Il y a fort longtemps que je n’avais pas présenté de la lingerie par ici mais quand Viviane d’etoffe malicieuse m’a proposé de tester son nouveau patron je m’y suis remise avec grand plaisir.
Talisman est une grande première car à ma connaissance c’est le premier patron de soutien gorge à armatures en français. Il est proposé en deux versions:
– la première avec un simple séparateur entre les bonnets (version que je vous présente aujourd’hui)
– la seconde avec une basque complète.
Comme pour tout ses patrons, le PDF d’étoffe malicieuse propose un système de calque « malicieux » qui permet de n’imprimer que la taille désirée. Chaque taille est sur 2 pages et elles sont très bien identifiées ce qui permet d’éviter d’imprimer une montagne de pages.
Que dire des explications? Le livret est très très complet (30 pages quand même!). Chaque étape est minutieusement détaillé avec photos et schémas et je pense que le patron est du coup accessible à toutes. Oui la lingerie demande de la précision mais il n’y a qu’à se laisser guider.
Un grand merci à Viviane de m’avoir fait confiance pour le test de son patron. S’il avait existé quand j’ai commencé la lingerie cela m’aurait grandement simplifié la tâche car ceux que j’ai pu acquérir avant n’avait pas le niveau de détail de celui-ci tant par le nombre de taille proposé que par la qualité des explications.
Le modele est couvrant comme il faut et taille juste. En associant du jersey, de la dentelle, des couleurs, en jouant entre les 2 versions, on peut faire un nombre incalculable de modèles. Bref je ne peux que vous encourager à franchir le pas.
Bon bah je le mets dans ma To do List. Merci!
Y a plus qu’à! Une bonne idée de cadeau à demander au père Noël ce patron!
Très jolie version.
Merci la tienne est très belle aussi.
Très jolie version. Les réalisations de lingerie me bluffent à chaque fois! Je n’ai pas encore franchi le pas, pourtant cela faisait partie de la to do list 2016!
Il te reste quelques semaines pour franchir le pas en 2016 🙂 Il n’y a rien d’insurmontable et en plus comme c’est des petites pièces c’est plutôt rapide à assembler.
Le soutien gorge était justement dans ma liste d’essai de 2017 je vais pouvoir me lancer en toute securite Ta version est fort sympathique en tout cas
Le patron est super et pas parce que je faisais partie des testeuses. J’en ai acheté d’autres beaucoup moins détaillé et c’est pour cela que j’avais fait un tuto pour pouvoir aider d’autres couturière autodidacte. La tout est dans le livret, il faut juste suivre les explications.
C’est un bien joli modèle, parfaitement réalisé.
Merci merci. Ça faisait un moment que j’avais ce kit en stock mais pas la motivation à m’y mettre.
oh là là il est beau!!! bravo!
Merci merci.
Encore un grand merci pour ton test. Ta version est vraiment jolie, toute raffinée, j’adore !
C’était un grand plaisir. Il faut le dire j’ai été très flattée que tu me sollicites. Et si mes commentaires t’ont aidé c’est encore mieux.
J’avais un petit bocage sur la couture de la lingerie que je raconterai dans un prochain billet, ta demande m’a permise de passer outre.
Beau travail, vraiment on a peine à croire qu’il ne vient pas du commerce.
Bravo, bravo, bravo !
Oh c’est vraiment gentil! J’ai beaucoup progressé sur le sujet et malgré un machine très capricieuse en ce moment je n’ai pas eu à user du découd vite contrairement à mes réalisations précédentes. C’est une petite victoire pour moi 🙂
Il est vraiment… wahou… Ton article me donne envie de me lancer, d’autant plus que je ne conçois pas de soutien-gorges sans armature.
Tu peux y aller sans problème.
Il est superbe !
Je me pose la question quand même pour les poitrines plus généreuses, tous ceux que j’ai vu semblent être en jersey ou dentelle, même au niveau de la bande… Du coup au niveau soutien c’est quand même pas la même chose que du powernet ! Est-ce qu’elle en parle dans les explications ?
Pour être très honnête, nous avons eu un délais de 15 jours pour realiser le SG et faire les retours donc pour ma part j’ai fait une toile en jersey et une petite modif de taille sur le bonnet car j’ai une poitrine vraiment toute petite et je ne me suis pas aventurée plus loin car le SG me va bien et que je n’ai pas besoin de beaucoup de soutien.
Pour répondre à ta question j’ai relu les explications et le powernet est mentionné. Il est même expliqué comment doubler toute la partie basque et la bande dos à laquelle il est prévu un renfort de baleine sur les côtés. Le seul bémol pour les fortes poitrines est que la bande est prévue pour des attaches avec 2 agrafes car c’est ce qui est le plus facile à trouver dans le commerce, mais ce n’est pas compliqué de l’agrandir pour des attaches avec plus d’agrafes. En tout cas le montage avec le powernet est détaillé.
Super, merci beaucoup pour tes précisions.
Du coup il me fait encore plus de l’oeil ce patron… 😉
Il est vraiment joli ! Je suis contente de découvrir ce modèle, le soutien-gorge étant un projet que je fais toujours passer au second plan… Mais celui-ci correspond vraiment à ce que je porte en général, ce sera peut-être l’heureux élu !
Il a effectivement une forme très classique mais bien confortable. Le bonnet en une seule pièce c’est également plus simple pour démarrer.
Comme il est beau et réussi.
Tu es vraiment très douée!
J’aime bien le tissu choisi.
Les explications sont limpides alors? Parce que celui que je m’étais fait, je n’y avais pas compris grand chose… Quelques lignes par ci et par là, vraiment pas cool.
A bientôt.
ça donne res envie de s’y mettre!!! je vais le mettre sur ma to do list!