Partant du constat qu’il existe très peu de patron de soutien gorge sur la toile, et finalement très peu en français, je me suis mise dans l’idée d’en dessiner un moi même. Je l’ai déjà ecrit plusieurs fois, je suis plus à l’aise avec des armatures qui ne montent pas trop haut du style push-up et pourtant je rêvais d’avoir un soutien gorge type bustier.

Le démarrage du projet ne date pas d’hier puisque j’ai dessiné mon premier patron dans le TGV en partant rejoindre ma tribu en Bretagne cet été. La scène était d’ailleurs assez cocasse, j’étais dans un carré avec 2 mecs en face, la vidéo de YouTube ci-dessous sur mon téléphone, mon papier millimétré, mon compas et ma gomme sur la tablette entrain de dessiner ni vu ni connu un soutif!

image
https://m.youtube.com/watch?v=V1DUyVzHiyo

Pour réaliser mon patron, j’ai suivi étape par étape toutes les instructions de la vidéo que j’ai trouvé très clair, puis j’ai réalisé une première toile dans un tissu non-extensible pour valider la taille. Ensuite j’ai apporté les modifications de la hauteur de la bande centrale et du dos pour faire le patron du bustier. J’ai fait une seconde toile toujours dans un tissu non extensible pour vérifier le rendu. Enfin, j’ai mesuré l’élasticité de mon tissu en suivant les explications de Petit citron, pour pouvoir adapter mon patron:

image

Mon tissu avait 30% d’élasticité, j’ai donc réduit de 30%, les mesures de la bande de dos. Tout le devant est doublé dans un tissu non extensible pour que le soutien gorge garde bien son maintien et ne se déforme pas, je n’ai donc pas modifié les mesures des bonnets et de la bande centrale.

Pour la réalisation quelque soit le modele les étapes sont toujours les mêmes (cf Tuto). Pour ce modele j’ai acheté des agraphes de bustier car la bande mesure 10 cm dans le dos et l’agrafe classique n’était pas assez large.

Et voila le résultat en image:

imageimage

Et bien-sûr pour accompagner le haut, j’ai realisé 2 culottes:

imageimage
image

Le bilan à l’usage est plutôt positif puisque mon soutien gorge est très confortable. Néanmoins, le modele est perfectible car mes bonnets sont un peu trop larges ce qui a tendance à m’aplatir la poitrine, et ce n’est pas vraiment nécessaire avec des bonnets A!!

Enfin une petite explication sur le titre du post, pendant toute la réalisation j’ai eu la chanson de Ceeeelinne dans la tête. Le thème de la chanson n’a pourtant rien à voir mon sentiment de « i did it all by myself » mais j’ai eu du mal à me sortir la chanson de la tête!!

A toutes celles qui aimeraient se lancer, la vidéo « mode pour lol » est un moyen très économique. Pour se tester il suffit de récupérer sur un vieux modele les armatures, l’agraphe et les bretelles…. Aller y a plus qu’à!!

24 comments on “All by myself…”

  1. Finalement il est plus difficile de photographier des vêtements « à plat » que sur un Modéle ! J’ai un peu galeré pour cet ensemble de sous vêtements pour trouver :
    1- une belle lumière qui mette la couleur et les dentelles en valeur
    2 – un fond qui soit neutre et luxueux pour mettre permettre aux sous vêtements de bien se « détacher »
    J’avais un peu oublié ces photos de 2015, mais le résultat est sympa. Encore bravo à la créatrice, car all is by herself !

    • Il tissu est plutôt une sorte de lycra satiné. Est ce que tu as tenu compte de l’élasticité de ton tissu dans ton patron, car les mesures de la vidéo sont pour du tissu non extensible.
      Effectivement le patron Malborough bar est pas mal mais … 17€ quand même!

    • En mercerie tu trouveras facilement du blanc et du noir. Pour la couleur j’ai lu que certaines utilisaient de la teinture. Moi j’utilise des kits où il y a tout, je trouve ça plus simple. Sur son blog de Marie Poisson a fait plusieurs post sur le sujet des fournitures lingerie.

    • Merci à toi. Pour moi le plus compliqué est de poser les caches armatures car les coutures doivent être parfaitement parallèles et bien positionnées sur le cache armature. Pour faire un essai, le plus simple est de commencer par une culotte car cela permet d’appréhender la pose et la couture des élastiques. Au final c’est assez rapide car les coutures ne sont pas tres grandes!

  2. Il est magnifique. Je pense que j’essaierai cette video. Je suis d’autant plus impressionnée qu’en plus, tu as personnalisé le patron pour faire un bustier.
    Chapeau bas !
    Tu peux nous dire où tu as trouvé ce kit ? L’assortiment des couleurs est bien réussi.

  3. Oh la la, ils sont de toute beauté! Justes magnifiques.
    Je suis restée scotchée sur les photos un bon moment. Tu es très douée.
    j’imagine que dans le train, ça devait être assez rigolo d’essayer de passer inaperçue…
    Et la couleur, elle est juste au top, ça doit rendre superbement bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *