Lekala vous connaissez? C’est un nouveau site de patron russe. Il suffit de rentrer ses mensurations et moyennant 2€49 vous recevez un patron à vos mesures par mail à imprimer.

Sur le principe tout semble merveilleux, pas de retouche à prévoir puisque fait sur mesure. Dans les faits, pour une robe c’est 40 pages à imprimer, assembler et découper car toutes les pièces sont entières et non des moitiés comme sur les patrons classiques.

Comme c’est une première j’ai découvert après avoir assemblé 39 pages, qu’il y a sur la dernière page un carré de 10 cm de côté pour vérifier que l’impression est bien à taille réelle. Après 2h de découpage, je me suis dit que 10,5cm et 10cm c’est presque pareil et que bon… Je ne vais pas tout réimprimer, ré découper….. Donc j’ai commencé par la doublure pour vérifier l’ajustement du patron… Et évidemment ce n’est pas ajusté.

Après une nuit de réflexion, je décide de recommencer les étapes impression, découpage, collage pour avoir une robe réellement à mes mesures. La doublure tombe parfaitement. Je découpe toutes mes pièces dans mon coupon de broderie anglaise en soie et coton.
Mon tissus est très fin et les premiers essais d’assemblage à la surjeteuse sont un désastre. Je décide donc de tout assembler en coutures anglaises (une première…) et c’est la que ça se complique!
Sur les patrons Lekala les marges de couture sont de 1 cm et c’est une peu juste pour des coutures anglaises.

Au final, ma robe est super ajustée pour ne pas dire trop juste et donc pas très confortable…. Grrrr tout ça pour ça!

DSC06398_7-0.jpg

DSC06389_7-2.jpg

DSC06380_7.jpg
Tissus Aliceboulay.fr. Photos DRimbo.

7 comments on “Ma petite robe de bal…”

  1. Une robe bien sympathique …Cela donnerait quoi de rajouter au dessus de la taille une ceinture dans la largeur et le tissu du bas et du haut ? j’aimerai bien voir.. Encore Bravo

    • Merci merci pour ton gentil commentaire. Le problème n’est pas la respiration… C’est juste qu’il faut éviter de manger car c’est la que l’ajustement devient vraiment critique:-)

  2. elle est très jolie cette petite robe ton tissu est absolument magnifique, ça ne se voit pas qu’elle ste sert un peu sauf… (si je puis me permettre) sous les bras peut être qu’en augmentant ta longueur de bretelles de 3/4 cm ça redescendrait ton empiècement coeur devant du coup ça redescend un peu la taille mais tu te sentirais plus à l’aise non? pour la taille un coup de ciseaux réduction de deux centimètres du bustier une couture et on en parle plus, rho je suis pas sympa là te faire tout démonter c’est horrible de ma part ;o) bises

    • Merci pour le conseil des bretelles. Tu as l’œil car c’est vrai qu’elles sont trop courtes. À vouloir des bretelles qui ne tombent pas, elles sont comme le reste de la robe… Très ajustée!
      Je vais plutôt tenter l’option bretelle plutôt que de démonter toute ma robe 🙂

      • J’allais dire comme Séverine : tes bretelles sont trop courtes, ce qui fait que ta poitrine n’est pas placée dans le creux du bustier, et donc tu n’es pas bien dedans. En redescendant tout ça de quelques centimètres tu y gagneras en aisance !

        Pour Lekala il faut toujours commencer par imprimer juste la dernière page !
        Une astuce : les patrons comptent moins cher quand tu t’inscris sur le site.
        Et dans un cas d’un patron sur mesure comme celui-là il est plus judicieux de ne pas inclure les marges de couture (qui sont payantes en plus), comme ça en fonction de ton choix de couture tu peux les ajuster comme tu le souhaites !

        En tout cas elle est canon cette petite robe ! Elle devrait se détendre un peu après que tu l’aies portée plusieurs fois ! (je parle en connaissance de cause : je me suis plantée sur deux robes très similaire cet été, et avec le temps, le tissu c’est un peu détendu, les coutures un poil relaché, je me sens « tenue » dedans mais plus serrée 🙂 )

Comments are closed.