Mois : août 2017

Robe de baptême

Tout a commencé lors d’un déjeuner en famille un dimanche où en discutant avec ma belle sœur des préparatifs du bapteme de mon petit neveu, je découvre plus que surprise, qu’elle n’a pas de robe de bapteme familliale. Pour moi sa famille me semblant plutot pratiquante, j’étais persuadée qu’ils avaient une robe qui se passait de génération en génération.

Dans la conversation, ma belle sœur me dit qu’elle aimerait beaucoup instaurer cette tradition, qu’elle a d’ailleurs déjà regardé chez « Bonpoint » mais que les robes coûtent une demie fortune. Je lui propose donc de lui en coudre une, ravie de la confiance qu’elle m’accorde.

Apres discussion, elle souhaite une réplique d’un des modèles de Bonpoint. Sur le site internet, la robe n’est pas très visible je lui ai donc envoyé ce petit croquis pour valider le modèle

Je suis partie du modèle 4. Oat Fields d’ottobre 1/2014 et je l’ai adapté au modèle choisi. J’avais très envie de donner une touche ancienne à la robe, j’ai donc cherché de la dentelle ancienne, que j’ai trouvé sur soufledantan.com

A réception, catastrophe la dentelle de bordure est bien blanche alors que la dentelle d’entre deux est crème. Sur le site les couleurs indiquées étaient identiques. Après un échange de mail, le vendeur me propose un échange pour que mes 2 dentelles aient bien la même couleur.

Munie de mes précieuses dentelle, je suis allée chez toto tissu à St germain à la recherche d’une jolie popeline blanche. Un tissu plutot basique pour moi mais absolument pas pour la vendeuse qui m’a reçue comme une extra-terrestre !! Après maintes hésitations et validation par MMS avec ma belle sœur, j’ai jeté mon dévolu sur un joli piqué de coton.

Coté couture, le modèle avec ses petits plis religieux, et ses multiples découpes dues à l’ajout de dentelle d’entre deux n’est pas des plus simples. J’y ai passé beaucoup plus de temps que ce que j’avais imaginé. Heureusement pour une fois, je ne m’y étais pas prise à la dernière minute.

Pour les poignets, j’ai fait 2 rangs de smock car j’avais peur qu’un élastique sert trop les poignets du petit.

Voila avec pas moins de 15 heures de couture, ma plus belle des récompenses est l’émotion des jeunes parents en voyant leur bébé dans la robe.

 

Le tricot boulet

Tout celles (ou ceux) qui se sont un jour lancé(e)s dans un (très) gros projet tricot se reconnaîtront dans ce billet…

Mon projet boulet c’est la veste Sylvi. Veste admirée sur le site ravelry, étudiée sous toutes les coutures, decriptée dans les commentaires de toutes celles qui s’y sont frottées… Hésitation, j’y vais, j’y vais pas et puis si je me lance! C’était il y a 4 ans! Oui 4 longues années, entrecoupée de très longues pauses.

Je n’ai que très peu de tricots à mon actif (2-3 pulls) et pour chacun j’ai mis un temps infini à les finir. Pour ce projet, je savais en choisissant ma laine que cela risquait d’être long voir très long et c’est pourquoi j’ai choisi une couleur un peu passe partout pour ne pas m’en lasser au fils des mois.

En bonne élève, j’ai commencé par faire un échantillon puisque je l’ai tricoté avec la laine Partner de chez Phildar et non la laine préconisée dans le patron. À la vue de mon échantillon, j’ai fait des calculs savants et ai conclu qu’il fallait rajouter 44 rangs à la grille du dos pour avoir la même longueur que sur la photo de présentation. Motivée j’ai donc dessinée des branches et des fleurs sur ces fameux 44 rangs pour qu’ils se rejoignent parfaitement à la grille du patron.

Le dos est plutot sympa à faire, il suffit de suivre la grillle c’est assez motivant. Mais la laine est quand même un peu lourde et arrivée en haut il y a un beaucoup de poids sur les aiguilles. Je l’ai commencé en avril 2013 et la première pause a été due à l’été car il faisait trop chaud pour avoir le tricot sur les genoux.

Ensuite, j’étais enceinte, alors idem, ce gros tricot sur les genoux n’était pas bidou compatible et c’est en plus le moment où j’ai acheté ma surjeteuse alors le tricot est tombé aux oubliettes !!!

Malgré tout au cours des 4 années il a été ressortit , j’ai tricoté des grand morceaux puis arrêté encore. Et puis je me suis motivée à le finir cet hiver car j’avais très envie d’en commencer un autre. J’ai un principe en couture mais surtout en tricot: 1 seul encours, sinon c’est le meilleur moyen pour que je ne finisse rien.

Alors j’ai enfin fini le dernier devant. J’ai abandonné l’idée de la capuche, je trouve qu’elle cache trop le motif du dos mais surtout j’avais envie d’en finir. Ensuite, il a fallu assembler les pièces et cela m’a bien pris encore plusieurs semaines. Il a fallu tricoter et coudre tous les pétales des fleurs…. j’ai eu l’impression que c’était sans fin.

Et puis, il y a eu le constat final… je ne suis pas certaine de vraiment l’aimer cette veste… elle est super lourde, elle a tendance à glisser des épaules. J’ai mis plus de 2 mois à lui trouver des boutons, preuve de ma motivation à la porter. Comble, elle a une couleur trop passe partout finalement…

Alors elle traine par ci par là. Elle est sortie une fois ou deux sans grande conviction juste pour dire que je ne l’ai pas tricotée pour rien. On verra à l’usage si elle trouve sa place dans ma garde robe. En tout cas ELLE EST FINIE et c’est bien là l’essentiel: j’ai pu me tricoter un petit pull en jacquard depuis… mais ça c’est une autre histoire!

Coucou me revoilà…

Non mon blog n’est pas mort!!! Mais ma vie de la vraie vie a été pas mal occupée ces derniers temps. Après un changement de boulot en mars, 3 mois de travaux dans notre nouvelle maison, nous avons emménagé au milieux des peintres et des plombiers le 30 juin.

Avec pas moins de 100 cartons pour empacter toutes nos affaires, la couture et le blog ont été laissés sur la touche. Au milieux des cartons, je me suis remise au tricot pour combler mes envies créatives mais ce n’est pas le sujet du jour. Après 1 mois et demie dans notre nouvelle maison, mes machines chéries ne sont toujours pas déballées car ma pièce couture est à peine achevé. J’ai pourtant plus que hâte de m’y remettre… un dernier coup de pinceaux et ce sera bon.

Alors à défaut de vous montrer une cousette tout juste finie, je vais en profiter pour vous présenter tout ce que j’ai cousu avant le déménagement.

Vous vous souvenez, il y a fort longtemps, j’avais écrit un article appelé la robe à carreaux n°1 et puis plus rien. La n°2 et n°3 ont pourtant bien été cousues et voir portées mais pas photographiées…

La robe à carreaux n°2 que je vous présente aujourd’hui est la robe Gerda de la maison Victor de janvier-février 2017. Le tissu est un coton un peu épais légèrement stretch de chez pretty mercerie parfait pour une robe de mi-saison.

Je n’ai fait aucune retouche sur le patron, le dos ne baille pas trop mais est trop décolleté pour la frileuse que je suis pour être porté sans débardeur en dessous!

Peu de commentaire sur la couture car l’assemblage est plutot facile et comme souvent avec LMV il suffit de se laisser porter. Le devant tombe parfaitement grâce au découpes princesse (NB: je suis particulièrement fière de mes ajustement de carreaux sur ces découpes;-))

Petit plus pour certaine, la robe à des poches que j’ai pour une fois faites, même si je trouve au final que cela ne sert pas à grand chose quand comme moi, on se ballade avec un énorme sac à main!!’

Voila pour la reprise, la prochaine fois je vous parle de mon tricot boulet avant de vous montrer la robe à carreaux n°3 qui m’a donné beaucoup plus de fils à retordre!!!