Mes fillettes font 1 heure de baby gym tous les samedis matins, le t-shirt / leggings est largement suffisant mais à la même heure il y a les « grandes » dans la salle d’à côté qui ont toutes des justaucorps avec paillettes et autres strass, qui font rêver Marion ma fille aînée. J’ai cherché un peu sur internet dans l’idée de lui en offrir un mais quand j’ai vu le prix, la dame couture qui est en moi s’est offusquée !

J’ai donc proposé à ma fille de lui coudre un justaucorps et elle m’a répondu avec la franchise de ses 5 ans: « si c’est toi qui le fait ce sera pas bien »  Merci pour ta confiance ma chérie ça fait toujours plaisir! Tu as raison finalement le legging t-shirt c’est très bien aussi.

Sauf que l’idée a mûri petit à petit et à force de voir les merveilleuses tenues de danse cousues par Géraldine et malgré les réticences de ma fille j’ai eu envie d’essayer.

Apres une recherche de patron et de tissus adéquates, je me lance avec le patron Jalie 2792.

Alors bien sûr impossible d’en coudre un à Marion sans en coudre un à Alice. Après réception dès tissus on se met d’accord sur les couleurs avec une version « Reine des neiges » pour Marion et une version « Princesse Sofia » pour Alice.

Après prise des mesures je coupe pour les 2 en 2 ans en largeur et en 4 et 6 ans en hauteur. Par excès de confiance je survole les explications et j’assemble le tout. Je m’arrête avant de poser les élastiques pour un petit essayage de rigueur et… catastrophe c’est beaucoup trop long pour les 2. J’avoue ne pas trop comprendre car les patrons Jalie ont l’air d’avoir bonne presse, je laisse donc mes 2 justo à décanter!

Après la trêve des confiseurs et le redémarrage des cours de gym, je décide tant bien que mal de démonter mes coutures d’entrejambes faites à la surjeteuse et de redessiner le bas. Je fais celui de Marion puis quand même je trouve bizarre d’avoir un problème avec le patron. Alors comme de bien entendu je regarde plus précisément les explications et réalise que l’erreur vient de moi…

J’ai pas vu que le devant et le dos étaient directement cousu ensemble et non séparés par la pièce qui sert de doublure à l’entrejambe. Du coup j’ai rajouté par erreur une dizaine de centimètres en hauteur. Ayant enfin compris mon erreur j’ai terminé mes 2 justaucorps très rapidement.

Au final ma Marion est ravie et même assez fière de son justaucorps.

Ma petite Alice est plutôt super contente également:

Pour les finitions j’ai posé de la laminette pour le tour des cuisses. Le décolleté et la goutte dans le dos ont été finis à l’aiguille double. J’avoue que je suis très contente du résultat et surtout ravie de voir les bouilles enchantées de mes filles le samedi matin.

Allez pour le mois de la fin je vous mets une photoque j’adore avec ma mini sur sa chaise et ma grande sur la pointe des pieds pour ne pas se faire dépasser… tout un programme!

52 comments on “Mes petites gymnastes”

  1. Les diffusions sur le blog de LilySews … se font à intervalles réguliers alors que les prises de vues sont souvent réalisées un même après midi ou une même nuit ? Tout ceci pour dire que la Miss Alice avait déjà posé pour sa robe «petits lapins », pour son juste au corps et je lui demandai de poser une troisième fois avec sa sœur ! Pas facile d’avoir les deux modèles au top au même moment et de nouer une complicité sous les spots… il ne restait donc plus qu’ a etre patient, diplomate et surtout réactif pour capter le moment où les deux miss seraient en «phase ». Le résultat est cependant au rendez-vous avec de jolies mimiques et des scènes spontanées entre les deux sœurs ! On recommence quand ??

    • Je me suis même éclipsée pour qu’elles se prêtent encore plus au jeux avec toi. La prochaine sera Marion avec une nouvelle robe qu’elle a déjà bien adoptée… À voir selon l’inspirtion pour des prochains duos. Je vais voir les possibilité mon bacs à chutes de tissu.

    • Pour le moment, je n’ai pas eu de demande. Et puis pour 1h semaine c’est vraiment pas nécessaire. C’est avant tout à moi que cela faisait plaisir de coudre pour mes petites gymnastes.

    • Heureusement c’est du lycra un peu épais donc c’etait plus simple qu’il n’y parait. En plus avec une surjeteuse c’est quand même bien plus facile qu’avec une simple MAC.

  2. Ces justaucorps sont superbes. Quant aux choupettes elles sont adorables. Elles sont pleine d’entrain et de bonne humeur. Elles semblent très complices. Bravo pour ces jolies réalisations

    • Elles ne sont pas toujours complices. La petite a beaucoup de caractère et aime jouer toute seule. J’ai aussi un fils de 8 ans et la complicité est plutôt entre frère et sœur qu’entre sœurs.

  3. Mais elles sont trop belles tes danseuses et leurs justaucorps pareils à celles des grandes. te voilà bien maintenant à devoir en refaire dans d’autres couleurs, et comme Géraldine à devenir costumière pour la troupe.
    Je ne sais qui est Le Photographe, mais je crois qu’il a craqué aussi devant les filles ..

    • Je n’aurais pas la patience de Géraldine de réaliser autant de merveille sans 1 merci de la prof en plus!
      Le photographe est mon papa. Il est donc d’une parfaite objectivité sur ses petites filles!

  4. Félicitations ça brille
    Ça me rappelle la GR. Nous avons un beau Justo fait par la prof de Louise en 8/10ans et des mamans qui comme toi s’y sont mises.
    ‍♂️‍♂️

  5. Un immense bravo pour cette couture technique !! Je crois que je n’aurai jamais la patience de coudre ce genre d’ouvrage brillant et glissant. je comprends que tes demoiselles soient tout sourire, car leurs justaucorps sont superbes.

    • Ah cet âge on pavane pas trop finalement! Elles sont contentes c’est sur mais elles n’ont pas trop fanfaronné ! Et puis heureusement sinon j’aurais été bonne pour en faire aux copines!

  6. Un grand bravo pour cette première ! Tu t’es super bien débrouillée, tes filles ont de quoi être heureuses, et toi de quoi être fière !
    Je comprends pourquoi c’était trop grand si tu avais la pièce de doublure d’entrejambe en plus. heureusement tout est rentré dans l’ordre : bravo !

    • Et oui le bas de justo n’est pas le même que celui d’une culotte!! Maintenant je le sais et j’aurais plus de facilité la prochaine fois. Dans ces tailles et sans trop de découpes, la réalisation a plutôt été rapide.

    • La franchise des enfants… que du bonheur! Heureusement, elle sait aussi bien dire quand elle est contente que quand ça ne lui va pas, et sa joie de découvrir son justo m’a vite fait oublier les doutes qu’elle avait émis.

  7. OH comme elles sont mignonnes! Ta persévérance me rend admirative!
    Dis-moi, ce n’est pas une question de couture, mais la plus grande, comment as-tu fait cette coiffure magnifique??

    • Alors pour la coiffure c’est une trouvaille Pinterest. Il faut faire une queue de cheval avec uniquement les cheveux du milieu de la tête et après faire une natte africaine avec d’un côté les cheveux du tour de la tête et de l’autre ceux de la queue de Cheval. Je sais pas si c’est clair mais je n’arrive pas à retrouver l’epingle!

  8. Qu’elles sont mignonnes tes filles et fières de leurs superbes justaucorps! Elles vont faire des merveilles équipées ainsi. Tu as très bien réussi ce projet super technique. J’admire régulièrement les réalisations de Géraldine et voilà qu’elle fait des émules! Bravo Lilysews.

    • Il est peu probable que je fasse un jour autant de création que Geraldine mais je me suis bien amusée à faire ces 2 la. On verra l’année prochaine si elles grandissent pour en couper d’autres dans les chutes!

  9. Rhooooo, si c’est pas mignon tout ça ? Tu as bien fait d’insister malgré les « encouragements » de ta fille et les problèmes de montage. Ta persévérance a payé car ce sont de petites merveilles ses justaucorps. Et l’idée des couleurs Elsa/Sophia, est géniale. J’en connais 2 qui se mettraient à la gym juste pour avoir d’aussi belles tenues. 😉

    • Avec les couleurs d’Elsa et Sofia j’ai augmenté mes chances auprès du jugement strict de mes filles! Ma Marion serait prête à se mettre à la dance pour avoir un joli tutu plateau comme dans Ballerina!!!

  10. J’adore les remarques des enfants !!! « Si c’est toi qui le fait …  » nan mais tu as bien fait de ne pas les écouter, c’est trop bien ces p »tits justau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *