A force de vouloir coudre que mon stock et me restreindre dans mes achats, j’ai fait un très gros craquage sur le site d’Eglantine et Zoe: 5 coupons d’un coup tous plus beaux les uns que les autres!

Le mètre n’étant pas donné (mais complètement justifié au regard de la qualité) j’ai essayé d’optimiser au maximum mes coupons. Le premier à être passé sous mon pieds de biche est un joli coton viscose écru à pois cuivré  que j’adore beaucoup beaucoup.

J’ai d’abord coupé une blouse Suun de PM-pattern.

Un patron avec un décolleté très délicat que j’ai fait dans la version la plus sage. Mais le patron propose 3 profondeurs différentes en fonction des envies et atouts de chacune!

Il y a des petites fronces dans le milieu dos pour donner un peu d’aisance. Le patron étant assez loose, j’ai choisi de faire la plus petite taille car je préfère les hauts près du corps.

Je n’ai pas trop aimé la planche patron que j’ai trouvé un peu difficile à lire et surtout que la partie basse des dos et devant est commune. Du coup c’est moins simple pour optimiser le positionnement des pièces sur le tissu.

Par contre les explications sont tops. Les repères tombent tous nickels et c’est un vrai bonheur de coudre ce patron.

Comme j’ai vraiment joué à Tetris avec mon coupon et comme mon titre le laisse présager,  j’ai réussi à caser un second haut: la blouse épicéa de Orageuse pattern.

Toute l’originalité de ce patron est le dos croisé.

La planche pdf est très claire et les explications aussi. J’ai rajouté un galon de sergé dans les ourlets de mes dos pour éviter qu’ils ne se déforment on verra à l’usage si c’est une bonne idée.

Le devant est très sage et j’aime le contraste avec le dos qui l’ai beaucoup moins.

Pour la grande ceinture, j’étais vraiment juste en tissu, elle est donc doublée dans un voile de coton écru et cela ne se voit pas trop même sur le noeud.

Pour finir définitivement mon coupon, j’ai fait une petite trousse et la il n’y a vraiment plus rien !

Pour résumer dans 1m50 (et 33 euros) j’ai casé un top Suun en 34, un top épicéa en 36 et une trousse alors que les marques préconisaient 1m70 de tissu pour Suun et 1m10 pour Épicéa…

A très vite et bon week end.

Leslie

45 comments on “Un coupon, 2 hauts – Acte I”

  1. Waouh ! Tu as vraiment rentabilisé ta coupe… J’aime bcp ton premier haut. Il est plein d’élégance et de légèreté. Le suivant est original et te va à merveille. C’est toutefois un modèle que je ne coudrai jamais. La météo nous est vraiment trop défavorable !

    • J’aime aussi beaucoup l’originalité de ces 2 hauts repérés depuis fort longtemps. En coupant les 2 hauts en même temps c’est plus facile pour optimiser le coupon. Les parements et doublure du premier sont dans un voile de coton écru sinon j’aurais été un peu juste.

    • Une petite merveille ce tissu. Je ne quitte plus ma blouse manche longue depuis qu’elle est cousue! Vivement des températures plus chaudes pour que je puisse également mettre le deuxième.

  2. Bravo pour cette avalanche de jolies coutures dans un seul coupon!!! Je devrais en prendre de la graine J’aime beaucoup ta version de Suun et le dos du deuxième top est canon (et te va ouahouahouah!!!).

    • C’est ma nouvelle resolution de cette année. Finir les coupons autant que possible car après je ne sais pas quoi en faire. Et la si je n’avais pas coupé les 2 hauts en même temps je n’aurais pas réussi à tout caser. J’aime beaucoup le tombé de ce tissu, c’est ma première commande et je ne suis vraiment pas déçue.

  3. Des photos réalisées mercredi et le billet sur le blog vendredi : quelle efficacité… à la hauteur de la réalisation de deux petits hauts très sympathique dans un minimum de tissu. Manches longues , manches courtes , décolleté ou dos cœur croisé : vous avez le choix. Bravo à la créatrice

    • Hihihi…. cousu depuis moins d’un mois et sur le blog, c’est surtout ça la grande nouveauté! Une grande efficacité du photographe aussi qui m’envoie les photos très rapidement !

  4. Quelle efficacité !! Bravo.
    C’est vrai que ce tissu est superbe !
    J’adore suun depuis sa sortie mais je viens seulement de l’acheter et de l’imprimer donc ton article tombe à pic avec ton avis sur le patron !
    Et finalement je crois que je te préfère avec la 2eme.

    • Suun est super à coudre, j’en ai déjà fait 3 versions. La première (pas encore publiée) je l’ai coupée une taille au dessus et elle est un peu loose à mon goût. Ça ne m’empêche pas de la mettre mais je préfère plus près du corps.

  5. Championne au Trétris Leslie! Moi aussi j’adore optimiser mes coupes de tissu (mais ça fait grandir mon stock de chutes!!!). Bravo parce que 1,50 m ce n’est pas évident de faire plusieurs réalisations. Tu as bien fait de craquer, on ne peut pas être irréprochable tout le temps. Et puis un peu de nouveauté ça booste la créativité!

    • Je ne l’ai pas encore publiée mais c’est ma 2e version de Suun et il m’était resté pas mal de tissu. Il fait un peu de métrage pour caser les manches mais toute la laize n’est pas utilisée, d’où l’idée de caser un haut manches courtes en même temps que la coupe de cette seconde version.

  6. Voilà qui est bien rentabilisé! Tu as bien fait de craquer (surtout que tu n’a plus aucun reste, donc ça n’encombre pas tes placards!). C’est vrai que ce tissu est superbe et que ces hauts sont très réussis.

    • Ce tissu est une petite merveille. À la réception j’étais un peu déçue car j’avais imaginé les pois un peu plus petits mais en fait je l’aime beaucoup comme ça.

  7. Belle opération d’optimisation du tissu!! Les deux modèles sont très sympas. J’avoue avoir une petite préférence pour le premier qui permet d’avoir des manches..

  8. c’est magnifique, moi aussi j’aime bien les tissus de Églantine et Zoé, hâte de voir la suite, en tout cas, coupon rentabilisé à merveille, tes tops te vont très bien et tu en profiteras par tous les temps!

  9. Ahahah ! Caractéristique des périodes de restriction : le gros craquage ! (ça marche pour tout : le chocolat, les glaces, les chaussures… Les tissus !).
    En tout cas rien à redire sur la rentabilisation du coupon. J’aime beaucoup le premier haut et j’adore vraiment le second, tu as fait fort !

    • Ah les périodes de transition… ca me parle bien! La je suis en plein dedans avec un nouveau boulot à partir de lundi, alors ces 15 derniers jours ont été un peu perturbés ! J’ai des millions de mails non lus faute de temps et des encours qui n’en peuvent plus d’attendre!

    • J’avoue que les petites tailles c’est pratique ça consomme peu de tissus! Et surtout ce tissu est trop fragile pour coudre un petit quelque chose pour mes filles donc je voulais vraiment l’utiliser en totalité!

  10. J’adore ta blouse. Simple (mais pas tant que ça) et raffinée, elle fait son petit effet. Le top Epicéa est très original mais définitivement pas pour moi. Comme les mamies, je ne supporte plus les courants d’air sur les reins ! Une vraie petite vieille. Mais elle est très chouette et je suis impressionnée par cette optimisation de coupon !

    • Pour les photos, je l’ai joué jeunette avec rien sous le haut épicéa mais dans la « vraie » vie, je l’ai aussi porté avec une petit débardeur blanc histoire d’éviter les courants d’air!

  11. Caser deux tops dans 1m50 de tissu c’est un véritable défi. Optimisation maximale. Les deux modeles sont jolis. Légère préférence pour Epicea tellement féminin. Tu es ravissante

    • C’est clair que c’est un vrai casse tête pour optimiser et couper toutes les pièces dans le droit fil. Mais c’est vrai que c’est plus simple en petite taille….
      J’adore ces 2 haut que j’ai déjà pas mal porté enfin surtout le premier car le second est presque bientôt de saison!

  12. Ça cela s’appelle savoir utiliser un coupon de manière plus que parfaitement. Pas de chutes , bravo pour la rentabilité ! La blouse Suun me fait de l’œil depuis un moment . Dans ce tissu, elle est très élégante.

  13. Ouah! Que cette blouse est jolie! Et elle te va bien. Le dos est très beau en plus, je trouve que ça donne vraiment toute l’originalité à ce haut.
    Cela te va très bien.
    bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *