C’est l’histoire du perfecto de Charlotte Auzou, que j’ai décalqué cet été, pour lequel j’ai acheté du joli sweat Bordeaux et qui c’est transformé en…. Robe Cocooning. Alors j’ai racheté un autre type de sweat toujours Bordeaux un peu moins épais pour le réaliser mais il s’est egalement transformé en robe. Il aura certainement un jour son heure de gloire mais pour le moment il est passé « non prioritaire! »

C’est donc encore une robe que je vous présente et encore un modele du numéro de Janvier-Fevrier de « la maison Victor »: la robe Kyoto. Au premier coup d’œil, elle ne m’avait pas nécessairement tapé dans l’œil tout éblouie que j’étais par la jupe Rachel. Et puis cette petite decoupe dans le dos,  le confort d’une deuxième robe en sweat…. Je me suis laissée tenter.

Pour la réalisation, j’ai coupé comme d’habitude avec LMV en 38, mais je dois avouer que mon tissu n’étant pas très exrensible il n’y a pas de rab. Par contre c’est sur la stature et le dos que j’ai eu plus de difficultés. Je mesure 1m64 et j’ai du enlever 7 cm à la taille pour que mes hanches soient bien dans l’arrondi de la jupe. Du coup le devant qui était d’un seul tenant a maintenant une couture à la taille; pas grave avec une ceinture, cela ne se voit pas 🙂image
imagePour le dos, l’ajustement a été très compliqué. Pour essayer de cacher la misère pendant la 1ère séance photo je triche de façon plus ou moins discrète en tirant avec mes petites mains sur l’avant de la robe pour que le dos se positionne à peu près correctement sur les photos. Sur la photo ça peut passer mais pas super pratique dans la vraie vie!
image Je pense que le problème est que je suis trop cambrée pour que la robe se positionne bien sur moi. J’ai vu d’autres versions sur la toile où tout semble normal!
J’ai fait plusieurs essai pour trouver la bonne solution: j’ai essayé de coudre les pans ensemble mais ce n’était pas concluant. J’ai finalement croisé un peu plus mes 2 pans et j’ai remonté la taille dos de 3 cm. La robe est maintenant portable de face et de dos en même temps ce qui est qu’en même plus pratique! J’ai abandonné l’idée de la ceinture.

image

image

Pour 2016, je l’avais annoncé dans ma liste d’envie: coudre un peu plus pour mes enfants. Voici une petite mise en bouche de mon prochain billet avec une dernière cousette de ce numéro de LMV pour mon fiston chéri:
image

28 comments on “Robe Kyoto”

  1. Et oui, Lilysews n’utilise pas Photoshop ! Quand la robe ne tombe pas comme elle le souhaite, elle remet l’ouvrage sur le métier et elle recommence pour obtenir le résultat escompté : c’est ça l’avantage du  » All by myself »

  2. Qu’elle est belle cette robe, tu as bien fait de reprendre le dos: nous autres couturières du dimanche sommes finalement les seules actuellement à avoir des vêtements adaptés à notre physique! Et assortir la tenue de ses enfants à la sienne: le comble du raffinement!
    A bientôt

    • Merci Anne. Je crois surtout que nous autres couturières sommes de plus en plus perfectionniste sur le tombé de nos vêtements!! Et puis quitte à y passer du temps autant que ce soit bien ajusté. J’avoue que depuis que je me suis essayée au patronnage je retouche beaucoup plus.

  3. j’aime mieux sans ceinture aussi, et bravo pour le rattrappage du dos! c’est vrai que les modèles de LMV sont jolis mais je trouve qu’il y a souvent des retouches à faire, c’est dommage…

  4. La tentation de la petite robe confortable a pris le dessus sur le projet bien défini : quand l’inspiration parle, le plaisir de coudre n’est pas loin.
    Encore que là, ça n’a pas dû être facile d’arriver à un résultat satisfaisant. La découpe du dos est originale, l’adapter ne doit pas être simple. Bravo pour ton résultat.
    Le jeune homme est-il content d’être habillé « comme maman » ?

    • Pour le jeune réponse très prochainement! J’en profite tant qu’il aime que je lui couse des choses!
      Comme j’achète les tissus au fur et à mesure c’est rare que je change de projet en cours de route… Le petit perfecto revisité aura son heure un jour!

  5. La découpe du dos est belle, la couleur magnifique qui te va très bien.
    Je la préfère aussi sans ceinture, ça permet de constater que les coutures sont bien faites.
    Elle doit être en effet très confortable.
    A bientôt!

    • Merci Servanne. J’ai découvert que récemment que le bordeaux m’allait bien car j’ai eu un jour envie de coudre autre choses que des robes bleues!
      Je confirme qu’elle est très confortable.

    • Merci… Je me suis fait violence pour la reprendre car le tissu était relativement cher et que je trouvais dommage de ne pas pouvoir la mettre. Avec un autre tissu je n’aurai peut être pas persévéré!

  6. Hé super! C’est très sympa de voir un modèle que l’on connaît, réalisé dans un autre tissu, ça le change complètement.
    Sur la mienne j’ai fini par faire des points à la main pour maintenir les pans fermés, sinon j’avais une grande sensation de courant d’air dans le dos!

    • Tu fais partie de celle pour qui j’ai eu l’impression que le dos tombait nickel quand je l’ai vu sur ton blog. Pour les courant d’air je mets un débardeur en dessous et comme ça je suis en plus certaine que ma lingerie ne se voit pas !

  7. très jolie réalisation ! j’ai eu aussi un pb avec le dos et au final, je l’ai fermé en partie ! en photo sur mon blog
    le molleton est très beau, je recherche ce genre de tissu un peu texturé et confortable, il vient de quelle enseigne celui là ?
    à bientôt !

    • Merci. C’est marrant car j’avais l’impression d’avoir été la seule à avoir eu des soucis avec le dos et je me rend compte que beaucoup de celles qui ont cousu ce modele ont au final du apporter des modifications.
      Le tissu vient du site pretty mercerie; j’en ai egalement vu chez cousette et the sweet mercerie.
      Comme toi j’aime beaucoup ce style de tissu.

  8. Elle est très jolie cette robe, et c’est vrai que parfois ça demande quelques ajustements quand ça ne tombe pas comme on le voudrait, mais c’est tout le charme du fait main ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *