peux-tu me dire de quel patron il s’agit, j’aime bcp ce col
    merci aussi pour tous tes articles très instructifs et le sourire de tes enfants
    C’est toujours un plaisir de te lire même si je laisse peu de commentaires
    A bientôt Pascale

  9. Une très jolie interprétation de ce patron, le détail des poches est vraiment mignon. Défi no achat rempli, en plus!!! Et bravo pour la séance photos nocturnes et néanmoins appliquée, tu m’épates!

    • J’ai pas trop de stock de tissu car l’accumulation a tendance à m’oppresser par contre je râle quand dans les patrons les métrages annoncés sont trop grand car je ne suis jamais trop inspirée pour coudre les chutes. Cette jupe avec ses découpes est vraiment pas mal pour recycler les chutes en plus d’etres tres jolie.
      Pour les photos, j’habite à 80km de chez mes parents, suffisamment près pour se voir régulièrement mais trop loin pour faire des photos tous les 4 matins. Alors quand on se voit, il y a toujours 3-4 projets pris en photos en même temps.

    • Merci beaucoup. Pour les notifications j’ai vu que tu venais de t’inscrire à la newsletter mais que ton abonnement n’etait pas confirmé. Est ce que la confirmation est dans tes SPAM. Sinon je vais voir avec M. gentil Mari comment faire car la technologie informatique me dépasse complètement !

    • Merci beaucoup. J’ai pas encore étrenné ma veste Watson alors que j’ai portant réussi à dompter le pli du dos à la vapeur! C’est une bonne idée de les mettre ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *