Ce n’est pas un secret c’est mon papa qui est derrière l’appareil et qui me fait de si jolies photos. Et à chaque fois que je duplique un modèle déjà cousu, je le teste… « alors tu le reconnais? »

A son regard sceptique, et son sourcil froncé, j’ai bien vu que non. Et puis, je l’ai entendu s’exclamer dans mon dos:

Ah mais si c’est ta veste robocop….. Caramba encore raté!

Et oui il s’agit bien une seconde fois de la veste 115 de février 2014. La première était très grande en 40 et j’avais pas mal raboté les manches et les devants. Sur ce constat et ayant pas mal maigri, je suis partie sur une taille 34… Rebelote du PDF avec découpe de toutes les pièces + ajout des marges de couture. Après le tricot sans frontière, j’ai fait le PDF/TGV… et comme il y a surtout des petites pièces cela c’est fait sans soucis.

Bon le 34 c’est un peu juste… j’ai elargi sur mes marges de couture dos autant que possible mais je reste un peu serrée. J’ai découvert que le velour c’est un peu comme le cuir, les petits trous de l’aiguilles sont restés visibles la où j’ai élargi.

De dos malgré la coupe plus ajustée, les épaules restent très carrées. Cependant j’aime bien mieux le tombé de cette version que celle de la première. J’aime toujours autant les mancherons et la basque. Mais si prochaine il y a, ce sera en 36 et je retravaillerai le haut du dos.  La couleur est très lumineuse et je l’aime beaucoup sur ma petite robe noire.

Bref vous l’aurez compris, je suis plutôt contente de cette première cousette de l’année,

Sinon rien avoir, j’aurai envie de parler machine à coudre avec vous. Voilà, j’ai une machine mécanique brother assez basique (elle a quand même 1 modèle de boutonnière automatique) que j’ai acheté en 2003 quand j’ai commencé à bosser. Depuis quelques temps, ça me titille d’en acheter une nouvelle avec plein d’options de boutonnières, une genouillères, des points alphabétiques….J’ai eu l’occasion d’essayer une électronique récemment que j’ai trouvé très très silencieuses par rapport à la mienne. Cette année je vais avoir 40 ans, cela pourrait être le prétexte à…

Mais voilà, j’ai un problème de fond! Ma machine fonctionne bien malgré quelques ratés parfois, et tant qu’elle fonctionne, je n’arrive pas à concevoir de la remplacer. Depuis quelques temps j’essaye d’initier mes filles, pour leur refiler ma machine et m’en acheter une toute belle… mais je n’arrive pas à franchir le pas!

Et vous? Avez vous des machines perfectionnées ? Est ce que cela change vraiment quelques choses? Je suis preneuse de vos avis.

A bientôt

Leslie

 

44 comments on “Alors tu la reconnais?”

  1. Je l’ai tout de suite reconnue,
    ta veste Robocop. La carrure avec ses mancherons et la taille cintrée sont caractéristiques et très bien mises en valeur par ce beau velours. Elle te va très bien et rehausse joliment ta robe noire.
    Pour ce qui est de ta machine, figure toi que je vis le même dilemme. J’ai une Bernina de base qui fonctionne bien, mais pour mon gros anniversaire de cette année, Monsieur veut m’offrir le dernier modèle. J’ai du mal à abandonner ma fidèle et très fiable machine…

    • Je me sens moins seule avec mon dilemme! Ceci étant, dans les commentaires plus bas, certains ont gardé leur ancienne machine pour des travaux spécifiques et j’avoue que l’idée me séduit!

  2. Sympa ce modèle, mais je pense que ce n’est pas la forme qui te met le plus en valeur. C’est vrai que c’est très carré et pourtant elle fait très « couture ». Côté tissu, je suis conquise. La couleur est magnifique et du coup valorise cette petite veste.
    Pour la machine j’ai une Janome jean and stretch, qui permet quelques points de broderie, modèles de boutonnière automatique et deux points pour le Jersey. J’en suis contente mais je pense qu’il n’y a pas grande différence avec la tienne, non ? Moi je rêve d’une surjeteuse…

    • Ah la surjeteuse…. j’ai investie il y a 5 ans et je ne regrette pas. Pour les tissu jersey ou sweat c’est top et pour surfilé évidemment super aussi.
      Ta machine semble proche de la mienne. je réfléchis je réfléchis… mais je vais peut être bien investir!

  3. Je trouve ta veste très élégante, et elle te va bien, mais je reconnais que le carré des épaules est un peu trop présent pour moi.
    Côté machine, je ne me suis jamais tout à fait remise de la défection de ma petite brother bien costaude mais qui a fini par rendre l’âme à force de mon utilisation intensive de l’époque où j’étais à mon compte, du coup, pas le choix, j’avais réinvesti dans une janome mémory craft 4900 avec genouillère (ça, j’adore), et plein de points électroniques dont à vrai dire je n’utilise plus la moitié maintenant. J’apprécie les réglages automatiques, et la mémorisation de mes réglages préférés, le fait que j’ai pas mal le choix de points de base (droit, élastique pour le jersey, top, et boutonnières de plusieurs formes). Un joli anniversaire peut être l’occasion d’un investissement 🙂

    • Pour la machine, ce n’est pas le nombre de point qui m’importe car au final je pense comme toi que l’on utilise surtout le point droit! (j’ai une surjeteuse à coté). Je cherche le confort et la précision. Et puis aussi un choix plus grand de boutonnieres.
      Je pense rester sur Brother car j’ai beaucoup de pieds de biche et puis je suis très contente de la mienne. J’ai regardé la tienne cela ressemble à ce que je recherche.

  4. Jolie veste !
    J’ai acheté, il y a presque 1 an, la Pfaff expression 3.5 et j’en suis plutôt contente. Le système IDT m’arrivait, je ne suis pas déçue, tous les tissus passent sans difficulté. Le seule petit hic c’est qu’elle fait un peu de bruit mais bon !
    J’avais 1 brother innovis 30 que j’ai gardé pour mes cours de couture et il m’arrive d’utiliser les 2 en même temps, ex. : pour éviter de changer les fils.
    Bonne journée et essaie ta future machine avant d’investir car ça coûte 1 bras

    • Merci du conseil de passer par une boutique… quoique! Que ce soit pour ma machine actuelle ou pour ma surjeteuse les vendeurs ont réussi à me vendre le modèle au-dessus de celui que j’avais repéré !!
      Mon envie serait pour la brother Innovis 1800Q. Un très gros budget c’est aussi ce qui me fait hésiter.

  5. Je suis de ces mamies qui aiment quand on sort des sentiers battus, et cette veste est réellement le patron qui me ferait craquer aussi. Tu as raison, elle est lumineuse dans ce velours bleu, et les mancherons font de fausses épaulettes qui lui confèrent ce style chic. N’hésite pas à la refaire même en bicolore.
    Parlons machine, j’ai une Bernina Artista 630 avec module de broderie depuis quelques années déjà, la Rolls des màc ils disent, mais je confirme, les matériaux qui la constituent sont robustes, et la machine a une belle stabilité. J’ai aussi une machine du Lidl qui me sert lors des ateliers couture que je supervise, elle me sert quand j’ai besoin de surpiquer à l’aiguille double par exemple. Mais tu comprendras qu’il n’y a aucune comparaison possible.
    Par contre je ne me sers pas de la genouillère …. j’ai un tiroir sous la machine …
    Bonne journée toi et ta famille, et bravo au photographe il sait bien shooter …

    • Oh elle a l’air pas mal ta machine. Je n’avais pas pensé que je pouvais garder ma machine actuelle en complément…. cela réduirait une partie du dilemme ! Au regard des commentaires de chacune, une bonne machine de compet ça à l’air de changer la vie!
      Argh je suis tentée

  6. Oulala tu as bien maigri. Bravo ! Moi je n’arrive pas à me décider à agir. J’aime beaucoup cette veste. Et là couleur est splendide.
    Concernant ma machine j’ai une Janome avec genouillere et plein de points et des lettres. Possibilité d’enregistrer mes réglages les plus utilisés. Ça change tout. Silence, confort de couture, boutonnières hyper faciles, réglages très précis de l’aiguille. Petites broderies fantaisies. Je m’éclate. J’ai gardé ma Brother , elle est toujours sur mon plan de travail. Je m’en sers beaucoup pour les fronces. Ainsi je ne change pas le fil de la Janome. Si tu peux n’hesite pas !

    • J’ai fait le régime avec une collègue et à 2 c’est plus simple surtout pour ne pas grignoter dans la journée.
      Pour la machine, vous êtes toutes unanime qu’une bonne machine change tout! J’ai bien fait de lancer la discussion car cela permet d’avoir des avis vraiment objectifs. Je mûris le sujet

  7. C’est la position des bras éloignés du corps qui accentue l’effet du dos de cette veste ! La prochaine fois on trouvera une position des bras qui affine le dos en les rapprochant du corps ou en les croisant devant . J’adore quand les « couturières «  parlent de leurs machines … ça me rappelle les photographes et leurs discussions chaque fois qu’un nouveau modèle voit le jour.

  8. J’adore cette veste et tu la portes très bien! La couleur est très lumineuse et en plus c’est du raglan!! Par contre les découpes dans le dos, ça fait effectivement un peu robocop et vu ma carrure, je pense que c’est à exclure pour moi..
    Question machine, mon mari m’a offert une « rolls » c’est la Janome horizon. Zéro bruit!! Une foultitude de possibilités que je n’ai pas encore complètement explorées.. Alors oui ça fait une différence quand on monte en gamme. Par contre sur les épaisseurs, les électroniques sophistiquées sont des chieuses.. Le pied double entrainement permet de compenser les chichis de la machine. Au final je suis quand même ravie de cette machine même si je pense parfois à m’équiper en parallèle d’une version mécanique toute simple pour les travaux plus robustes.

    • Rho tu as une super machine de compet! Je n’irais pas jusqu’à ce budget la mais elle a l’air au top du top! Mon cœur penche pour la brother innovis 1800q car j’ai envie de rester sur la même marque. Je me laisse encore un peu de réflexion mais je pense que d’ici la fin de l’année j’aurai craqué !

  9. J’adore ce bleu qui te va à ravir ! Le modèle me laisse plus perplexe par son côté très (trop ?) structuré. Peut-être qu’un tissu plus fin luis siérait mieux ?!
    Pour parler machine, j’ai une Janome 8077 et franchement, j’en suis ravie. Elle est passée en révision cet été et le technicien a confirmé que c’était une très bonne machine. Son prix est plutôt « raisonnable », dans les 500-550€, elle passe les épaisseurs nickel (la seule fois où elle a peiné, c’était sur mon énorme manteau rouge, et elle est passée !!!), elle a quelques points de broderie, la boutonnière automatique (avec plusieurs types de boutonnières).
    Du coup, moi qui hésitais à passer à du plus haut de gamme,je la garde pour l’instant car je ne sais pas si je trouverais mieux au niveau rapport efficacité/prix. (un test intéressant à lire ici https://couturedebutant.fr/test-machine-janome-8077/ )

    • Ma machine actuelle est beaucoup plus basique que la tienne. L’article est intéressant mais je crois que je voudrais quelque chose d’un peu plus sophistiqué. J’aimerai beaucoup avoir les alphabets, le coupe fil automatique.
      Le top du top pour moi serait un bip quand la canette est vide!!! Mais je crois que cela n’existe pas… à chaque fois il me faut un certain temps pour réaliser que je couds dans le vide.

      • Étant contente de Janome j’avais regardé la gamme Skyline qui est apparemment très bien. Pour la canette sur les janome elle est à plat sous une plaque transparente donc tu la vois et peux savoir combien il te reste de fil ☺️

  10. Je ne l’ai pas reconnue mais je l’adore ! Elle a un côté gentilhomme du XVIème, pirate chic non ?
    C’est le velours, j’adore le velours !
    & pour la machine, j’ai changé il y a deux ou trois ans quand Brother A PERDU la miennne … Je suis passée Singer et j’en suis très contente !

    • Mais comment c’est possible que Brother est perdu ta machine!!! Mais quelle horreur! La mienne est vraiment robuste car elle n’a jamais été révisée. De temps en temps je la démonte pour la nettoyer et elle repart de plus belle.
      Ma crainte de l’electronique C’est que la machine soit plus capricieuse.

  11. Ta veste est très belle, j’adore la couleur, ça te va bien ! Je suis passée d’une Innovis 10 assez basique à une Elna à 1000 euros, ça m’a bien changé ! Ça vaut le coup d’investir quand on coud beaucoup.

  12. C’est la veste parfaite avec cette robe! Très jolie couleur. Pour la machine a coudre, j’avoue que moi aussi j’ai assez envie d’en acheter une nouvelle électronique et silencieuse avec boutonnière automatique. Mais je n’arrive pas à sauter le pas, la mienne fonctionne toujours bien!

    • Oh que je te comprends! Sur la mienne la boutonnière se fait en 1 étape mais j’en rate toujours au moins 1 quand je fais une série. Je continue de nourrir ma réflexion mais je crois que je vais finir par craquer!

  13. Ah je l’ai cousu aussi cette veste!
    Elle est très jolie dans ce bleu lumineux!
    J’ai eu une nouvelle machine à coudre pour mes 40 ans, je ne peux donc que te conseiller de suivre mon exemple. Nous le valons bien!
    Pour ma part, je me suis fait conseiller dans un magasin spécialisé dans lequel il y avait un cours d’un heure offert pour prendre en main la machine et tester toutes ses options. J’ai trouvé ça vraiment parfait.
    Le vendeur m’a conseillé une Bernina ( fabriqué à l’époque par Juki ( japonnais donc fiable)) J’ai acheté la Bernina B 350. Elle rassemble les différents critères que tu recherches. Je l’ai depuis 4 ans et j’en suis complètement satisfaite. Sans le pied de double entrainement, elle permet de coudre de grosses épaisseurs sans pb.
    Je crois que ce à quoi il faut faire très attention, c’est le pays de fabrication. Par exemple, Singer, Husqvarna et Pfaff sont toutes les 3 dans le même grand groupe et toutes les machines sont fabriquées en Chine. Apparemment il y a des grosses difficultés pour avoir des pièces de rechange dans ces marques. Pour les autres, je ne me souviens plus de ce que m’avait expliqué le vendeur.
    Bonne réflexion!

  14. Si tu as la place, je te conseille fortement de garder ta machine mécanique. (C’est ce que j’ai fait quand j’ai acheté une électronique.) Je m’en sers encore beaucoup pour mes toiles et cela m’évite de changer constamment de couleur de fils. Les meilleures marques de machines sont Janome et Elna . Il y a une discussion très intéressante sur ce sujet sur thread and needles avec un réparateur… et j’aime beaucoup la couleur de ta veste!

    • J’ai vu la discussion et c’est ce qui m’a convaincu que les électroniques étaient fiables. J’aime bien brother et je pense garder cette marque pour ne pas racheter les canettes et les pieds de biches.
      Effectivement c’est une bonne idée de garder ma machine mécanique en complément il va juste falloir que je repense mon installation !

  15. Bravo pour l’assemblage de toutes ces pièces. J’ai me beaucoup la basque et la forme ajustée. Les mancherons ne laisse perplexe: c’est « too much » je trouve. le tissu que tu as choisi est magnifique.
    Moi j’ai une machine mécanique Bernina 1008 et j’avais envisagé en acheter une électronique mais il y avait eu un bug lors de la démonstration, cela m’avait refroidie…. Mais c’est tentant toutes ces fonctions. Après il faut être sûre de s’en servir.

    • C’est sur que si ça bug pendant la démo c’est décourageant! C’est aussi un peu ma crainte que cela ne fonctionne pas aussi bien qu’une mécanique. Mais sur les précieux conseils de chacune si j’investis je garderai les 2 en parallèle.

  16. Ta veste te va bien, la couleur est très jolie et c’est parfait avec une robe noire. Pour le travail ça doit être parfait.Le modèle me parait trop « rigide » pour moi. Pour la machine à coudre j’ai une brother innovis 55,(électronique) c’est de la gamme moyenne (dnas les 600€)mais franchement elle me suffit et comme tu le sais je couds beaucoup. Le point d’arrêt, la boutonnière automatique sont les fonctions importantes pour moi, le reste ne me manque jamais. J’utilise peu les points de broderie. Je n’avais pas envie d’investir plus pour des usages que je n’aurais pas. Tu nous diras ce que tu choisis?

    • J’aurai envie de la brother innovis 1800Q. Je pense un peu comme toi que l’on peut quasiment tout faire avec une machine moins performante mais qu’ensuite c’est du confort et de la précision en plus.
      Pour le moment, je réfléchis car c’est une gros investissement…

  17. Magnifique cette veste. La couleur te met tellement bien en valeur ! Bravo !!!
    Concernant la mac, j’en ai changé il y a deux ans et j’ai repris une mécanique. Les mac électroniques sont certainement très bien, mais peuvent aussi se dérégler assez facilement. Lorsqu’elle tombent en panne, c’est souvent très cher en réparations. Perso, mes filles utilisent toutes les 3 une mac mécanique et je ne crains pas de leur confier même sans contrôle parental.

  18. Original ce modèle ! Bravo.
    Pour moi, j’ai investi dans une machine Janone milieu de gamme et jene regrette pas. Je parviens à coudre à peu près tout ce que je veux sans autre machine !

    • Merci c’est très gentil. Comme toi je trouve que cette version permet de mieux voir les découpes. C’est vrai que j’avais été déçue pour la première qu’avec le motif on ne voit pas grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *