En faisant le bilan de mes cousettes 2017, j’ai réalisé à quel point je n’avais quasiment pas cousu pour mes enfants l’année dernière alors qu’ils sont plutôt demandeurs. J’avais même acheté quelques coupons en pensant à eux mais jusqu’à maintenant ils n’ont servi qu’à alourdir mon stock.

Mon petit tissu lapin est exactement le bon exemple. Acheté spécialement pour ma petite Alice (on se demande d’ailleurs bien pourquoi elle adore les lapins blancs, mais c’est un tout autre sujet 😉 ), il n’avait pas encore eu la chance de sortir de l’étagère.

Ma fille suit l’exemple de sa grande sœur et est de plus en plus coquette. Il devient difficile de lui mettre des pantalons alors que son stock de robe est plutôt mince. Il était donc grand temps de remédier à tout ça:

Le modele est une copie d’une robe du commerce qu’elle adore. Et la version « petits lapins » est vraiment le summum du must pour ma puce de 4 ans!

Zoom sur les petits détails:
Fermeture invisible dans le dos
Petite couture au point triple élastique pour finir les mancherons car j’ai cassé mon unique aiguille double au démarrage de la première couture!!! (Grrrrr..)

Et petit col Claudine en rappel du motif de la jupe:

Voilà une petite couture plutôt rapide pour le plus grand bonheur de ma poupette, à se demander pourquoi je ne couds pas plus souvent pour elle. En plus le haut a été coupé dans les chutes de ma robe Madeline. Ce projet aurait pu être nominé pour les défis « je couds mes chutes » et « je déstocke » mais je suis jamais dans les temps pour participer!

Enfin pour finir, j’ai été taguée par Christine de teilestilleuls et je réponds donc aux 10 questions posées par cousu by Nath sur le thème « la couture et moi »

1. As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?

Rarement! Même si j’ai déjà eu des remarques de collègues masculins du type: « Ah tu couds?! J’ai justement des ourlets à refaire… » un laconique « Désolée, je ne sais pas faire les retouches uniquement de la création sur-mesure! » en mode un peu je me fous de ta g…. et le sujet est clos. Gnagnagna… non mais!

2. Depuis quand couds-tu ?

Depuis que j’ai 12 ans, soit avant avant hier… (euh depuis 26 ans quand même, ça file un coup de vieux). J’ai appris sur la machine de ma Maman en décortiquant le mode d’emploi et je me suis offert la mienne avec un de mes tous premiers salaires. C’est la machine que j’utilise toujours aujourd’hui.

3. Quel a été ton tout premier projet ?

Des vêtements pour mes « petits malins » cousu à la main. Mais mon vrai premier projet à la machine c’est une robe Burda assez simple. Cousu toute seule sans aucune explication de personne, J’étais super fière. Et pourtant à l’epoque, je ne savais pas ce qu’était un droit fil, qu’il fallait plier le tissu en 2 pour certaine pièce et ne comprenais d’ailleurs pas pourquoi il n’y avait qu’une moitié des patrons. Je ne connaissais pas non plus les marges de couture… je coupais de façon aléatoire autour de mon patron puis je bâtissais tout à la main avant d’assembler à la machine! Bref je suis partie de vraiment très très loin!

4. Qu’est-ce que tu aimes le plus coudre ?

Assez égoïstement des vêtements pour moi! Je connais ma silhouette et je sais quelles retouches je vais devoir faire. Quand c’est pour les autres j’ai rarement la personne sous la main pour faire des essayages intermédiaires et du coups je me lance rarement dans des grands projets pour les autres. Et puis, je n’aime coudre que pour les personnes qui savent apprécier le fait-main. (Non le fait -main n’est pas un cadeau de radin)

5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?

Non pas vraiment. J’ai tout appris en auto-didacte et j’aime tâtonner jusqu’à ce que le résultat soit à la hauteur de ce que j’avais imaginé. Par contre ce que je rêverais de savoir faire c’est du moulage avec des beaux drapés. J’ai un bouquin sur le sujet depuis 1 an… il me manque juste le temps de m’y mettre!

6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?

Aucun! Parce que je couds vraiment pour le plaisir sans aucune contrainte ni pression. Certains projets sont plus long que d’autres et peuvent même rester un temps certains en encours mais je n’ai jamais eu de gros gros loupé.

7. T’arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?

Tu veux dire le petit coup de ciseaux inopportun, la pièce à couper en double faite en simple alors que pour une fois tu as coupé un mini quelques choses dans tes chutes et que tu n’as donc plus de tissu pour couper la pièce manquante, la couture trop proche des dents d’une fermeture invisible et qui ne peut plus fermer, le mauvais choix de tissu qui fait que le tombé du vêtement est exactement à l’opposer de celui du modèle… et bah oui cela m’est déjà arrivé.

8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?

Qu’on me demande dans quelle boutique je m’habille parce que j’ai une collection de robes qui suscite des interrogations.

9. Quels sont tes prochains projets couture ?

Je suis entrain de finir une jupe Novembre de l’atelier scammit. Ensuite je voudrais refaire une robe Emma et une veste Chloé de LMV. J’ai également un grand manteau en cuir beaucoup trop grand qui attend d’etre customisé. Je voudrais également refaire une blouse Magellan pour aller avec ma jupe Novembre… bref les idées sont nombreuses mais le temps manque toujours un peu.

10. Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?

Non. J’ai un super atelier avec: un petit bureau pour ma MAC et ma surjeteuse, une grande table pour couper mon tissu, un mannequin… j’ai une réserve de tissu correct et sans être trop excessive, bref je suis plutôt très bien installée!

Alors à mon tour de taguer… Alors les nominés sont Servanne du blog ptitemama.fr, Sélèné du blog selainet, Anne-Françoise de coudre ou ne pas coudre et Delphine de la boîte à mystère. Si le cœur vous en dit à vous de jouer maintenant.

33 comments on “Mon petit lapin”

  1. Pour commencer … je voudrais corriger une inexactitude dans le billet de Lilysews ! Elle a commencé à coudre à deux ans et vous savez quoi ? Son doigt : elle s’est transpercée le doigt avec la machine de sa mère et l’aiguille n’a pas résisté. Il a fallu ensuite retirer l’aiguille de son doigt et tout allait bien ! Un véritable exercice de fakir …
    J’ai adoré cette séance photo avec «LilyPouce» (la petite Lily qui ressemble tant à sa mère) ! Elle a ce côté cabotin qui permet de trouver la bonne expression dans toutes les circonstances, y compris avec le déséquilibre de sa petite chaise. Il ne manque qu’une seule chose ! Son petit sourire qui est escamoté par le floutage des Photos .

    • Heureusement que je n’ai aucun souvenir de cet épisode souvent entendu raconté… Mais les rares fois où mes puces veulent faire de la couture avec moi je suis extrêmement vigilante.
      Le mini pouce est toujours aussi ravie de sa robe qu’elle porte avec beaucoup de plaisir.

    • Merci beaucoup. La petite puce a beaucoup de caractère et si le vêtement plaît c’est gagné sinon c’est même pas la peine d’imaginer lui enfiler!
      Ouf! pour cette robe elle a validé.

  2. La robe est toute mignonne ( et le petit modèle également ! ). A décliner encore et encore !!!
    Ravie d’apprendre à te connaitre davantage à travers ce tag. Belle personnalité !

  3. Le coup des marges de couture aléatoire et des tissus inappropriés, ça me rappelle… des choses 😀 Chouette tag autour de ton côté autodidacte qui te réussit carrément. Et jolie robette pour ta puce (et oui, Alice… les lapins blancs… je ne vois pas du tout pourquoi elle les aime autant!!!)!

    • Alice les lapins blanc…. moi non plus je sais pas! Ah moins que ce soit parce qu’à sa naissance on n’a reçu au moins 10 doudous lapins blancs! (Tous différents en plus)
      Elle n’a toujours pas vu le dessin animé et deteste qu’on l’appelle Alice aux pays des merveilles!

  4. Elle est toute mimi ton Alice dans sa robe aux lapins…c’est vrai que tu pourrais coudre plus souvent pour elle, enfin je dis ca juste pour t’aider au déstockage !

    Mdr l’anecdote du photographe 🙂

  5. Oh ce joli imprimé!!! J’ai des boutons lapins en bois qui irait très bien avec! Elle trop mimi cette robe et ta poulette à l’air bien choupinette aussi! C’est sympa d’en connaître un peu plus sur toi! Je ne m’attendais pas à faire partie de la liste à la fin^^. J’essaierai de m’y coller pour mon prochain article 😉

  6. Cette robe est trop mimi… et les 2 tissus se combinent très bien ! Je remarque que c’est encore du bleu… Serais-tu dans une phase bleue ?

    J’ai aussi apprécié en découvrir un peu plus sur toi et je suis très touchée que tu ais pensé à moi. Il faut que je prenne le temps de répondre.

  7. Le bleu c’est ma couleur fétiche et elle revient souvent. Les autres couleurs c’est quand je me force à coudre autres choses que du bleu!!!!
    Comme écrit plus haut, on se suit mutuellement depuis quelques années et j’avais envie d’en connaître un peu plus sur toi.

  8. en effet, je n’avais même pas percuté que tu avais une ravissante minette, tant ton blog est abreuvé de tes jolies robes…Il faut savoir être égoïste, ma petite dernière m’a encore disputée hier parce que je ne lui ai pas cousu les deux robes vues chez GAP et que j’avais promis de coudre pour moitié prix…heureusement les vacances arrivent et elle va se coudre sa jupe toute seule avec le tissu qu’elle est allée s’acheter dans mon dos…

    • Et oui mais enfants ne sont pas souvent à l’honneur par ici et pourtant j’ai 3 bambins (1 garçon et 2 filles de 8, 6 et 4 ans). Moi aussi je fais beaucoup de promesses de robes et cie mais qui sont rarement tenues… honte à moi, mais j’avoue que la couture c’est ma recrée quand ils dorment et que j’aime bien égoïstement me faire plaisir à MOI. Hihihi.

  9. Tu as de la chance d’avoir une si jolie poupette à habiller!et qui veut mettre des robes en plus! la robe est mignonne à souhaits. Merci d’avoir répondu au tag c’est toujours sympa d’en savoir plus sur les personnes que l’on suit. Tu as un bon niveau pour une autodidacte et c’est vrai que maintenant avec le net on a de quoi apprendre.

    • Le plus marrant avec la couture c’est mon fils. Il s’est mis dans la tête que rien n’est impossible alors il me demande des choses super farfelues du genre un grand condor qui peut voler, un déguisement de Ninja avec les vrais armes qui ont des pouvoirs magiques… bref c’est beaucoup plus simple de faire des petites robes à mes fillettes!

  10. Je te remercie pour ta participation à mon TAG.

    Ça fait plaisir de découvrir de nouveaux univers.
    J’ai ajouté un lien vers ton billet à la fin de mon article 😉

    J’ai bien aimé ta phrase « Non, le fait-main n’est pas un cadeau de radin ». C’est tellement vrai ! Beaucoup de personnes ne savent malheureusement pas apprécier un cadeau cousu main à sa juste valeur…

    La couture trop près des dents d’une fermeture éclair, j’ai connu ça récemment lorsque j’ai voulu réaliser un sac à main pour ma maman ^^ C’est un peu embêtant d’avoir un sac qui ne ferme pas, n’est-ce pas ?! Heureusement, j’ai pu rattraper ça !

    Belle journée et à bientôt j’espère !

  11. Moi qui pensais qu’avec des petites filles à la maison on pouvait s’empêcher de se faire plaisir en cousant des robes aussi mignonnes que la tienne… je suis une frustrée de la couture fillette!
    Je vais essayer de répondre à tes questions sans trop tarder, ce qui en ce moment est mon challenge personnel… (Merci d’avoir pensé à moi!)

  12. Elle est mignonne cette robe.
    Ah je n’avais pas vu que tu m’avais taguée, ça y est, j’ai répondu.
    Et je suis contente de te connaître un peut plus!
    Bisettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *