C’est encore un modele du Burda de mai 2016 que je vous présente aujourd’hui: le paletot modèle 104.
Cette veste a été ma bête noire du mois de mai. Évidemment s’eut été trop simple de réaliser le modèle proposé par Burda, il a fallut que je rajoute mon grain de sel et que je modifie le patron. Le point de départ est donc ceci:
Pour commencer, j’ai rajouté 10 bon centimètres de longueur, étape pas trop compliquée si ce n’est que je n’ai pas pensé à acheter plus de tissu. Bien évidemment j’ai été un peu à court et j’ai donc du faire un empiècement sur mes parmentures.
Avant de me lancer dans d’autres modifications, j’ai bloqué longuement sur le pied de col. Il faut l’assembler à angle droit avec la veste et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre comment.
J’ai ensuite rajouté des poches dans les pinces devant:
Et je me suis attelée à doubler la veste. C’est la première fois que je crée une doublure pour une veste avec un pli creux dans le dos et je n’ai pas trop bien su comment appréhender la chose. J’ai donc fait un pli creux dans un premier temps mais j’avais une superposition de volume trop importante dans le dos. J’ai donc démonté le tout pour faire un pli rond. Niveau volume c’est mieux mais pas encore parfait:
Pour atténuer l’effet un peu montgolfière j’ai imaginé l’ajout d’une ceinture. Faute de tissu, j’ai été contrainte d’en racheter 50cm -minimum de coupe chez mondial tissu (Argh!!!). Au point où j’en étais j’ai également racheté 3m de passepoil pour l’agrémenter!
J’ai porté cette veste déjà plusieurs fois et je n’arrive pas à me décider si finalement je la préfère avec ou sans ceinture car le style est très différent entre les 2 versions. Et vous qu’en pensez vous?
Plutôt paletot?
Ou plutôt trench?
Un grand merci à mon photographe favori pour cette belle séance sous la pluie.
Cette veste est superbe ! Félicitations ! Je la préfère, perso, en version trench avec la ceinture.
NB : Serais-je la première à laisser un commentaire ? J’ai réussi à devancer le « photographe » !!! 🙂
Le photographe est pourtant un oiseau de nuit mais la newsletter n’est paraît-il arrivée chez lui qu’au petit matin!
Bonjour Elle est magnifique cette veste! Perso je la prefers ceinturee.
Merci beaucoup
elle est magnifique cette veste et perso je la préfère avec ceinture 😉
Devant une telle unanimité je vais être obligée de faire les passants de ceinture en attente depuis que la veste est finie!
Waouh elle est superbe cette veste ! Le passepoil fait vraiment des finitions impec et ça rend super bien. Je suis comme toi, je ne saurais pas me décider entre les deux versions, elle sont bien toutes les deux !
J’ai copié le passepoil sur une veste vue dans la rue. J’aime beaucoup le contraste et la finition que cela apporte. En plus j’ai découvert que ce n’est pas si compliqué à coudre.
Encore une magnifique realisation que je préfère avec la ceinture ! Sceance photo réalisée en un temps record car le temps était menaçant ! Un petit détail qui n’est pas mentionné dans le post est la doublure sous le V du dos… En défaisant le bouton vous avez accès à un rabat doublé : le top de la finition !
PS : pour la boîte à Mystère, le photographe de concert se couche très tard et peut être le premier pour les commentaires des post de nuit ! Pour les post du matin c’est une autre paire de manche .
L’avantage avec une météo médiocre c’est qu’on ne croise pas grand monde pendant la séance:-)
Je suis allée jeter un œil sur les photos des concerts. Félicitations au photographe !!! Elles sont magnifiques !
Bravo Lily. J’espère que tu nous réserves des surprises à notre prochaine rencontre, attention il y a un thème…
Thème hippie…. On verra ce qu’on peut trouver. Je suis plus inspirée par le thème de l’année suivante: mariage de Julie et René 🙂
Coucou!
Ouah!! Elle est magnifique! Je la préfère avec ceinture, je suis plutôt trench, je trouve que ça met en valeur les formes féminines.
Quel beau boulot. La doublure aussi est très jolie.
Félicitations, elle te va à ravir.
J’aime beaucoup la doublure aussi. Elle a été compliquée à trouver car les motifs avaient tendance à se voir en transparence à l’extérieur. J’ai été obligée de doubler la doublure à la viesline (un comble) pour que les tiges noires des palmiers ne se voient pas!!
Quelle jolie veste ! J’aime beaucoup la doublure, c’est hyper original !
Merci Nathalie. Comme toi, je sombre dans la passepoil mania 🙂
j’aime beaucoup ta jolie veste! quel boulot! j’aime bien les deux versions 😉
et la doublure est trop canon!!!
J’aime bien coudre des doublures un peu originales. Ça change vraiment de ce que l’on peut trouver dans le commerce et rend la pièce encore plus unique.
Quel boulot!
Elle est magnifique, j’aime beaucoup les deux versions mais ma préférence va avec la ceinture.
Très beau contraste avec le passepoil, aime beaucoup^^
Le passepoil ma nouvelle lubie. J’aurais envie d’en mettre partout!
Superbe, j’aime beaucoup ta version trench, et le passepoil! LE PASSEPOIL! Avec la doublure en plus, c’est impressionnant (j’ai recopié le patron depuis sa sortie, j’ai le tissu, mais je ne me donnerai pas autant de mal que toi!).
J’adore ce numéro de Burda. Cela faisait des mois que je ne l’avais pas acheté et je viens encore de recopier un autre patron.
J’ai hâte de voir ta version. Je te conseille quand même le rajout de poches dans les pinces devant car c’est bien pratique. Pour la doublure, j’ai tendance à toujours vouloir tout doubler car je trouve que c’est plus rapide que de surfiler toutes les coutures!
Une belle réalisation. Du boulot, techniquement parlant !
Merci Corinne pour ton passage par ici. A bientot