Bruyère de deer and doe? oh la la …. il est vraiment pas tout jeune ce patron, bien 4-5 ans qu’il est sortit non? Bah oui comme beaucoup j’ai été séduite par sa forme liquette dès sa sortie mais voilà… je porte très rarement des pantalons et encore plus rarement des chemises pour aller avec. L’idée est restée dans un coin très lointain de ma mémoire. Et puis, je suis tombée sur une offre d’occasion sur le forum de thread and needle cet automne et j’ai craqué!

Trouver le tissu n’a pas été une mince affaire. Je voulais quelque chose de pas trop classique mais pas trop bariolé non plus pour assurer la « portabilité ». Déjà que les chemises c’est pas mon truc alors dans un tissu trop original, c’était risqué.

J’ai fini par me laisser séduire par une popeline violine.

Pour l’égayer un peu, j’ai acheté 25 cm de Liberty pour les poignets, le col et les finitions intérieures. Avec quelques centimètres de plus j’aurais pu faire le pied de col intérieur mais j’étais trop juste.

J’ai d’ailleurs un peu modifié le patron pour rajouter un pied de col. J’ai également supprimé la doublure du haut du devant. Les bracelets de poignets sont prévus en 1 morceau replié; je les ai divisés en 2 pour pouvoir ajouter la doublure en Liberty.

Côté bouton, j’ai eu beaucoup de mal à les trouver. Il en faut 12 et ma mercière n’en avait pas suffisamment. Elle m’a gentiment proposé de les commander et quand ils sont enfin arrivés 2 mois plus tard, le bain n’était plus du tout le même et pas très joli sur mon tissu. Elle a finit par me trouver des petits boutons tout simples que j’aime beaucoup

Cote patron, la taille est serrée. J’ai coupé en 38 et je suis juste bien. Les explications sont claires même si j’ai fait pas mal de modifications. J’ai tout cousus en coutures anglaises pour que l’intérieur soit aussi beau que l’extérieur.

Bref cette chemise est restée un long moment inachevée mais maintenant qu’elle est finie, j’en suis ravie et je la porte avec plaisir.

A bientôt

Leslie

46 comments on “Bruyère”

  1. Ah mais la voilà ta bruyère ! Elles est trop belle j’adore la couleur et les rappels en liberty. C’est une idée que je conserve pour de prochaines versions… Car je l’adore ce modèle, j’en ferai sans doute une 3eme…

    • Oui la voilà enfin… de voir tes 2 versions m’a donné le courage de coudre mes 12 boutons! Elle est finie et adoptée. Si je la refais ce sera en version robe mais j’ai plein d’autres projets avant.

    • Si j’adopte le style chemise , la prochaine sera soit une mélilot comme la tienne soit une liseron de l’atelier scammit mais bon unedans mon dressing c’est déjà bien!

  2. Très belle Bruyère ! Tu as choisi le tissu en accord avec le nom du modèle et tu as fait de très belles finitions. Je suis fan. Coup de chapeau au photographe qui nous montre bien tous les jolis détails.

    • C’est vrai que je n’avais pas fait le rapprochement entre le nom du modèle et la couleur choisie! J’ai eu beaucoup de mal à me décider pour le tissu mais j’aime beaucoup le résultat.
      Le photographe commence à avoir bien l’habitude de shooter les détails à force! Bientôt 5 ans que j’ai commencé mon blog!

    • Merci beaucoup. Pour le Liberty ma mercerie vend à partir de 20 cm ça permet de n’acheter que le strict nécessaire ( même si les prix ne sont pas super bon marché!)

  3. J’aime beaucoup cette couleur et le liberty assorti c’est top. Cette chemise fait une belle silhouette les finitions sont soignées. Je porte encore la mienne avec beaucoup de plaisir.

    • Cette chemise a été énormément cousue à sa sortie. J’avais eu l’impression de la voir partout. L’engouement est un peu retombé mais c’est un modèle sympa, facile à porter.

  4. Encore une belle réalisation avec ces petits détails qui sont vraiment un Must ( boutons, Liberty, pinces dans le dos …). Nous avons choisi une prise de vue en diagonale pour la plupart des photos afin de renforcer le dynamisme de ce vêtement.

    • Tu as raison. La forme est plus accessible pour moi qu’une chemise standard… j’ai presque l’impression d’être en robe, cela doit jouer dans ma perception du vêtement finis.

  5. Une chemise-tunique-redingote légère, voilà un vêtement qui va te permettre mille associations de style, sur un legging ou une jupe ou robe longue droite, …..
    C’est une belle réalisation que tu portes avec élégance

    • Ma maman m’a dit la même chose. Avant qu’elle soit finie et avant le Liberty elle n’était pas franchement convaincu et une fois finie, elle la trouve plutôt réussie. Comme quoi les petits détails font toujours toute la différence !

  6. Quelle jolie couleur ! J’adore le mix avec le liberty. Tres jolie coupe, féminine à souhait. Je me laisserait bien tenter, mais version manches courtes pour le climat d’Abu Dhabi. En tout cas tu es ravissante

  7. Superbe!! J’adore le jeu de plis dans le dos et sur le devant. La combinaison des tissus est très sympa. Je ne suis pas une fan de cette marque de patron mais ce modèle est très beau. Qu’est-ce que tu as fais comme modifications?

    • Moi non plus je ne suis pas très fan de cette marque de patron mais il y a quand même certains modèle qui sorte du lot.
      En modification principale j’ai redessiné le col et ai ajouté un pied de col, j’ai modifié les poignets et la patte de boutonnage pour les faire de 2 couleurs alors que le patron prévoit des bandes repliées.
      Par contre je n’ai absolument pas touché aux mensurations.

    • Et oui couleur bruyère… je n’avais même pas fait le rapprochement avant de le lire dans les commentaires! Le Liberty joue pour beaucoup dans le résultat final. Et ta boutique? Ça y est c’est demaré!

    • Oui victoire je la porte! J’aime cette coupe justement parce qu’elle n’est pas standard mais je comprends complètement qu’elle ne plaise pas à tout le monde. J’ai mis 5 ans avant de me lancer, c’est bien que je n’etais Pas totalement conquise au départ

  8. La mise en ligne du site est pour cette semaine, je ne communique pas tout de suite, le temps de vérifier que tout tourne bien. Je pense faire le lancement ce week-end ou début de semaine prochaine.

  9. Elle est vraiment splendide cette Bruyère. J’adore ce patron mais comme toi, les pantalons, c’est pas mon truc et une telle chemise sur une jupe, ça ferait sûrement bizarre.
    Alors je me contente d’admirer le résultat des petites merveilles cousues par d’autres. La tienne est particulièrement à mon goût avec cette couleur magnifique et ces finitions en Liberty. Trop trop jolie !

    • Effectivement ce patron sur autres choses qu’un pantalon ce marché pas! Du coup il ne sort pas souvent car j’ai un amour trop grand pour les robes et les jupes…. c’est tellement confortable de ne pas être serrée dans un pantalon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *