Nous sommes maintenant mi-mars sur ce blog, et dans un mois nous baptisons notre petite dernière, une belle occasion pour me coudre une jolie tenue! Après mes péripéties d’ajustement avec ma robe Kyoto de LMV, et de ma robe Georgina de RDC, je retourne à mes basics pour cet événement: une robe Burda avec toile!

J’avais repéré le modele 131 du Burda de septembre 2014 depuis fort longtemps et j’ai profité de l’occasion pour me la coudre:

imageJ’ai commencé par faire une toile car je voulais que le bustier tombe parfaitement. J’ai coupé en 38 mais vu les retouches réalisées je pense que le 40 aurait été parfait. La surprise est plutôt venue des manches. Le tissu conseillé est un crêpe de Chine soit un tissu très léger et moi j’avais plutôt dans l’idée d’utiliser du coton. L’effet sur la toile était celui de la montgolfière après décollage. J’ai donc retouché tout ça en raccourcissant le haut des épaules et en decallant la ligne d’épaule vers l’arrière. J’ai redessiné légèrement les arrondis pour que les parties avant et arrière s’ajustent  parfaitement.
 
image
Pour la jupe, le patron propose un grand rectangle froncé. J’ai repris la jupe du patron Moneta et plutôt que de froncer la jupe, je me suis inspirée de la version de Bycoconuts et j’ai  cousu 2 plis creux devant et derrière dans le prolongement des découpes princesse du bustier.
 
image
Pour la réalisation du bustier, j’ai suivi les conseil de Burda (pour une fois que je lis les explications!) et j’ai donc posé des baleines pour la première fois. Dans l’émission « cousu main », la méthode proposée était des tunnels dans lesquels on insère les baleines mais il y a un risque que cela gondole. Burda propose de coudre directement les baleines sur les marges de couture, j’ai suivi cette méthode. J’ai eu un peu peur que ma vieille machine n’apprécie pas trop mais depuis que je lui ai fait un dépoussiérage de folie, elle a retrouvé une nouvelle jeunesse. J’ai remonté le décolleté de 1 cm pour être plus à l’aise.
image
image
image
Quand je relis toutes les modifs apportées à ce modele, j’ai l’impression d’avoir gardé l’esprit de la robe mais d’avoir tout redessiné ! En tout cas je l’aime beaucoup et j’aime beaucoup la tenue que les baleines donnent au bustier.

C’est bien connu en avril ne te decouvre pas d’un fil… Nous sommes maintenant à 15 jours du baptême, je peux tenter de me coudre un Boléro assorti. J’ai déjà ma petite idée, la toile prend forme: si tout se passe comme prévu je devrais être dans les temps!

19 comments on “#Tenue de Baptême 1: Back to Basic -> Burda”

  1. Jamais des photos n’ont été mises en ligne aussi rapidement ! L’idée de faire les photos sur la balançoire est intéressante … Mais on perd l’effet donné à la robe par des chaussures à talons .. Il faudra faire une nouvelle sceance !

    • Merci merci. J’aime bien découvrir des nouvelles techniques, le modele aurait certainement pu être fait sans baleines mais j’ai tenté et c’est en fait très simple.

  2. Franchement, je n’ai qu’un mot qui me vient immédiatement à l’esprit : Magnifique!
    Et la tenue, et toi.
    J’aime beaucoup les photos en extérieur.
    Tu as posé des baleines, je suis impressionnée.
    Très belle réalisation.
    Alors? Boléro ou pas? ça irait bien avec.

  3. Moi aussi j’avais repéré cette robe, mais les baleines m’ont fait peur. Du coup, je me comptais me rabattre sur le modèle de couverture… qui attend toujours de passer sous la MAC lol.
    Très jolies modifications en tout cas, elle tombe très bien.
    Et vive les plis à la place des fronces.

    • Trop de boutonnières à aligner pour moi sur le modele de couverture!! Je préfère encore poser des baleines car c’est vraiment très simple au final 🙂
      Je suis bien d’accord vive les plis creux c’est bien plus joli!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *