Pour donner une chance à ma veste Robocop de sortir du placard, j’ai imaginé l’associer à une petite robe unie. J’avais justement dans mon stock un coupon de jersey Milano acheté cet été chez Bennytex lors d’un achat compulsif de tissus.

J’avais également repéré la robe Madeline de LMV de septembre-octobre 2017 donc d’une pierre deux coups, un tissu en moins dans mon stock et un patron en moins dans ma « Wish list »: un super combo gagnant.

La robe Madeline, je l’avais entre-aperçu sur certain blog, et n’avait pas lu de commentaire particulier sur le patron. Par intuition, j’ai coupé une taille en dessous de d’habitude car je suis entre 2 tailles chez LMV et que sur un patron jersey je ne prenais pas trop de risque.

J’ai modifié le montage de la robe pour éviter la couture milieu dos qui pour moi n’avait pas lieu d’être et j’ai entièrement doublé le haut comme préconisé dans le patron.

Au première essayage, déception et re-crise existentielle de « je rate tout ce que je couds ». Cela aura vraiment été mon credo de cet automne… la robe est super trop grande! Elle etait censé m’aider à sortir ma veste du placard et elle a tout du sac à patates!

Je n’ai pas fait de photo de cette étape intermédiaire mais après une pause salutaire, j’ai repris ma robe de 2 cm de chaque côté, j’ai creuser les 2 coutures dos de 2 cm au niveau de la ligne de taille. J’ai quand même réduit l’ampleur de 8 cm en tout au niveau du tour de taille! Heureusement que je n’avait pas fait toutes les surpiqûres préconisées dans le montage car cela aurait été vraiment galère de tout reprendre.

Alors attention, cette robe taille TRÈS TRÈS GRAND!

Apres cette retouche elle me va, pour les photos et à la demande du photographe on s’est amusé à l’accessoiriser un peu…  Comme d’hab, je n’ai pas pu m’empecher de faire le pitre

Cette robe et ma veste Robocop étaient loin d’être des réussites de prime abord mais elles sont tellement confortables que je les porte régulièrement. Elles ont tellement été adoptées que je les ai même portées à Noël dans ma belle famille…

A très bientôt pour de nouvelles aventures couturesques!

39 comments on “Madeline”

  1. Une robe trop classique à priori … mais avec des accessoires je la trouve superbe et elle tombe parfaitement sur le modèle. Pour faire un bon mot on pourrait dire une « robe classique » et une « veste excentrique » pour un mariage harmonieux qui met les deux en valeur

  2. J’adore ta robe. J’aime tout: la couleur, la ligne, le tomber du tissu. Avec toutes ces découpes ce n’était pas un projet facile ! Bravo pour tes efforts et ta persévérance, car maintenant elle te va très bien. En plus, elle « calme » la veste robocop. Très bel ensemble.

    • La robe se monte à la surjeteuse alors c’etait finalement pas trop long. C’est les retouches qui m’ont pris le plus de temps pour doser entre les côtés et le dos. Je ne pouvais pas toucher au devant car cela aurait déséquilibré la pièce d’encolure alors que dans le dos j’ai remonté mes pinces assez haut pour enlever un maximum d’ampleur.

  3. Hihi, il y a vraiment des périodes où ça veut pas faire du premier coup!!! Je te tire mon chapeau, parce que tu t’es obstinée, au point de sortir un résultat top, elle est super jolie, cette robe, et te va très bien! Le tombé sur la chute de reins est superbe. Et si en plus elle rend hommage à la veste robocop, c’est duo gagnant!!!

    • Alors ça c’est bien vrai que quand ça veut pas… j’ai encore une robe de la période automne à montrer qui a été bien screugneugneu…. Heureusement depuis ça a l’air d’aller mieux!
      C’est très rare que je ne finisse pas une pièce. Je suis du genre obstinée et puis mon mannequin est déjà réquisitionné par ma robe longue dos nus en attente alors je ne peux pas accumuler trop d’échec 😉

  4. Très jolie robe et bien reprise, tu as eu raison car elle te va très bien.
    Oui parfois on enchaîne des moments difficiles en couture (on ne montre par forcément tous ses râtés) mais surtout ne pas se laisser abattre. Moi je couds un patron facile et ça repart.
    J’aime le combo veste Robocop (et ça c’est dans ta tête) et robe Madeline.

    • Le patron facile qui redonne confiance arrive juste après! Et c’est vrai qu’on ne montre pas trop’ses ratés alors que parfois ils font bien plus avancer qu’une pièce réussie du 1er coup.

    • Moi aussi je l’aime beaucoup avec la ceinture rouge. Ça lui donne du peps. Le seul hic est que le tissu n’est pas de bonne qualité. Il bouloche déjà et la ceinture accentue le phénomène.

  5. Et bien voila une affaire rondement menée : déstockée utilement pour etre sure de mettre ta jolie veste. Comme tu dis c’est le combo gagnant !
    Et finalement c’est vrai qu’elle te va très bien cette robe, mais je te rejoins sur LMV : ca taille très grand !

    • Le problème de LMV c’est surtout que c’est irrégulier dans les tailles. Ça taille grand ou très grand mais il faut toujours ré mesurer sur le patron (ce que je n’ai as fait) ou attendre le retour d’autres couturières!

  6. elle est à tomber cette robe, et je suis heureuse que tu aies essuyé les pots cassés avant moi car je l’ai repérée aussi cette robe et j’ai le tissu pour. Tu préconises un 34 ou un 36 pour mon habituel 38?

    • Moi je fais du 38-40. Je l’avais coupé en 38 et j’ai enlevé 8 cm au niveau de la taille. Je n’ai pas touché à la carrure (trop compliqué) mais je la trouve encore un peu grande aux épaules. Je pense que tu peux la tenter en 34 sans problème.

  7. Heureusement que tu l’a reprise, ça devait être 10 fois trop grand. Là elle est parfaite. J’aime beaucoup quand tu la portes avec la ceinture rouge. Très joli ensemble avec ta veste.

  8. Jolie cette Madeline pour débuter 2018. J’aime beaucoup avec la ceinture rouge; c’est à la fois haut en couleur et un peu exotique (je ne peux m’empecher de penser à la fiancée du Mékong). Elle est parfaite pour ta jolie veste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *