Pour ceux ou celles qui me suivent régulièrement vous savez déjà que cet automne j’ai eu pas mal de déconvenues en couture avec des résultats mitigés presque à me faire douter. Pour me redonner confiance, j’ai cousu une trousse à barrettes à ma fille et pour me réconcilier définitivement avec la couture, j’ai décidé de faire un modele super super basique: une robe plantain.

Robe dans sa version la plus simple, puisque j’ai juste ralongé le patron du t-shirt. Le patron est celui de la première version même si une nouvelle version a vu le jour sur le site de deer and doe. Celui-ci a le mérite d’être déjà coupé et d’avoir été déjà cousu et recousu donc validé au niveau du rendu.

Au départ je pensais faire un volant dans un tissu noir dans le bas de la robe mais j’ai changé d’avis en cours de route… du coup il y a un décalage de longueur entre le devant et le derrière:

C’était pas prévu mais j’aime bien le rendu. Le plus long dans cette robe a été de bien aligner les rayures avant la coupe du tissu pour que les raccords soient nickels. J’ai presque passé plus de temps à couper qu’à coudre.

Au premier essayage, le dos baillé un peu, j’ai donc rajouté 2 pinces, assez peu visible…

J’ai un petit soucis de bas de jupe qui rebique malgré un repassage intensif… si quelqu’un a un tuyau pour rattraper je suis preneuse.

Voila, il n’y a pas grand chose à rajouter sur ce modele tellement il est basique mais il a eu le mérite de me redonner envie de coudre.

Pour finir quelques photos façon mannequin pour le fun:

A très bientôt pour de nouvelles aventures couturesques.

39 comments on “Robe plantain”

  1. Encore un bon souvenir que ce shooting ! J’aime quand Lilysews se lache et fait le pitre ! Une robe simple : mais tellement bien portée … prochaine séance photos, Dimanche prochain si j’ai bien compris. Je ne sais pas encore quels seront les nouveaux vêtements … nous essayerons d’être créatifs et de les mettre en valeur.

    • J’avoue… je suis une maniaque du raccord! J’adore passer du temps à la découpe pour que tout s’emboite parfaitement au montage. J’aime que les coutures passent presque inaperçues.

  2. Elle est très chouette cette petite robe ! Et ne t’inquiète pas , on peut avoir parfois de mauvaises passes en couture…des moments où rien ne va comme on voudrait mais ça passe très vite et on retrouve le plaisir de coudre. Tu as eu raison de repartir sur un patron que tu connais bien, hihi je dois être dans les dernières à ne pas l’avoir cousu !
    Bises et ne te décourage pas , je trouve que tu fais de jolies choses…….

    • Oh quel gentil message ☺️
      Je suis bien d’accord des fois tout va bien en couture et des fois c’est un enchaînement de grrrr!
      Et sinon sur le mode Nabila: « Quoi t’es une couturière et t’as pas de plaintain!!!! » Hihihi

  3. J’adore cette robe! Comme quoi même avec du basique on peut faire des trucs chouettes, et puis il y a quand même tout ce travail de raccords! Chapeau!! J’aime bien aussi le décalage entre le dos et le devant.. En tout cas un volant dans le bas aurait été sympa. J’ai une robe en jersey comme ça et j’avoue que ça fait un certain temps que j’ai envie de copier le bas de cette robe..

    • Moi aussi j’ai une veille robe en laine mangée par les mites avec un volant en bas et c’etait un peu l’idee de la copier. Sauf que j’avais prévu de couper le volant dans un coupon de 1,5 m que finalement je destine à autre chose. J’ai eu peur de manquer de tissu pour cette autre chose qui n’est d’ailleurs toujours pas entrepris !

  4. Que tu es mignonne dans cette robe Plantain. Pour ton ourlet, il n’est pas assez large, alors soit tu le fais à 3cm, ou la prochaine fois tu casses le cochon et investis dans une recouvreuse …..

    • Je vais essayer de reprendre mon ourlet avec un biais… la prochaine fois je changerai pas de projet en cours de route et je prévoirai suffisamment de longueur pour coudre un vrai ourlet.
      En tout cas merci pour le tuyau… je me doutais bien qu’il y avait moyen de faire mieux. Quant à la recouvreuse, c’est franchement pas prévu pour le peu de jersey que je couds!

  5. Elle est top cette robe. Hyper simple et juste réussie. En plus les raccords sont d’une précision !!
    Pour l’ourlet, c’est un peu embêtant. Mais Mary Tainne doit avoir raison. Comme l’ourlet est très étroit, le jersey a tendance à roulotter.
    Alors soit tu finis par ajouter le petit volant ou peut-être tu ajoutes un ruban de propreté, un biais jersey ou quelque chose de ce genre? Je dis ça, mais je n’ai pas d’expérience en la matière.

  6. Très jolie robe, il faut que je trouve un modèle sympa à faire pour me remettre aussi dans l’envie de coudre…
    J’aime beaucoup le tissu et la forme que tu as donné au bas de la robe, même si ce n’était pas l’idée de départ. Pour l’ourlet, je ne sais pas trop: soit en faire un plus large, soit coudre un ruban de reps?

    • J’etais surprise de ne pas voir ta participation au défi Burda de janvier… oui il faut que tu trouves un modèle simple ou un modèle déjà cousu comme ça le patron est prêt et c’est plus rapide.
      Pour me redonner goût, j’avais aussi commencé un sac pliable dont les pièces traînent lamentablement sur ma table depuis des semaines car entre temps l’envie de vêtement est revenue!
      A très vite sur ton blog j’espere.

  7. La simplicité (enfin simple… les raccords de haut vol que tu montres ne sont pas « simples »!!!) te met bien en valeur, et si en plus, elle te donne le goût de t’y remettre, c’est parfait! Un bon basique, ce plantain, et ta robe est une nouvelle version très chouette et l’air facile à porter au quotidien! vive le retour du mojo couture (et des photos trop mignonnes!)

    • Je n’ai pas chômé depuis le retour du mojo et en plus avec beaucoup plus de réussite que cette automne.
      Bref l’envie est revenue, il n’y a qu’un problème de nombre d’heure par jour qui n’est pas suffisant! Coudre ou dormir, il faut choisir

  8. J’adore cette petite robe toute simple et particulièrement le côté asymétrique devant/derrière !
    La rebiquette de l’ourlet c’est assez pénible, ça m’arrive aussi… Peut-être un petit passage à l’aiguille double pourrait raplatir un peu ?

    • C’est déjà un ourlet à l’aiguille double mais très fin! En plus je viens de la casser sur un autres projet
      Dès que j’ai 5 mn pour aller à la mercerie, j’achete du biais pour essayer de rattraper mon ourlet.

  9. Quelle jolie robe rayée !! Elle est particulièrement seyante 🙂 Comme quoi les basiques cela a du bon surtout quand on les transforme un peu de belle manière.
    Pour le petit problème d’ourlet, c’est parce qu’il est étroit soit tu aurais pu l’entoiler avec de la vieseline extensible , soit le faire plus grand.

    • Les basiques sont bons pour le moral quand les projets plus techniques n’ont pas les rendus espérés ! Et puis c’est rapide à coudre alors ça fait vraiment du bien d’avoir un nouveau vêtement qui plaît sans y avoir passé des heures et des heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *