Comme beaucoup je m’interroge sur l’intérêt de tenir en blog sur lequel je viens de moins en moins. Et finalement la réponse est assez simple. J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, c’est mon papa qui a toujours fait toutes mes photos et j’aime particulièrement ces moments privilégiés pendant nos séances photos. J’aime notre complicité, sa bienveillance sur mes complexes, son soucis du détail et surtout à quel point il me rend jolie à travers son objectif.

Mon papa a des soucis de santé importants qui le privent petit à petit de l’usage de ses jambes, alors nos séances photos sont encore plus précieuses. C’est de son fauteuil qu’il a immortalisé mes cousettes cette année et en public dans un parc l’exercice n’était pas évident. Merci beaucoup papa. Alors même si l’envie d’écrire est moins forte, rien que pour les photos et le plaisir que j’ai à allier ma passion couture à sa passion photo et ben ça vaut le coup de continuer.
Et puis ce blog c’est mon carnet souvenir de ce que j’ai créé au fil des années et c’est aussi une grande fierté.

Et enfin, il y a tous vos messages qui me font toujours autant plaisir même si comme beaucoup je suis plus souvent sur Instagram que sur les blogs de chacune.

Revenons à nos moutons, et parlons aiguilles et bout de ficelle!

Toujours dans ma réflexion combo tricot couture, j’ai associé le pull Alocasia de Marie Amélie Design et la jupe 407 de DP studio (patron plus disponible).


Tout d’abord quelques lignes sur le pull: le modèle est bien expliqué mais le montage est assez complexe. Le tricot commence par la bande d’encolure dos sur laquelle on relève les mailles du dos qui démarre par des rang raccourcis…. ensuite on reprend les mailles des épaules mises en attente pour faire les 2 demi devants jusqu’au bas des emmanchures pour rejoindre le dos et le devant et continuer en circulaire. Les manches sont relevées sur les emmanchures pour être elle aussi tricotées en circulaire.  Bref c’est un tricot qui demande un peu de concentration et qui ne se fait pas en « faisant autre chose »!! En plus choisir du noir, pour des micros torsades quand on est myope c’est chercher la difficulté !


La laine est un fil bio de Bc garn qui est assez fragile et qui a tendance à casser mais surtout qui bouloche énormément. Pour que mon échantillon corresponde j’ai tricoté en aiguille 3 (un vrai péplum!) Dommage que le combo laine/patron ne soit pas plus facile car j’aime beaucoup le rendu mais dans cette laine, je trouve mon pull très fragile.


Concernant la jupe, lorsque DP studio a annoncé sa fermeture et le destockage de tous ses patrons, j’ai franchis le pas et acheté 2 patrons. Jusqu’alors, le prix un peu élevé et le style excentrique m’avait un peu freiné mais ce patron me faisait de l’œil depuis tellement longtemps que c’était l’occasion.
Pour la jupe j’ai choisi la version asymétrique avec des plis uniquement sur un coté.

Le montage est très astucieux et assez rapide à coudre puisqu’il y a peu de pièces.

La coupe tombe parfaitement et je n’ai fait aucune retouche ce qui est plutôt rare chez moi.

Même si les photos ont été faites en plein été sous un soleil de plomb, cette tenue est également parfaite pour l’hiver avec un gros collant et des bottes.

A très bientôt

 

24 comments on “Alocasia et DP studio 407”

  1. Hello Lily sews! Merci de ne pas nous abandonner ! Je résiste fermement à Instagram et je préfère largement lire tes articles avec les photos soignées de tes jolies réalisations. J’aime beaucoup ton pull. Un peu difficile de voir sur le noir, mais ces délicates torsades sont du plus bel effet. La jupe est chouette aussi. Mais avec les motifs on a du mal à voir

  2. Oups ! Mon commentaire est parti tout seul, alors que je n’avais pas terminé ma phrase. Je disais donc qu’avec les motifs on a du mal à voir la structure intéressante de la jupe. En tout cas elle te va très bien et l’ensemble est très seyant. Et ton Photographe a fait du très beau travail.

  3. Très jolie tenue, j’aime beaucoup le tissu de la jupe originale. Ce serait dommage de ne plus publier, les photos de ton papa et la mise en scène sont toujours de qualité, (rien à voir avec instagram) et c’est un plaisir de te lire…

  4. Non, non… Tu ne vas pas laisser tomber ton blog ! Te lire est un plaisir. Merci à ton papa pour toutes ces belles photos.
    J’ai admiré tes dernières réalisations automnales, l’association des couleurs et ton choix de tissu. Par contre, il est bien difficile de distinguer les détails de la jupe. Bonnes fêtes de fin d’année…

  5. Merci pour tes commentaires qui me touchent profondément et me rappellent le mois d’août sur la côte charentaise avant le reconfinement. Continue de coudre, ce sera toujours avec un grand plaisir que j’essayerai de faire les photos .

  6. C’est touchant cette relation avec ton papa. Beaucoup d’amour entre vous on le sent.Bravo pour tes réalisations. Personnellement je n’arrive plus à tout faire et malheureusement mon blog est à l’abandon bien qu’il m’était très utile pour garder trace de mes coutures et tricots.

    • Oh que je te comprends… mes apparitions ici sont de plus en plus réduites mais comme toi ce blog est très utile pour garder trace de mes réalisations alors j’essaye de m’accrocher!

    • L’envie est en dents de scie et j’ai toujours eu pour règles que cela reste un plaisir et non une contrainte. En tout cas c’est un plaisir aussi de voir que « les fidèles » sont toujours là.

  7. Je souhaite beaucoup de courage à ton papa pour surmonter ces moment difficiles. Et je souhaite que vous puissiez poursuivre longtemps votre partenariat couturière photographe blogueuse.
    Et quand même bravo pour ces deux jolies pièces. Je rêve de me tricoter un pull noir à col V mais, même si ta réalisation est très jolie, je pense que les explications ne sont pas pour moi. Dommage pour cette laine qui bouloche, d’autant que tu as dû mettre un paquet de temps à tricoter ce joli pull en aiguilles de 3 mm.

    • Merci Annabelle. Les moments avec mon papa sont précieux et je les savoure.
      Pour le pull en V il y a le patron Rosa (jumper) d’Anna Dervout qui est très accessible. Mais vu ton dernier châle je crois que tu as largement le niveau pour celui ci.

  8. Un blog est un espace de liberté, tu viens quand tu veux, quand tu as envie, tu ne dois rien à personne. Mais ne te prive surtout pas de ces jolies photos avec ton Papa, c’est super de partager ces moments de complicité; Après si tu les partage avec nous, c’est encore mieux, hein ?

  9. Longue vie à ton blog !
    Et sinon, c’est intéressant comme construction ta jupe ! Et effectivement, avec des collants et des bottes, elle doit être géniale aussi !
    Quant au pull … il est beaaaauuuuuuu !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *