En écrivant ce billet j’ai la chanson de Jane Birkin dans la tête, d’où le choix du titre…

Toute couturière a son projet mythique qu’elle rêve de réaliser un jour. Moi c’est les soutiens gorges. J’adore les jolis dessous, mais je les trouve excessivement chers et ayant une poitrine minuscule le choix n’est pas immense.

Je ne pensais pas que c’était possible de réaliser sa propre lingerie puis via la communauté thread & needles j’ai découvert les réalisations de the tiny tailoress. Son premier soutif m’a juste bluffé et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.

Ses billets avec toutes ses recherches internet m’ont été d’une aide très précieuse. J’ai donc commandé un kit (tissus, élastiques, mousse, agraphe….) et un patron sur le site makebra.com et également un pied de biche double entraînement qui permet que toutes les épaisseurs avancent à la même vitesse quand on assemble la mousse, le tissu et l’élastique.

Pour la réalisation, j’ai commencé par faire une toile puisque selon le site make bra je fais un bonnet AA et j’ai un tour de poitrine de 85 en taille UE (soit un 95 en taille française) et que cette taille n’est pas prévue dans les patrons! Je n’ai pas monté les armatures et les élastiques sur ma toile puisque je voulais juste valider la profondeur des bonnets et le tour de poitrine.

Satisfaite du résultat je me suis lancé dans « The » réalisation. La vidéo sur le site make bra est parfaite, tout est explicite. Néanmoins, je dois avouer que je n’ai jamais autant décousu que pour ce projet. L’assemblage va vite puisque les coutures sont petites mais le moindre défaut se voit. A la moindre inattention, les élastiques se décalent… Le plus compliqué pour moi a été d’assembler les bonnets à la bande, même en l’ayant fait sur ma toile et en ayant refait deux fois chaque bonnet, c’est vraiment l’étape que je ne maitrise pas.

Pour le reste il suffit de suivre les étapes de la vidéo. Je recommande vivement le pied double entraînement. J’ai également été vigilante sur la taille des aiguilles: aiguilles pour stretch en taille 70 pour la dentelle et le lycra et aiguilles en taille 90 pour des triples épaisseurs avec élastique (j’ai cassé deux aiguilles sur ce projet)

Allez assez de blabla, place aux photos:

IMG_0684.JPG

IMG_0685.JPG

DSC06357_7.jpg

DSC06366_7.jpg
Photos DRimbo

4 comments on “Mes dessous chics….”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *