Cet été je me suis mise au défi de coudre mes chutes. Je n’ai pas un grand stock de tissu car j’arrive à me raisonner mais ça m’agace quand il en reste à la fin d’un projet car ça m’encombre! Alors j’ai ressorti mes vieilles chutes et j’ai essayé d’en faire quelque chose. J’ai aimé le processus de création inversé : c’est à dire trouver LE patron compatible avec la quantité de tissu alors qu’habituellement je choisis le patron puis le tissu qui va bien. J’ai farfouillé dans mes Burda , décalqué une jupe que je n’ai pas réussie à loger et est déniché le patron 609 du BurdaKid 2018.
Aucune difficulté pour ce patron plutôt rapide à coudre. Les emmanchures et encolure sont terminées par un biais. Sous la chevelure il y a une fente avec une bride et un bouton pour passer la tête. La robe a une coulisse devant et derrière pour faire passer 2 galons qui se nouent de chaque côté. Le galon arrière s’est sauvé à l’ecole et je n’ai pas pris le temps de le remettre. La maîtresse lui a attaché celui de devant dans le dos et c’est pas mal aussi.

Mais au fait… c’est les chutes de quoi? Bah de cette robe cousue en 2016. Robe peu portée car trop décolletée à mon goût mais que j’ai ressorti avec plaisir pour poser avec Marion. (Avec l’ajout d’un débardeur en dessous)

Il serait peut être temps de penser à la couture d’automne… quoique! Cette semaine on a ressorti les sandalettes et mes loulous se sont baignés en Normandie le week-end dernier!

A bientôt

Leslie

42 comments on “Avec mes « grandes » chutes…”

  1. Tout ceci respire le soleil .. mais pas les robes qui tournent comme MARION les préfére ! L’idee des duos mère / fille me semble être une riche idée … mais dans la vraie vie : vous arrive t il de mettre les robes en même temps ? Encore une belle réalisation et une séance photo hyper sympa

  2. J’adore utiliser un coupon dans son intégralité moi aussi…je couds parfois des cadeaux naissance en avance et cela me vide l’esprit tout comme toi!
    Elle est belle cette robe et la tienne aussi! Très beau duo que tu peux porter sans crainte!
    Je suis comme toi…j’ai du mal à me mettre à la couture automnale avec ce temps….tampis cela permet de destocker encore quelques jolis coupons d’été

    • Difficile de ce dire que l’hiver arrive… j’ai plus de mal à coudre pour l’hiver pour mes enfants. Les robes d’été permettent tellement de déstocker rapidement que c’est un grand bonheur de les coudre.

  3. Depuis quelques temps, j’essaie de ne pas trop laisser de chutes mais peut-on parler de « chutes » quand tu peux encore coudre une robe entière, même de fillette 🙂 Une mignonnerie, d’ailleurs. Et cette robe longue, fort belle, quoique pas facile à porter pour moi, ce si long…

    • Mon tissu était du drap pour faire des housses de couette, donc en très grande largeur. Pour faire ma robe longue avec le motif en bas, j’avais été obligée d’en acheter pas mal et forcément il en est resté un grand bout mais en petite largeur… il a fallu réfléchir pour trouver le patron qui s’adapte… mais oui c’était une grande chute.

  4. C’est épatant ces chutes où l’on peut encore faire du vêtement fillette. C’est un peu plus compliqué lorsqu’ils grandissent… Mais, moi aussi, je vais trouver une utilité à toutes ces chutes ;-).
    J’admire la chevelure blonde de ta fille qui vient délicatement se poser sur cette jolie robe !
    Bravo !!!

    • Les cheveux blond de Marion… elle rêve d’avoir la chevelure de Raiponce et c’est compliqué de lui couper les pointes! Un vrai calvaire à démêler et je menace régulièrement de tout couper!
      Mais c’est vrai qu’ils s’accordent bien à ses goûts de petite fille coquette. Je savais que je ferais quelque chose de ces chutes, le tout a été de trouvé le bon patron.

  5. C est aussi être eco responsable que d’utiliser ces restes au lieu d’en acheter d’autres. Elle est mignonne cette robe et quelle magnifique chevelure.
    J’aime beaucoup le décolleté de ta robe que je trouve très féminin

  6. J’ai envie de te demander pourquoi ta robe /* que tu ne portes pas !!! Alors qu’elle est chouette !!! */ ne devient pas une grande jupe longue … /* Avec un débardeur, soyons fous !!! */
    Sinon, j’adore la robe de ta puce et bravo pour l’utilisation des chutes ET LE STOCK RAISONNE !!! Moi j’y arrive pas …. Mais j’essaie de couper les chutes immédiatement maintenant pour pas les ranger … j’ai dit « j’essaie » !!!

    • C’est vrai que je pourrai transformer ma robe en jupe… je n’y avait pas pensé. Pour le stock, je n’aime pas les piles qui débordent donc je m’oblige à coudre avant de racheter. Et puis j’ai maintenant plus conscience de mes capacités et du temps que j’ai pour coudre donc ça ne sert à rien d’entasser.

  7. Un bel exemple de recyclage de chutes. Les robes sont très belles.

    J’ai tout plein de chutes mais pas d’aussi grandes qui puissent me permettre de faire un vêtement pour enfant.
    Je les utiliserai peut-être pour du rembourrage ou bien ou faire des lingettes.
    Belle et douce journée

  8. Vous êtes trop mignonnes toutes les deux ! Ta fille est adorable avec sa belle robe toute fraîche – et toi aussi bien sûr.
    J’admire ta faculté à exploiter intelligemment et esthétiquement ce coupon. Tu as fait bon usage de cette grande chute.

    • J’ai pas mal réfléchi pour trouver le bon patron. J’avais de la hauteur mais peu de largeur et je ne voulais tout utiliser. Avec un t-shirt, il en serait resté et c’était exclus. La robe j’en tourne pas mais Marion l’adore quand même.

  9. Les deux robes sont très jolies. Celle de ta fille a l’air très facile à vivre. La tienne est très romantique mais en plus d’être un peu décolletée, je le trouve bien longue …
    IL aurait été dommage de ne pas utiliser cette chute.

    • Ma robe avait été cousue pour une fête bohème… elle est trop décolleté, trop longue aussi. Bref je l’ai mise mais pas tant que ça. Je vais cogiter pour soit refaire la haut soit la transformer en jupe… on verra l’été prochain.

  10. Qu’est ce qu’il est beau ce tissu ! Deux très jolies robes. La tienne est sublime et te va super bien. Si tu la trouves trop décolletée tu peux la recycler. Vous êtes super mignonnes toutes les deux, belle complicité.

    • Ce tissu était de la housse de couette initialement. J’aimais bien le dégradé de fleurs. Marion était ravie d’être assortie à Maman. Pour ma robe, je verrais l’été prochain pour soit modifier le haut soit la transformer en jupe comme me la soufflé Cyclaf.

  11. Tes filles sont vraiment adorables, et c’est un plaisir de découvrir les jolies tenues que tu leur couds. Pour les restes de tissu, rien ne vaut la couture enfant! (Mon « petit » dernier encore à la maison mesure 1.80m… difficile de jouer avec les chutes!)

    • Je profite que mes filles soient petites et qu’elles acceptent de mettre mes cousettes… c’est pas dit qu’à l’adolescence le home-made leur plaise autant!
      Ton petit n’est plus tout petit c’est sur.

  12. Jolies robes. Moi aussi j’aime bien utiliser mes coupons entièrement; ça me donne une grande satisfaction. Tu as su trouve LE patron qui allait bien,car avec les tissus dont les motifs sont en dégradé, ce n’est jamais facile. Surtout quand il s’agit de chute même un peu généreuse!

  13. très jolie duo mère fille! je n’ai pas lu les autres commentaires, peut-être cela à déjà été dit, mais si tu raccourci un peu les bretelles de ta robes, elle serais moi décolleter non? j’ai l’impression qu’il y aura encore suffisamment d’aisance sous tes bras;-) et cela remonterai le décolleté

  14. J’ essaie toujours d’acheter moins de tissus que ce qui est préconisé pour limiter les chutes; je n’ai pas de petits bouts pour les utiliser, alors ça me gonfle de les voir prendre de la place dans mes étagères.

    • Moi aussi j’achète moins de tissu que préconisé maintenant mais des fois je galère un peu pour réussir à tout caser! Avec ce tissu le problème était de réussir à avoir le motif en bas … il a fallu que j’achète un grand métrage

  15. Au passage je rattrape mon retard sur ton toujours aussi joli blog…
    franchement superbes ces deux robes, il faut vraiment que tu la portes à nouveau, quitte à ajouter une petite pièce de tissu pour le décolleté?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *