Malgré un titre en forme de cri c’est bien de couture dont nous allons parler aujourd’hui et non du chanteur que j’aime somme toute beaucoup par ailleurs.

Mais bref la n’est pas le sujet… puisque je vais vous parler de pantalon! Oui de pantalon… il n’y en avait eu qu’un de cousu avant celui-ci au tout début de mon blog en 2012, mais depuis nada. Et oui j’ai déjà eu l’occasion de le dire mais mon uniforme du quotidien c’est la Robe voire parfois la jupe mais le pantalon… rarement!

Et puis Coralie Bijasson a sorti Patrick.  Le peu de versions que j’ai vu m’ont tout de même donné envie de l’essayer. J’avais imaginé que la forme carotte pourrait aller à ma morphologie et j’aimais bien la forme générale du modèle. Pour le faire, j’ai utilisé une sorte de lainage fin avec un joli tombé trouvé chez toto à Orgeval.

Sur le patron j’aime beaucoup les 2 pinces sur le devant et la ceinture avec le gros bouton:

Le montage de la braguette n’est pas très explicite dans le livret mais la vidéo du site est quant à elle parfaite. Il n’y a qu’à se laisser guider.

Pour les poches j’ai utilisé les chutes de la doublure de ma veste Watson:

Aller, on continue le tour complet avec un gros plan sur mon postérieur :

Bravo au photographe je craignais beaucoup cet angle de vue mais la position choisie me permet d’assumer mes complexes et de ne pas censuré cette photo.

De face je suis plus mitigée par le rendu sur moi. La forme carotte n’est pas très flatteuse. Il faudrait peut-être que je resserre un peu plus le bas de la jambe. Même si la forme n’est pas idéale sur moi, le patron est parfaitement coupé. J’avais fait une toile en version bermuda pour valider la fourche et je n’ai fait aucune retouche. La seule chose pour laquelle il faut être vigilant c’est le choix de la taille car j’ai coupé en 38 alors que je fais plutôt un bon 40. Il faut également faire attention à la longueur. Bêtement je n’ai pas laisser de marge et je le trouve un poil trop court.

Un petit zoom sur le profil pour parfaire la présentation:

Même si je ne suis pas pleinement satisfaite du rendu de ce pantalon, le tissu tout doux et le confort du modèle font que je l’ai déjà porté et qu’il est probable que je lui laisse sa chance. Je n’ai pas encore bien trouvé avec quoi l’assorti car le lainage fait vite très strict mais j’y travaille. Et dernière chose, pour le métrage il est préconisé 1m80… pour ma part 1m20 ont suffit et une petite jupe a été cousue dans les chutes. Mais ça, on en reparle une prochaine fois.

53 comments on “Patriiiiick”

  1. Contrairement à toi, mon uniforme quotidien c’est le pantalon. Mais exclusivement du commerce. Tu me donnes envie de me lancer. Ce lainage semble parfait. Pour moi ce pantalon à la longueur parfaite.

    • Quand j’ai repris la couture en 2012, je me suis fait la promesse de porter ce que je couds… j’ai donc eu toute une réflexion sur ce que j’avais l’habitude d’acheter et de porter pour arrêter de faire des projets très originaux dans des coloris improbables.
      L’evidence a été de coudre des robes, des robes et encore des robes… mais la j’avoue que j’avais envie de sortir de ma zone de confort.

  2. Bravo pour cette réalisation. Je n’ai jamais cousu de pantalon. J’ai beaucoup de mal à trouver des pantalons du commerce qui s’adaptent à mon popotin et à mes cuisses, donc j’imagine que j’aurais une foule de retouches à faire sur un patron de pantalon. Et ça je ne sais pas le faire. Donc je suis pleine d’admiration pour ton Patriiiick.

  3. Et bien tu as bien fait de te lancer, je trouve qu’il te fait un très joli postérieur (si je puis me permettre, hihi!). Et la longueur va bien, surtout avec les jolis talons, mais comme tout, c’est une question de goût… Un classique à détourner avec une veste pétillante comme tu sais les faire?

    • C’est une bonne idée la veste pétillante. Pour le moment j’ai fait un trop top blanc pour aller avec mais il a eu un petit accident de fond de teint et je n’arrive pas à le ravoir … grrr

  4. De dos il est parfait mais j’avoue je ne suis pas très fan des pinces devant. Elles me paraissent trop profondes (ou larges). Et si tu resserres le bas de la jambe, cela va amplifier la forme carotte. En tout cas au niveau montage et finition, il est parfait!! Bravo pour cet exercice assez périlleux.

    • Je suis d’accord avec le devant, il y a un truc qui cloche…. pour le moment j’avoue avoir la flemme de démonter la ceinture et les pinces. Je vais tenter sur la toile qui n’a pas encore été jetée pour voir si j’arrive à améliorer le rendu.

  5. Je te trouve dur avec toi même, car ce pantalon te sied bien. Porté avec tes talons, il a la bonne longueur. Une petite veste serait la bienvenue par-dessus…
    Bravo !!!

  6. Pas mal ce pantalon et bien réalisé, bravo !
    Moi aussi j’aime beaucoup la forme du pantalon carotte mais ça ne me va pas, je ne mets que des jeans et le Ginger de Closet case pattern me fait vraiment envie.

    • J’avoue que je porte habituellement des pantalons un peu plus prêt du corps quand j’en porte. J’avais envie d’autre chose. Il ne me va pas parfaitement mais pour rester assise derrière un bureau il est juste bien confortable.

  7. Je trouve qu’il te va bien. Je crois qu’il ne faut pas le resserrer en bas car cela va accentuer le côté large du haut et amplifier ce que tu n’aimes pas trop. Il est parfaitement ajusté et c’est très difficle à obtenir sur un pantalon. J’ai un peu abandonné l’idée de m’en coudre tellement il me faut reprendre tout à chaque fois, le plaisir de coudre devient galère à ce moment.

    • Je suis bien d’accord que trouver le bon ajustement de La Fourche est super galère… la j’etais prête à le faire mais il tombe bien et j’ai été agréablement surprise.
      Tu as raison, resserrer le bas risque d’accentuer encore plus la largeur du haut. Il faut que je me penche sur les pinces et leur largeur pour essayer de rééquilibrer l’ensemble.

  8. Je plussoie avec falbala ! Le dos est top et rien n’est à changer mais le devant…On dirait que ça tire au niveau des pinces, ce qui ne fait pas très seyant. Il faudrait faire des essais, peut-être avec 2 pinces moins profondes car là ta pince m’a l’air de ressembler à un pli couché assez large…

    • La pince est effectivement un pli couché assez large, il faut que je regarde comment je peux les améliorer mais j’avoue avoir un peu la flemme!
      En tout cas merci de me mettre sur cette piste car avec le nez dessus j’avais du mal à voir ou était le problème.

  9. L’enjeu de cette série de photos était important, car LilySews… attendait de se voir à travers mon objectif pour décider si elle porterait ou non cette réalisation. Il était fort tard quand nous avons fait cette série et mon ipad était déchargé alors nous avons réalisé la série sans monter aucune photo sur moyen écran à la créatrice ! Nous aurions sans doute refait quelques photos si elle avait pu regarder en direct et peut être aurions nous essayé de réduire la forme carotte au niveau des cuisses afin que le pantalon colle un peu plus à la morphologie du modèle, ce qui donnerait sans doute un rendu différent aussi bien de face que de profil car l’arriere lui est déjà parfait

    • Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il était très très tard…. merci encore de t’adapter à mon rythme de fou. Pour les photos effectivement avec un visu en live on aurait refait celles de devant mais c’est un mal pour un bien car cela me permet d’avoir des avis objectifs pour le reprendre et qu’il tombe aussi bien devant que de dos.

  10. Comme Terpsi, Falbala et le Photographe, je trouve le dos parfait et suis moins emballée par le devant. J’aimais beaucoup les pantalons carottes dans ma jeunesse, et quand ils sont revenus à la mode je m’y suis essayée avec plaisir et ai été déçue de ces mêmes plis… La réalisation est parfaite comme toujours, tu vas peut-être nous régaler désormais de telles créations?

    • Si je trouve comment rééquilibrer le devant il aura peut être un frère en version corsaire de printemps mais pour le moment le patron est rangé 🙂
      Les remarques sur les pinces ont titillé mon perfectionnisme et j’ai vais essayer de trouver la solution pour le réadapter à ma morphologie

  11. je suis tout à fait d’accord avec tes remarques mais tu n’es pas loin de tenir le bon (je ne te dis même pas le nombre de pantalons cousus que je n’ai jamais portés, c’est le plus difficile je crois, depuis que j’ai safran je m’y remets) donc resserrer le bas oui mais raccourcir aussi si tu le portes avec des talons pour dégager tes chevilles et tu ne le quitteras plus cet excellent basique.

    • Je suis d’accord aussi sur la longueur. J’ai hésité à faire des revers pour le raccourcir un peu. C’est compliqué les pantalons même dans le commerce et je crois que c’est ce qui m’a decouragé d’en porter! Au moins en robe je camoufle ce que j’aime le moins et rouler jeunesse!!!

  12. Il me semble que le modèle de pantalon parfait est difficile à trouver. Je n’en ai pas cousu beaucoup car j’en porte peu, mais mes rares expériences ne se sont pas révélées terribles. A la fois dans le commerce, les pantalons parfaitement taillés ne se trouvent pas facilement non plus.
    n ce qui concerne ton Patriiiiiiiiiiiiiiick, je le trouve sympa. Je ne le trouve pas trop court. Moi aussi j’aime bien les plis devant. Tu me donnes envie de retenter le pantalon.

    • Merci beaucoup. Moi aussi je les aime bien ces 2 plis devants et j’avoue que j’etais tellement contente que La Fourche tombe bien sans plis disgracieux devant ou derrière que j’ai moins fait attention à l’ajustement cuisse!
      Ce pantalon est très confortable et bien expliqué, je ne peux que t’encourager à le coudre.

  13. Je trouve ce pantalon très beau, et parfaitement bien réalisé. Autant j’aime l’arrière, autant le devant me laisse un peu sur la résertve, comme Anne françoise, Terpsi, Falbala et le Photographe.
    Je suis admirative de ton travail, impressionnant.
    La longueur au niveau des chevilles me paraît très bien, surtout avec les talons.
    bref, il est très bien réussi.

  14. Moi aussi je le trouve plutôt bien coupé ce pantalon. La longueur est parfaite. Le seul défaut que je lui trouve est qu’il me paraît un peu juste sur le devant. Les poches s’ouvrent un peu et il y a quelques plis peu gracieux au niveau de l’aine.Mais rien qui empêche de le porter et de se sentir bien dedans.Il va très bien avec ton joli haut bleu.

  15. Il est très bien ce pantalon, je ne le trouve pas court mais juste comme il faut avec cette forme et cette dimension bas de jambe. Je suis d’autant plus admirative que je n’ais jamais cousu de pantalon … Je vais débuter en 2018 mais le premier pantalon sera sans braguette avec zip côté, je ne tiens pas a me décourager trop vite.
    Bonne semaine !

    • Merci hermine. La pose de la braguette est expliquée en vidéo sur le site de Coralie Bijasson et il suffit de suivre étape par étape… c’est finalement pas si compliqué qu’il n’y parait.

  16. C’est vrai que les plis tirent un peu mais rien de bien méchant, je le trouve bien sur toi. Par contre je pense qu’il serait mieux avec des chaussures moins fines. Je le vois mieux avec des bottines ou des baskets même. Franchement il est très beau ce pantalon ! Tu as raison de t’y remettre.

    • Patriiick si si je peux en parler aussi mais pas sûr que cela intéresse tout le monde!! Inspiration du patron ou non, je l’ai écouté en boucle dans l’atelier pendant toute sa réalisation.
      Pour le devant je suis comme toi, il n’est pas très seyant mais au final je ne sais pas trop comment le reprendre. J’avoue que je le porte quand même car il est bien confortable.

          • J’avais repéré qu’on avait la même bannière. Mon blog est le même depuis lsa création. C’est M. mon gentil mari qui s’est occupé de le créer et qui me rajoute au fur et à mesure des options car j’en suis bien incapable.

  17. Un pantalon !? Comme c’est étrange de te voir en pantalon (mais cela ne signifie pas que cela ne te va pas).

    La forme générale te va bien (et le dos notamment qui te met très bien en valeur…). Par contre, j’avoue que je suis moins fan de pinces devant qui apportent trop de tissu devant milieu alors que il me semble qu’il aurait été mieux vers le devant côté (je ne sais pas si je suis très claire…) pour mettre plus en valeur les hanches.

    Comme à ton habitude, on remarque la qualité de la couture. J’aime aussi beaucoup la doublure des poches !

    Félicitations pour cet ouvrage ! J’espère que d’autres pantalons suivront !

    • Du coup tu suggères que je déplace les pinces vers l’extérieur ? Je sèche un peu sur comment reprendre le devant pour qu’il tombe bien. Le pire c’est que j’avais fait une toile en version bermuda et tellement omnibulée par la fourche je n’est pas prêté attention à la pince et son apport de tissu.

      • Oui. En fait, sur la photo, cela donne l’impression que tout le tissu est sur le milieu alors que si tu le déplaces plutôt vers les poches, le volume sera renvoyé vers les hanches et cela permettra (à mon avis… mais à voir) de souligner la forme de la silhouette.

        Ensuite, ce n’est que mon avis et qui plus est, il faut tester pour voir le résultat… et je ne suis pas la « reine » de la mode… Cristina aurait des cauchemars avec moi !!!

        Je vais essayer de voir si je trouve un exemple de ce que je veux dire…

      • ou sinon, plutôt que de faire une seule pince, tu peux aussi peut-être essayer d’en faire plusieurs pour diminuer le surplus de tissu présent au milieu

        ou faire un pince mais avec la même valeur de tissu de chaque côté (je suis désolée, il doit y avoir un terme technique mais je ne le connais pas) et pas uniquement vers la braguette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *