Tel le lapin d’Alice je cours, je cours , je cours….  et quand le temps manque et qu’il faut choisir entre coudre, blogger, mettre des petits mots doux sur vos jolies réalisations, répondre à vos gentils commentaires, c’est toujours la couture qui l’emporte. Elle me permet de me vider la tête, de faire une pause dans ma vie bien remplie et de souffler….
Alors même si c’est par bribes, j’ai finalement pas mal cousu ces derniers temps et j’ai pas mal de choses à partager.

J’essaye de plus en plus d’exploiter mes chutes car elles m’encombrent et j’ai plus de chutes dans mon stock que de tissus neufs! Si si veridict!  Alors dans la mesure du possible j’essaye dorénavant de les coudre tout de suite quand les bonnes couleurs de fils sont encore sur ma machine et ma surjeteuse….

C’est donc dans les chutes de ma salopette Sailor que j’ai cousu la jupe Dotty pour Alice.

Le modèle vient du numéro Jan/fev 2019 de La maison Victor. Ce patron est une petite merveille et j’en suis déjà à ma 3e version (dans 3 tailles différentes bien sur!)!
Il y a 2 grande poches, un dos, un devant et une parmenture. Je le trouve rapide à coudre et il change des petites jupes basiques sans consommer beaucoup plus de tissus.

Je dois avouer que je ne me suis pas super appliquée dans la pose du biais bordeaux sur les poches mais j’ai vraiment pas eu le courage de le refaire proprement. Ce petit projet avait pour objectif d’écouler les chutes et d’être rapide, pas question d’y passer des heures à découdre et recoudre!

Les boutons décoratifs ont été cousus sans les boutonnières en dessous. Ça j’avais encore jamais fait …. mais bon, projet rapide on a dit 😊

Pour aller avec, j’ai cousu un einième gilet monceau dans un sweat tout doux.

Tissu acheté à prix d’or dans ma mercerie alors que j’étais juste venue chercher des boutons pour la jupe….. ça parle à quelqu’un ??

Bah oui mais voilà, j’ai trouvé le tissu tellement bien assorti que je ne pouvais que craquer!  Et puis en 6 ans ce gilet rentre pile poil dans 50 tous petits cm. Il est un peu grand pour ma puce mais au moins elle en profitera encore l’année prochaine.

Par grand chose à raconter sur ce gilet que je couds presque les yeux fermés maintenant.

A bientôt et bon week-end.

Leslie

34 comments on “Dotty et monceau”

  1. Toujours aussi plaisant de photographier Alice qui se prête toujours au jeu en y ajoutant ses mimiques bien personnelles. Elle est très fier de sa tenue : gage de la réussite .

    • Pour les boutonnières c’est mon côté perfectionniste…. j’ai toujours fait les boutonnières meme sans les ouvrir sous les boutons parce que j’avais l’impression que c’est plus joli! J’en conviens que ça ne change pas grand chose en fait!

  2. Manque le lapin blanc dans cette belle histoire ….. une tenue très mignonne pour une petite Alice qui l’est au moins autant. Tu as fait de jolies réalisations et l’avantage de cette stature est que 50 cm de tissu sont effectivement suffisants.

    • Le lapin blanc est son doudou d’amour… il aurait pu être de la partie!
      C’est vrai que c’est l’avantage de coudre en petit taille, il ne faut pas beaucoup de tissu. Mes filles l’ont d’ailleurs très bien compris car dès que je couds un tissu pour moi qui leur plaît elles demandent s’il y en aura assez pour elle!

    • C’est ça obligée de craquer, on n’est bien d’accord. J’essaye d’être un peu plus raisonnable ces derniers temps en notant ce que j’achète pour avoir une idée de mon budget couture ( que je pense être beaucoup plus élevé que ce que je crois)

      • je crois que je préfère ne pas trop savoir, pour mon budget couture… il remplace allègrement mon budget fringues en fait mais vu mes achats de ce mois-ci, je vais me calmer : maintenant, je couds!!!

  3. J’adore cette jupe !!! /* Que je ne connaissais pas du tout et que je dois pouvoir bricoler … Oui, je réduis mon budget !!! Mais miniPerle + Louisa Dress, ça doit être jouable !!! */
    Quant aux chutes, je te rejoins … J’ai lancé une opération vidage parce que j’ai plein de chutes mais plus de tissus … le comble !
    & sinon, le gilet …. mais oui, tu a craqué mais l’ensemble est craquant 🙂 !

    • Oh mais je ne connaissais pas Louisa dress! C’est sure qu’avec la mini perle tu peux obtenir quelque chose de très similaire. Tant que mes puces sont des mini pousses c’est pas trop compliqué d’écouler les chutes mais avec la taille des tiennes c’est déjà moins simple…. je fais de plus en plus attention aux quantités préconisées dans les patrons pour aussi réduire mon stock de tissu. En fonction j’adapte ma quantité achetée et parfois je jongle pour tout caser mais ça c’est une autre histoire!

  4. Trop mimi cette ensemble !!
    J’adore la jupette !
    Profite d’utiliser tes chutes tant que tes puces sont petites car ma fille a presque besoin d’autant de tissu que moi maintenant, et du coup c’est mauvais pour le stock de chutes. Comme toi, j’en ai plus que des coupons entiers!
    Oui oui le coup des achats alors qu’on a juste besoin de boutons est un coup très (trop) connu !!

    • Ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir plus de chutes que de tissus…. le problème c’est de trouver la motivation de les coudre et surtout en quoi les transformer!

    • J’aime bien aussi le mélange gris bordeau mais c’est surtout le biais que j’avais en stock qui allait le mieux! Je suis contente des boutons que j’ai trouvé car ils sont parfaitement raccord.

  5. Rhaaaa, elle est trop mignonne cette petite jupe. Je l’avais aussi repéré dans LMV mais bon, j’ai pas de jolies poupées à habiller à la maison (sniff sniff).
    Elle rend vraiment super bien avec ces jolis boutons rouges.
    Et le gilet est très chouette aussi.
    Bravo !

    • Il te reste plus qu’à la coudre pour la presque amoureuse de ton fiston! C’est vrai que c’est pratique d’avoir des petites filles, je m’eclate plus pour elles que pour mon fils qui des goûts très arrêtés!

  6. Oh c’est trop chou!! Moi aussi je veux la même jupette, elle est vraiment à bouffer!!! La modèle aussi!! Le petit gilet est adorable et j’adore les collants!! Ils font les mêmes en plus grand???

  7. Très bel ensemble !

    Le modèle de jupe est vraiment très beau. J’aime beaucoup aussi la jupe Robyn de LMV.

    Si j’ai bien compris : pour utiliser des chutes de tissu qui t’encombrent, tu as au final acheté un nouveau joli tissu !? Ah ah ah… C’est dangereux d’aller chercher des boutons !

    • Moi aussi j’aime bien la jupe Robyn que j’ai faite cet été pour Alice mais celle si est encore plus simple. Et puis surtout elle peut la mettre toute seule car les boutons ne servent qu’à la déco. Pour Robyn c’est moins simple car elle n’arrive pas à fermer la pression du haut !
      Oui c’est l’histoire de ma vie! Très souvent pour utiliser les chutes, j’achète un nouveau tissu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *