Vu l’étendue inépuisable de patrons proposés par Burda sur son site internet c’est un vieux patron que je vous présente aujourd’hui la veste 115 de février 2014.

Cette veste je l’avais repérée sur Thread and Needles, classée dans mes favoris et gardée dans un coin de ma tête depuis sa sortie. Et puis cet été j’ai eu un gros coup de cœur pour un coupon de 5m à un prix défiant toute concurrence dont le métrage correspondait à une maxi robe dos nu, elle aussi dans ma liste d’envie.

La robe a était cousue mais comme on l’aperçoit sur les cotés du mannequin, elle baille complètement et n’est absolument pas portable sans atteinte à la pudeur. Ma motivation à la reprendre a baissé avec les températures de rentrée et elle est restée en l’état pour le moment. Sauf que des 5 m de tissus requis, j’en ai à peine utilisé 2 (je n’ai pas doublé la jupe) et que ce tissu je l’aime fortement beaucoup !

C’est donc là que la veste restée dans un coin, est réapparue et que ni 1 ni 2 je me suis retrouvée à scotcher et découper mon patron PDF.

La plupart des vestes Burda étant cousu sur le même principe, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières jusqu’à l’essayage…

Sur le croquis, j’aimais beaucoup les petits mancherons raglans sauf qu’au premier essayage, j’ai eu l’impression d’avoir cousue un déguisement de robocop. Pour atténuer l’effet « épaules de nageuses des pays de l’est » je ai cousu les mancherons aux manches sur 2 cm au niveau du milieu bras. J’ai également réduis de 2 cm la largeur des manches.

En théorie, il aurait certainement fallu que je reprenne la pente de la ligne d’épaule mais j’avoue ne pas avoir eu le courage de redemonter la veste intégralement

Enfin, j’ai supprimé une bande de 1,5 cm sur chacun des milieux devants pour également essayer de réduire la carrure. .

Vous l’aurez compris, j’étais très mitigée sur le rendu de cette veste. Je me suis quand même forcée à la porter, un peu par dépit au départ; plus pour me convaincre que « non » ce tissu n’était pas maudit et que « non » je n’avais pas complètement perdu la main en couture et que j’étais encore capable de coudre des vêtements portables. Et puis petit à petit on s’est adoptée elle et moi, son côté robocop la rend super confortable et comme le tissu contient un peu d’elasthanne, j’ai presque l’impression de porter un gilet.

Et puis j’aime beaucoup la basque et la façon dont elle est cintrée.

 Alors certes, cette veste à un petit côté blouson de moto et oui je trouve toujours qu’elle me fait des épaules de déménageurs mais je l’assume et j’ai plaisir à la porter.

27 comments on “Ma veste de robocop!”

  1. Perso, j’adore cette veste-blouson un peu « Flashy » qui met du soleil dans nos cœurs d’hiver ! Elle égaie les vêtements sur lesquels elle est portée et sa coupe lui donne un charme particulier ! Pour la « finir » je rajouterai bien un petit col uni de couleur clair, un peu comme la bande de cuir en haut d’un « Perfecto »

    • Ton idée de coudre les mancherons était bonne, mais pour le col il faudra que tu m’expliques de vive voix car je vois pas trop…
      En tout cas depuis je la porte avec plaisir alors que c’était plutot pas gagné.

  2. Non tu n’as pas perdu la main. Certainement pas ! Au contraire, le fait de réaliser une veste aussi bien ajustée demande une sacrée maîtrise.
    J’aime beaucoup ce tissu coloré et gai qui s’accorde avec beaucoup de vêtements. C’est un mix de chanel classique avec son col rond et de blouson syfy avec ses épaules à mancherons.
    Dommage pour la robe et j’espère que tu pourras l’ajuster. Cela dit, pas sûr que le total look robe et veste ne soit pas un peu trop .

  3. Et comme tu as raison d’aimer fortement beaucoup ce tissu, moi aussi je le trouve super. Dommage pour ta robe, mais les bonnes décisions se prennent en début d’année, alors pas de stress, tu y reviendras ….
    Quant ta veste, elle est canon et les modèles des années voire décennies précédentes ne sont absolument pas démodés. J’aime bien ces mancherons, peut être les aurais-je accentués d’un biais foncé ainsi que le col comme le dit le Photographe. Mais carrure de camionneur absolument pas, ils donnent un joli port de tête.
    Passe rebelles fêtes de Noel et un joyeux réveillon

    • La robe j’y reviendrai c’est sur mais pour le moment elle n’est vraiment pas de saison alors elle tient chaud à mon mannequin!
      Les patrons se démodent rarement c’est le tissu et les finitions qui font tout le charme je trouve.
      Passe de très belles fêtes également

  4. Quand on a une idée dans la tête, difficile de s’en débarrasser.
    Je trouve ta veste parfaite et très bien faite. Tu es beaucoup mieux que Robocop quand même et tes bras sont très bien.
    Elle est mignonne comme tout cette petite veste, moi j’aime bien.
    Parfois un râté ou quelques râtés nous font douter sur nos capacités, mais tu n’as rien à craindre, tes cousettes sont parfaitement réalisées.

    • Oh que c’est gentil… cet automne, il y a eu pas mal de projets un peu décevant (je n’ai pas encore tout montré) et quand ils se suivent les uns à la suite des autres le doute s’installe.
      Cet hiver à l’air mieux parti…

    • Hihihi! J’ai plus de classe que Robocop et ça c’est plutot une bonne nouvelle LOL.
      La robe j’y reviendrai car c’est rare que je ne termine pas un projet mais pour le moment elle est en pause.

  5. Quel chouette tissu! Je comprends ta frustration (avec la robe) et ton obstination (avec la veste), et du coup, c’est carrément top que tu assumes le côté « grandes épaules » pour te faire plaisir à porter une réalisation technique, très bien réalisée, et dans un tissu que tu aimes, bravo!!! C’est vrai que quand le mojo de la couture s’échappe un poil, ça fait peur (je viens tout juste de réaliser un tout mini pique-aiguille pour réapprivoiser « la bête » après plusieurs semaines éloignée et… c’est pas facile!!!).

    • Pour me redonner confiance, j’ai fait une trousse à barrettes pour ma fille, c’est dire si le mojo était tombé bien bas!
      Bon courage pour la reprise de la couture mais je crois que tu as aussi un gilet à finir!

      • Petites choses bien utiles quoiqu’il en soit donc important de reprendre le chemin de la mac avec ça 🙂 Et oui, le gilet « n’attend plus » que son blocage/montage… qui va attendre les vacances, d’ici milieu de semaine prochaine 🙂 Du coup, tu vas porter quoi pour Noël?

  6. Tu exagères l’effet camionneur, il n’est pas vraiment flagrant! Ton tissu est-il un genre de bouclette, ou un imprimé? Le rendu est très réussi, et tu peux l’associer à de nombreuses tenues unies, c’est très chic.
    Bonnes et heureuses fêtes de Noël!

    • Le tissu est un satin de coton imprimé qui contient de l’elasthanne selon le site cousette ou je l’ai acheté. Pour moi il a la même consistance que de la gabardine ou du chino.
      Il est facile à travailler et c’est un bonheur à coudre. Il m’en reste encore 1m20, je ferais certainement une robe courte au printemps,
      Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année et profites bien des vacances.

  7. Elle est très jolie et la couleur du tissu te va parfaitement au teint. Je comprends que tu aies craqué pour ce tissu !Je pense que le contraste entre la taille très fine et les épaules raglan donne cette impression d’épaules de camionneur.J’ai toujours trouvé que les épaules raglan étaient moins fines que l’épaule avec manche montée.Mais ne t’inquiète pas, tu as cousu là une très belle pièce. Et pour la robe, l’envie de la reprendre viendra en son temps.
    Bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An.

    • Je suis d’accord avec toi pour les manches raglans sur le rendu par rapport au manches montées. Depuis cette veste, j’hésite quand je vois des modeles avec des manches raglans.
      Pour la robe l’envie reviendra mais pour le moment j’ai plus envie de coudre des choses de saison portables tout de suite!
      Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi.

  8. Cette veste est très jolie et le tissu est superbe ! Le coté basque/cintré est super joli ! Côté carrure, ça ne me choque pas outre mesure mais je reste persuadée que les fantaisies comme ces « mancherons » vont bien sur les tissus unis car en fait avec cet imprimé, on ne les voit presque pas ! Un coupon de mètres c’est juste énorme ! J’espère que tu pourras faire quelques chose de ta robe, une maxi jupe au pire ?
    Bonne fin d’année à toi à ta ta petite famille !

    • Je pense que tu as raison, ce type de veste correspond plus à des tissus unis car on ne voit aucune des découpes qui font tout le charme de la veste. Peut être que j’en referai une dans quelques années puisque maintenant le patron est découpé.
      Le coupon était une fin de rouleau chez cousette à 4,20€/m au lieu de 14. J’ai pris tout ce qui restait car la robe nécessitait normalement 5m.
      Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi.

  9. Je comprends que tu aies flashé sur ce tissu, il est canon et il te va bien. Vraiment dommage pour la robe, tu auras peut-être plus de courage au printemps pour la reprendre (parfois, il faut laisser le temps au temps…).
    Je trouve que la veste te va bien et je ne trouve pas que ça te fasse une carrure de footballer américain. J’aime bien la ligne et le tissu est bien choisi. Et en plus si tu es à l’aise, c’est top. Bonnes fêtes de fin d’année.

  10. tu t’en es sortie comme une chef je trouve. Je ne porte jamais de vestes pour cette raison, je crois que c’est la mode année 90 over sized qui m’a définitivement dégoûtée de ce type de vêtements!

    • C’est vrai que la mode oversized des années 90 était très particulière !
      Moi les vestes j’en porte sur les robes pour avoir bien chaud mais je les aime cintrés et sans col… du type Mona de LMV que j’ai cousu un grand nombre de fois!

  11. J’aime beaucoup cette veste. Certes le coté raglan donne toujours des épaules de nageuses des pays de l’Est mais moi j’adore cette coupe!! Et les couleurs sont très lumineuses pour l’hiver!! je la verrais portée plutôt sur un pantalon!! En tout cas bravo!!

    • La ligne de taille étant très haute , il faut vraiment un pantalon taille haute et je n’ai pas ça dans ma garde robe. Bon c’est vrai que je n’ai pas beaucoup de pantalons par rapport à ma collection de robes!
      Sinon je suis d’acco, en générale j’evite les manches raglans qui accentuent trop la carrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *