Je m’étais promis de faire un article en février sur ma petite addiction au patron « bouton d’or » de l’atelier Scammit pour monter à CIQLAF qu’elle n’est pas la seule à coudre et recoudre un même patron. Comme d’hab J’ai été incapable de respecter la date et c’est d’ailleurs pour cette raison que je ne participe à aucun défi… j’y pense j’y pense, et puis la date est déjà passée! Bon je suis loin de ses 32 cardateens mais je suis à 4 boutons d’or et c’est déjà le début d’une belle collection.

La première était en version robe sans manches présenté ici.

Les 3 et 4 sont une variation autour d’un même tissu:

Le tissu est une viscose trouvée chez Mondial Tissu par hasard. Gros coups de cœur, aussitôt acheté, aussitôt cousu… j’aurai du en prendre un peu plus car avec 1m50 et la gestion de la bordure ça a été compliqué de caser 2 projets!

La version d’Alice a été très peu portée pour le moment car cousue lorsqu’elle avait son plâtre, elle n’a pas encore eu trop d’occasion de la porter:

Pour Marion c’est la version robe manche longue:

La robe est légère mais avec des gros collants et un gilet, elle l’a mise régulièrement cet hiver.

Mais s’il y a des versions 3 et 4 c’est qu’il y a également une version 2 jamais bloguée. Cousue cet été, le temps de faire les photos et de me motiver à écrire un article, nous étions hors saison.

Pourtant avec sa jupe qui tourne la tenue a été plus qu’adoptée !!!

Cousue dans les chutes de ma robe Adèle et un tissu petit pan en stock depuis très longtemps, cette tenue m’a permis de vider une peu mon stock de grandes chutes.

Voila ma variation été /automne autour d’un même patron. La, je suis dans une phase gilet monceau avec 3 versions cousues ce mois ci. Avant j’étais très  mono- patron mais je prends de plus en plus de plaisir à recoudre des choses déjà faites. C’est rapide et sans prise de tête… ça fait du bien entre 2 projets plus complexes!

A bientôt

Leslie

40 comments on “Bouton d’or”

  1. Avec ce billet, on retrouve les trois filles de la famille Lilysews ….
    Toujours un plaisir de photographier les petites qui se prêtent vraiment au jeu !
    La robe qui tourne et les cheveux dans le vent me rappellent de très bons souvenirs.

    • Bientôt le sourire de Marion sera sans trou et ce sera encore plus simple de les photographier! Elles se prêtent de plus en plus au jeux et j’aime bien les voir grandir à travers ton objectif.

    • Moi aussi j’aime bien, et j’aime bien le concept d’utiliser mes chutes pour elle. Même si nous nous habillons pas pareil dans la vraie vie, c’est sympa d’avoir des tissus communs.

  2. C’est déjà une belle collection 🙂 l’imprimé bleu est charmant.
    C’est drôle, avant je n’aurais pas eu l’idée de réaliser plusieurs coutures sur la base d’un même patron alors que je n’arrête pas ces dernières années, tellement de déclinaisons à imaginer!!!

    • C’est exactement ça et je suis aussi dans une démarche de moins consommer et de « rentabiliser » au maximum un achat. J’aime bien imaginer de nouvelles version et des détournements de patrons…

  3. Tes versions bouton d’or sont toutes plus belles les unes que les autres. Le tissu bleu foncé est tellement beau, je comprends que tu aies craqué. Ce patron semble très versatile, car la dernière version semble être une superposition? Ou s’agit-il d’un ensemble? En tout cas c’est très joli. Vous êtes toutes mignonnes, toutes les deux Maman et Fille, en look assorti. Bravo pour cette série façon Cyqlaf.

    • La dernière version est une jupe et un haut que Marion a déjà beaucoup porté cet été. On est assortie sans trop l’être ce qui lui fait très plaisir et moi me va bien!
      Le premier tissu est un gros coup de cœur… il était à peine sec quand j’ai commencé à le couper.

  4. Je comprends et partage ton craquage pour ce tissu.
    C’est super d’optimiser un même patron à ce point. Le modèle est ravissant et je suis bien sûre que les filles sauront en profiter un maximum.
    Bravo !!!

    • J’aime bien au final faire plusieurs fois un même patron. Je n’aurai pas d’y cela il y a quelques années mais j’aime vraiment bien l’exercice.
      Ce tissu est une merveille qui en plus résiste bien au lavage, j’en suis ravie.

  5. Adorables tes deux choupettes. Tu as bien su exploiter ton coupon. Et bravo pour la valorisation de chutes de ta robe, l’ensemble estival de ta fille est très réussi.

    • Je ne prends pas assez souvent le temps mais j’aime bien valoriser mes chutes pour mes filles. Elles sont ravies d’etre assortie à maman et moi j’ai l’impression de faire des vêtements avec trois fois rien!

  6. Rhoooo c’est beau !!! /* Oui, soyez comme moi, monomaniaque !!! Vous avez vu tout ce qu’on fait de bien quand on l’est ??? */
    Le tissu est magnifique et tes filles trop choupi !!!

    • Vive la monomaniquerie! Si si ça ce dit! Je viens de faire 3 fois la même jupe dans 3 tailles différentes pour mes filles et leur cousine… au final j’adore, la 3 émet semble tellement simple!

  7. Mon prochain projet est un Monceau, le 3eme pour moi + celui de ma fille + la version Courcelles = bientôt 5 ! Wahou moi aussi je me pensais plutôt mono-patron !
    Bon pour en revenir à tes choupettes elles sont trop mimi…coup de cœur pour la 1ere version présentée (les boutons j’adore), elle sera au top pour l’été. Et tu as raison ce tissu est superbe.

    • Vive le monceau! J’adore ce patron si vite cousu qui me rappelle les cardigans de mon enfance à boutons nacrés…
      les boutons de la première tunique viennent d’une grosse poche achetée pour faire des loisirs créatifs! Moi aussi je les trouve sympa.

  8. Vous êtes tellement mignonnes dans vos robes si jolies, et qu’importe si c’est un patron remake, il donne tellement de possibilités d’associations de tissus. En tunique sur un short ou legging c’est pas mal non plus

    • C’est exactement cela j’aime son côté haut, robe, avec manches sans manches… il offre tellement de possibilités qu’au final je n’ai pas eu trop l’impression de refaire le même patron.

  9. Waouh les 2 versions dans ce tissu magnifique, c’est fort ! Il est superbe ce patron dans tes versions ! C’est vrai que c’est sympa de refaire un modèle, on a l’impression d’aller vite. Et ça ne donne pas tout à fait la même chose !

  10. Magnifique ce tissu. Si je le vois chez MT je sens que je vais craquer. Ces robes sont des merveilles!Tes petites puces ont bien de la chance d’avoir une maman qui coud.

    • Oh que oui cela fait du bien de ne plus voir de plâtre… et le plus rigolo c’est qu’Alice a déjà oublié! Pour elle c’est vraiment de l’histoire très très ancienne!

  11. Oulala comme ces robes sont belles, et terriblement mises en valeur par les mannequins ! Quel professionnalisme ! Elles sont trop mimi.
    Je couds régulièrement plusieurs fois le même patron, notamment quand le vêtement est seyant. Ça rentabilisé un peu l’achat.

    • Merci pour elle…
      Avant c’était rare que je couse plusieurs fois le même patron car j’aime bien découvrir de nouvelles techniques ou montage mais maintenant je refais de plus en plus souvent un même patron plusieurs fois comme toi pour rentabiliser un peu l’achat.

  12. trop mimis tes petites fleurs des champs Leslie. En ce moment je suis comme toi les défis filent et je croule sous le boulot et la paperasse….et rien de tel qu’un patron dont on est sûre pour se faire plaisir, j’ai enfin écrit un post pour demain sur ma 5 ème (et pas dernière) Mélilot 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *